Mini piscine 100% bois sans liner

Les mini piscines en bois immergé ont actuellement le vent en poupe. Ecologiques, design et très à la mode, elles s’intègrent parfaitement dans un petit jardin ou à l’intérieur d’une pièce au décor contemporain dans une maison.

Le concept

Un bassin 100% en bois immergé est un bassin sans liner, sans coque et sans béton. Sa paroi intérieure est constituée d’un bois naturellement imputrescible. Les essences de bois les plus utilisées sont :

  • le mélèze : naturellement très résistant, durable et identifié depuis des centaines comme étant un bois imputrescible.
  • l’accoya® : une nuance de bois – à la base du pin radiata – dont les propriétés sont augmentées par un procédé d’acétylation.
  • le pin douglas : pour ceux qui aiment les lames de bois avec moins de noeuds.
Piscine miniature avec bassin en bois Accoya

Mini piscine jacuzzi en bois Accoya® – © Odyssea Piscines

 

L’étanchéité est obtenue par l’intermédiaire d’une membrane caoutchouc ou type EPDM placée côté extérieur de la paroi du bassin c’est-à-dire côté « terre » et elle-même protégée par un feutre géotextile.

Après la phase de terrassement – creusement du trou et aplanissement -, la structure est progressivement assemblée sur le feutre géotextile et la membrane d’étanchéité.

Une fois que la structure est terminée, le feutre et la membrane sont fixés aux parois verticales. Le remblaiement peut alors démarrer.

Chantier d’installation de mini piscine en bois sans liner par BiopoolTech – ©BiopoolTech

 

Pour terminer, il reste à embellir les surfaces aux alentours.

Les avantages des mini piscines bois

Outre l’aspect naturel, écologique et moins onéreux, une mini piscine en bois sans liner possède un grand nombre d’avantages :

Un toucher velours :

Au bout de quelques semaines, le mélèze ou l’accoya® immergé présentent une surface douce qualifiée de « velours » par les baigneurs. Contrairement aux idées reçues, le bois ne devient ni glissant ni visqueux à moins d’un problème grave de traitement de l’eau.

Construction sur mesure :

Puisque la structure est par défaut un assemblage de pièces en bois, les différents constructeurs ou installateurs s’adaptent aux formes et dimensions souhaitées, à l’intégration ou non dans une terrasse, à la présence ou non d’une couverture amovible en bois, etc. C’est donc un véritable projet de design paysager.

Rapidité et propreté du chantier :

L’installation d’une mini piscine 100% bois est rapide car la structure bois est entièrement préparée en atelier avant d’être livrée chez vous et en comparaison avec un chantier qui met en œuvre du béton, c’est un chantier propre.

Garantie :

Selon l’essence de bois, la structure est garantie de 10 à 25 ans.

Sur tout type de terrain :

Comme la structure est autoportante, ce type de piscine convient pour tous les terrains y compris ceux qui présentent des pentes à forte déclinaison.

Un bassin design et esthétique aussi bien en intérieur qu’en extérieur

La mini piscine sans liner, quels que soient sa forme et son modèle est un petit bassin très esthétique et pratique.
En intérieur, elle s’intègre parfaitement dans un décor contemporain et en extérieur, elle devient l’élément central d’une terrasse en bois ou un objet architectural sur un terrain en pente.
Il est facile de paysager un jardin autour.

Piscine miniature jacuzzi intérieure 100% en bois – © Odyssea Piscines

 

Concernant sa protection, il est possible de la recouvrir avec du bois de même nature que celui de la structure pour la fermer lorsque vous ne vous en servez pas. Cette possibilité offre deux gros avantages : celui de la sécurité et celui de pouvoir utiliser la totalité de la surface de la terrasse.

Risques éventuels et soins à apporter

Les mini piscines en bois sont très faciles d’entretien et ne nécessitent pas de soins particuliers à apporter. Il faut bien entendu, entretenir régulièrement tout le système de filtration comme les autres piscines classiques et les hiverner en hiver si elles sont à l’extérieur. L’eau est traitée de même façon que les autres et une surveillance régulière est suffisante.

Les différentes formes de mini piscines en bois

Il existe des mini bassins en bois pouvant être ronds, carrés, rectangulaires, hexagonaux, octogonaux, en L ou en long pour un couloir de nage. Chacune de ces formes est différente pour s’adapter au mieux à l’environnement immédiat.

Ainsi, il est possible d’en choisir une en fonction de son espace disponible, mais surtout par esthétisme. Un mini bassin rectangulaire pour un intérieur, par exemple sera plus adapté qu’une forme octogonale. Pour l’extérieur, dans un petit jardin, chaque forme peut convenir, car les exigences sont moins strictes, mais il faut quand même rester vigilant par rapport à la configuration du terrain surtout s’il est en pente.

Des options pour tous les goûts

Comme pour les autres types de mini piscines, une multitude d’options sont compatibles avec la mini piscine 100% bois :

  • Nage à contre-courant
  • Intégration d’une partie spa
  • Chauffage par pompe à chaleur

 

Enfin, comme pour n’importe quelle mini piscine d’une surface inférieure à 10 m², elle ne nécessite aucune demande de permis de construire ou d’autorisation préalable.