Le prix d’une piscine container est souvent considéré comme économique parce qu’inconsciemment associé à l’idée de recyclage d’un conteneur maritime et donc à une bonne affaire. En réalité, même si le budget est avantageux, le prix varie énormément en fonction des équipements et des options.
Container piscine : comment varie le prix ?
Sans surprise, le prix dépend de l’ensemble des éléments qui entrent dans la « composition » d’une piscine container mais surtout des options additionnelles :
- Container
- Membrane d’étanchéité (liner ou résine polyester)
- Pompe, système de filtration et tous les skimers, buses, tuyaux, etc
- Coffret électrique
- Esthétique : peinture, platelage en bois exotique ou composite
- Options : gamme de liner, escalier ou échelle, filtration bio, turbine de nage, pompe à chaleur, couverture de protection, hublots
Pour déterminer votre budget global, vous devrez ajouter les éventuels travaux de terrassement.
L’élément de base : le conteneur maritime
La plupart des fabricants et auto-constructeurs utilisent un conteneur maritime comme coque de la piscine container. Les deux tailles les plus courantes sont le 20′ -20 pieds soit environ 6 mètres de longueur -et le 40′ -40 pieds, environ 12 mètres de longueur.
Le prix de ce conteneur varie en fonction de sa taille et de sa classe :
Neuf : très rare en France puisque la majorité des conteneurs maritimes sont fabriqués en Asie. Cette classe ne présente aucun intérêt pour la fabrication de piscine puisqu’un premier voyage ou une classe A peuvent convenir.
Premier voyage : le conteneur n’a effectué qu’un seul voyage chargé depuis son pays d’origine. Il est donc en excellent état point de vue structure, étanchéité ET peinture.
Classe A, B+, B ou C : A désigne un container ayant voyagé durant une petite dizaine d’année mais toujours étanche et sans marque d’usage importante.
Résumé des gammes de prix de conteneurs maritimes :
- Premier voyage : entre 2 500 et 4 000 euros pour un 20′ et entre 3000 et 5000 pour un 40′
- Classe A : entre 2 000 et 2500 euros pour un 20′ et entre 2500 et 2750 pour un 404
Vous pourrez facilement consulter les prix sur le site de Mouv Box, spécialiste de la vente de containers neufs et occasion
Les équipements de base
Les « premiers prix » des fabricants français incluent le minimum des équipements nécessaire à l’obtention d’un bassin de nage dont l’étanchéité est garantie 10 ans et avec un système de filtration intégré et opérationnel. Il ne s’agit pas de versions « low cost » mais véritablement d’une piscine compacte dont les dimensions sont contraintes par le container. Il manque juste l’escalier ou l’échelle d’accès à la plage et un escalier ou une échelle d’accès au bassin.
Les variations de prix de ces versions standards peuvent s’expliquer par :
- Les caractéristiques du liner ou de la membrane armée : épaisseur 75/100ème, 85/100ème ou 150/100ème ?
- La durée de garantie des pompes sélectionnées par les fabricants. Une pompe Belstar est garantie 2 ans par son constructeur tandis qu’une pompe Eurostar II est garantie 5 ans.
- Le modèle de filtre et donc la facilité de décolmatage, pertes de charges.
- Le type de revêtement pour la plage et les margelles : bois exotique, pin traité ou bois composite.
- La garantie de la peinture anti-corrosion : combien d’année et quel % de corrosion au bout de cinq ans de service par exemple.
Les options de piscine container qui font varier les prix
Ce qui fait vraiment varier le prix d’un conteneur piscine, ce sont les options. Le petit bassin design et économique à la base peut voir son prix augmenter de moitié voire doubler en fonction de ces dernières.
Type de liner : les variations de prix peuvent atteindre jusqu’à 1500 euros en plus.
Escalier d’angle dans le bassin : minimum 1000 euros
Escalier extérieur d’accès à la plateforme : minimum 1500 euros
échelle intérieure ou extérieure en inox : de 350 à 650 euros
Habillage extérieur en bois exotique : minimum 750 euros pour la version 6 mètres
Pompe à chaleur : le prix dépendra principalement du modèle en fonction du volume d’eau à chauffer, des performances et surtout de l’installation, intégrée dans le container ou à distance. La gamme de prix s’étend donc de 1000 à 3500 euros.
Couverture : une bâche à bulle haut de gamme ne coûtera que 200 euros environ sur internet pour le conteneur de 6 mètres
Pompe de nage à contre-courant : si vous souhaitez pratiquer une nage sportive dans votre piscine container, vous pouvez choisir l’option pompe de nage à contre-courant intégrée.
Dans la mesure où la fabrication d’une piscine container est peu standardisée, n’hésitez pas à leur demander d’étudier l’installation d’une turbine de nage car les sensations de nage sont très différentes entre une pompe et une turbine.
Les prix d’installation d’une pompe de NCC dans une piscine container varient de 2500 à plus de 5000 euros selon le modèle de pompe.
Tarif d’un container piscine 6 mètres
Prenons le cas d’une version piscine container de 6 mètres destinée à être posée sur le sol d’un petit jardin : vous trouverez quelques fabricants français qui proposent un modèle basique (sans échelle ni escalier) aux environs de 9 990 € TTC. A cela, vous devrez ajouter le prix d’une livraison jusque dans votre jardin.
La version médium avec deux échelles en inox – une à l’extérieur pour accéder à la plateforme et une à l’intérieur du bassin -, un habillage bois et une couverture coûtera aux environs de 12 000 à 13 000 € TTC (sans la livraison).
Ce tarif est plus élevé qu’une mini-piscine autoportante avec habillage bois. Il convient donc de s’interroger sur les motivations d’achat d’une piscine container :
- aspect écologique
- design
- longévité par rapport à une piscine autoportante en bois
Laisser un commentaire