Un spa est évidemment idéal pour se relaxer tout au long de l’année, quel que soit l’endroit où vous vivez. Mais si vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre spa pendant les mois d’hiver ou si vous devez vous absenter pendant une longue période, nous vous recommandons de mettre votre spa en hivernage passif c’est-à-dire de le vidanger et d’évacuer la moindre goutte d’eau contenue dans les tuyaux et canalisations. Vous éviterez ainsi les dégâts potentiels liés au gel et pourrez rouvrir facilement votre spa à la belle saison suivante.
Si vous souhaitez le faire vous-même, voici un guide en 10 étapes pour vous aider à fermer votre spa avant l’hiver dans les règles de l’art.
Pourquoi vider un spa avant l’hiver ?
Il y a deux raisons principales pour lesquelles vous devez vidanger votre spa.
Premièrement, point de vue hygiène et bactériologie, il faut s’assurer que rien ne peut se développer dans le spa lorsqu’il n’est pas utilisé. Les températures tempérées créent en effet un environnement propice au développement des bactéries.
Deuxièmement, l’eau présente dans le spa et notamment dans les canalisations est « l’ennemi » à éliminer. Si les températures descendent en dessous de zéro, le gel peut occasionner des fissurations de conduites et endommager votre spa.
Si vous ne procédez pas à la vidange de votre spa, il s’agit alors d’un hivernage actif et vous devrez le faire fonctionner tout l’hiver pour éviter qu’il ne gèle. Mais cela signifie aussi que vous devrez régulièrement tester l’eau, ajouter des produits chimiques, le nettoyer et payer l’électricité pour le faire fonctionner lorsque vous ne l’utilisez pas.
Quand mettre le spa en hivernage ?
Le meilleur moment pour fermer votre spa est avant les premiers gels ou lorsque vous cessez de l’utiliser, si c’est avant les premiers frimas.
Avertissement
L’eau est l’électricité ne font pas bon ménage. Vous devrez vous assurer que les dispositifs de connexions électriques restent bien secs pendant toutes les manipulations.
Voici le matériel dont vous aurez éventuellement besoin :
- Pompe vide-cave ou tuyau d’arrosage,
- Aspirateur pour eau et poussières,
- Rallonge électrique (si nécessaire),
- Des éponges non abrasives, chiffons doux et serviettes,
- Les produits de nettoyage adéquats pour la couverture, la ligne d’eau, le filtre, la cuve,
- Une pince multiprise ou outil adéquat pour dévisser les raccords sans les abîmer
Les 10 étapes pour fermer votre spa avant l’hiver
Si vous choisissez d’utiliser votre spa pendant l’hiver, vous devez prendre quelques précautions.
Le but de la manoeuvre est de faire sortir l’eau de toutes les conduites et canalisations du spa.
1 – Nettoyez les tuyauteries la veille
Pour cela, utilisez le produit nettoyant fourni par votre pisciniste ou que vous vous êtes procuré sur internet. Versez le dans l’eau du spa et activez la filtration.
L’objectif est de faire circuler le produit nettoyant absolument partout. Faites tourner toutes les pompes et en particulier la pompe de filtration pendant au moins une heure ou un cycle de filtration.
2 – Débranchez le spa ou coupez le disjoncteur
Assurez-vous que votre spa n’est pas alimenté en électricité. Coupez le courant au niveau du disjoncteur ou débranchez la prise. Ne sautez pas cette étape. Ne pas couper l’alimentation électrique du spa peut vous mettre en danger, ainsi que toute personne susceptible de vous aider au cours de la vidange. La sécurité avant tout !
3 – Vidangez votre spa
Si vous disposez d’une évacuation par gravité, enlevez le bouchon de vidange – consulter le mode d’emploi de votre spa si vous ne le trouvez pas – et fixez un tuyau d’arrosage à l’orifice de vidange. Assurez-vous que l’autre extrémité du tuyau se trouve à un endroit approprié pour évacuer plusieurs centaines de litres d’eau. Laissez ensuite le spa se vider et laissez l’orifice de vidange ouvert. Au passage, pensez à stocker le bouchon de vidange dans un endroit sûr.
Une méthode de vidange plus rapide consiste à pomper l’eau présente dans la cuve du spa à l’aide d’une pompe d’évacuation d’eau – souvent appelée pompe vide-cave jusqu’à ce qu’il ne rester qu’un ou deux centimètres d’eau au fond du spa.
Si votre spa n’est pas équipé d’une évacuation extérieure et que vous ne disposez pas d’une pompe de puisard, utilisez votre tuyau d’arrosage pour siphonner la cuve.
4 – Vidangez le circuit du blower et des conduites d’air
L’étape suivante de l’hivernage d’un spa consiste à vidanger le souffleur d’air et son circuit.
Commencez par mettre la couverture isolante de votre spa, puis rebranchez le spa et mettez-le en marche.
Puis éteignez le chauffage – ne jamais faire fonctionner le chauffage quand le spa est vide – .
Ensuite, allumez le blower et laissez-léfonctionner pendant environ une minute pour évacuer l’eau qui se trouve à l’intérieur des conduites d’air.
Après avoir vidé les souffleurs d’air, éteignez et débranchez à nouveau votre spa pour continuer en toute sécurité.
Retirez la couverture.
5 – Desserrez les raccords des pompes et du réchauffeur
Ouvrez le panneau latéral d’accès et localisez la ou les pompes et le réchauffeur.
Desserrez tout doucement tous les raccords de tuyaux en PVC pour permettre à l’eau de s’écouler des conduites entre les appareils.
Si la pompe est équipée d’un bouchon de vidange – en général, il est placé en bas, à l’avant de la pompe -, retirez-le également et laissez l’eau présente à l’intérieur de la pompe s’écouler.
Une fois que la pompe et les conduites sont vidées, resserrez doucement les raccords sans forcer, remettez les bouchons en place et fermez les vannes de purge d’air.
S’il reste de l’eau, vous purgerez les conduites à l’aide d’un aspirateur à eau lors d’une étape ultérieure.
6 -Nettoyez les cartouches de filtres et videz l’eau
L’hivernage de votre spa est le moment idéal pour retirer et nettoyer les cartouches de filtre du spa !
Une fois les cartouches retirées, aspergez-les avec un tuyau d’arrosage.
Laissez ensuite tremper vos filtres dans un mélange eau +produit nettoyant de filtres pendant 24 heures ou au moins une nuit.
Stockez les au sec et à l’abri des poussières pendant l’hiver.
Si les filtres sont trop sales, n’hésitez pas à les jeter et à démarrer la saison suivante avec des filtres neufs.
Videz l’eau résiduelle présente dans le compartiment du filtre.
7 – Aspirez ou soufflez toute l’eau restante
Utilisez un aspirateur eau et poussières pour éliminer toute l’eau restante dans les canalisations.
Aspirez ou soufflez toutes les conduites de l’intérieur du spa jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Si une conduite est bloquée, modifiez les réglages du panneau de contrôle pour ouvrir la vanne correspondante.
L’objectif est de souffler le maximum d’eau possible hors des canalisations ou de l’aspirer.
8 – Nettoyez la coque
Videz les quelques centimètres d’eau présents au fond de la cuve suite au soufflage – avec un aspirateur à eau ou une pompe d’évacuation -.
Utilisez une éponge non abrasive ou un chiffon doux imbibé d’un produit nettoyant spécial cuve qui de nécessite pas de rinçage pour nettoyer la coque du spa.
Assurez-vous que le spa est complètement sec lorsque vous avez terminé le nettoyage y compris sous les appui-têtes.
9 – Nettoyez et reposer la couverture de spa
Comme le spa va être fermé pendant plusieurs mois, la couverture doit être très propre.
Pour les spas d’extérieur, utilisez un bon nettoyant pour couverture qui protège également la couverture des rayons du soleil. Nettoyez le dessous, le dessus et les côtés et également les coutures.
Laissez-le sécher à l’air libre ou essuyez-le avec une serviette.
Une fois que la couverture est bien sèche, c’est le moment de la reposer sur le spa.
Assurez-vous qu’elle est bien fixée. Pour cela, il est conseillé de l’attacher à l’aide de sangles pour s’assurer qu’elle reste en place, même en cas de tempête.
Si de l’eau pénètre dans votre spa pendant l’hiver, elle peut geler, se dilater et provoquer des fissures ou endommager votre spa. C’est pourquoi nous vous recommandons d’investir dans une bâche de protection de la couverture voire dans une housse intégrale qui protègera le spa en entier de l’eau de pluie, des feuilles mortes, des saletés, etc.
10 – Verrouillez le panneau latéral
Veuillez à empêcher les souris et autres bestioles d’entrer. Elles peuvent causer quelques dégâts si elles rongent les câbles, grignotent les installations, etc.
Quand faire appel à un professionnel pour hiverner un spa ?
Si le spa ne fonctionne pas correctement, si vous n’arrivez pas à faire sortir l’eau ou si tout simplement vous trouvez cela trop compliqué, il est préférable d’appeler un professionnel. Ainsi, le spa ne sera pas endommagé pendant la saison hivernale.
L’hivernage d’un spa permet de s’assurer que le spa reste propre lorsqu’il n’est pas utilisé et que l’équipement ne se fissure pas à cause du gel.
Hiverner un spa signifie qu’il n’y aura pas besoin de chauffer l’eau pour éviter le gel et donc qu’il ne consommera pas d’électricité et de produits chimiques pour l’empêcher de geler, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent.