Mini piscine

Plus besoin d’avoir un grand espace pour installer une piscine. Proposées par de plus en plus de professionnels, les mini-piscines sont devenues la solution idéale pour se baigner dans un petit extérieur urbain ou un petit jardin. Elles ont tout des grandes avec leurs options complémentaires telle que système de nage à contre-courant, hydrojets, chauffage, etc.

Par définition, la mini-piscine est un bassin dont la surface est inférieure à 10 m². Cette piscine miniature reste très similaire à une piscine classique, mais ses dimensions sont beaucoup plus restreintes. Cette micro piscine est dite citadine lorsqu’elle est installée en zone urbaine, mais convient aussi pour un petit jardin en zone rurale. Elle s’intègre même à l’intérieur d’un logement. Son installation ne demande aucune démarche administrative. Attention tout de même à ne pas être en zone protégée, classée ou ne pas résider dans un parc naturel. Si tel est le cas, il faut se renseigner auprès du service d’urbanisme à la mairie du lieu où vous résidez.

Piscine de 10 m2 : un bassin idéal pour les petits espaces
Pourquoi choisir une micro-piscine ?

Outre le fait que cette piscine souvent surnommée piscine XS soit très en vogue en ce moment, elle est aussi esthétique et ne prend que très peu de place. Cette piscine miniature trouve sa place aussi bien dans un lieu urbain – cour ou terrasse en ville voire sur le toit d’un logement – que dans un jardin à la campagne dont l’étendue est très restreinte ou sur un terrain escarpé.

La plupart du temps, le choix d’une micro piscine est induit par les contraintes d’espace plutôt que celle de budget.

Néanmoins, ce type de bassin constitue un véritable objet architectural. Il peut prendre une forme ronde, carrée, rectangulaire, hexagonale. En version « réalisé sur mesure », il s’adaptera parfaitement aux contraintes d’un terrain : forme, surface, déclivité.

Choisir une mini piscine ne signifie pas forcément renoncer à la nage. Il existe en effet des options telles que les turbines de nage à contre-courant qui permettent de pratiquer la natation sportive sur place et donc de maintenir sa bonne forme physique ou d’entretenir ses muscles.

Les matériaux composant les mini piscines

Les piscines miniatures ont tout des grandes y compris les matériaux qui les composent.

Elles peuvent être réalisées sur mesure en béton par un professionnel.

Comme leur nom l’indique, les mini-piscines coques sont fabriquées en résine spéciale et formées à partir de différents modèles de moules industriels. Dans ce cas, les marques proposent en général une gamme limitée de formes et de tailles.

Le bois est également un très bon composant. Deux versions possibles :

  • Soit le bois est utilisé pour former la structure extérieure du bassin en résistant à la fois à la pression de l’eau côté intérieur du bassin et celle de la terre à l’extérieur. L’étanchéité est alors assurée par un liner posé sur un feutre imputrescible ou via une membrane armée.
  • Soit un bois massif imputrescible – Accoya® – est choisi pour former le fond comme les parois. Les nageurs bénéficient alors d’une sensation de toucher velours.
Piscine miniature avec bassin en bois Accoya

Mini piscine jacuzzi en bois Accoya® – © Odyssea Piscines

Depuis quelques années, l’acier inoxydable fait également son apparition. Nul besoin de liner ou de membrane. Les panneaux soudés sur place ou en atelier auparavant font office de structure et d’étanchéité. Sobre, ce matériau confère alors à la mini piscine une couleur particulière et une qualité haut de gamme.

Les baignades en mini piscine

Les baignades en micro-piscine sont de plusieurs types et ont le point commun d’être toutes très agréables. Ainsi, il est possible tout simplement de se rafraîchir et de détendre après une dure journée de travail. Certains modèles comme la mini piscine jacuzzi sont équipés de buses de bains à remous ou jets d’eau permettent de masser les muscles à des points stratégiques pour détendre des contractures. Elles sont d’ailleurs plébiscitées par certains professionnels du sport et de la médecine.
Les mini piscines équipées d’un système de nage à contre-courant sont aussi très intéressantes pour entretenir sa musculature et pratiquer la nage à domicile.

Les piscines de moins de 10 m² hors-sol, semi-enterrées ou enterrées

Ces bassins peuvent être enterrés, semi-enterrés ou encore hors-sol. Dans les trois cas, il n’y a aucune démarche administrative à réaliser.
Le choix de pose peut être uniquement esthétique ou contraint par la surface ou l’inclinaison du terrain. Sur un terrain pentu, par exemple, une micro piscine pourra être semi-enterrée. Sur un terrain plat, toutes les options sont possibles.

Le coût d’installation est plus élevé pour la mini piscine enterrée que pour la mini piscine hors-sol car il faudra creuser, réaliser une fondation ou un radier, etc. Concernant les dimensions, il existe un grand nombre de variantes comme :

  • Piscine 2 x 2
  • Piscine 3 x 3
  • Piscine 4 x 2
  • Piscine 5 x 2
  • Piscine 4 x 2.5

Une installation par un professionnel

Comme les grandes, les mini piscines nécessitent un certain budget pour être installées surtout quand elles sont enterrées.

L’avantage premier d’une piscine enterrée est de permettre de se baigner plus facilement et plus longtemps car la température de l’eau est plus constante qu’un bassin hors-sol. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel car un terrassement de terrain au minimum est à envisager. Il faut ensuite creuser si la piscine de petit format est enterrée ou semi-enterrée. Le professionnel procède ensuite au montage de la structure, du système de filtration, des raccordements nécessaires à son bon fonctionnement et du remblai tout autour.

Un budget de fonctionnement plus économique

Comme il est dit plus haut, une micro-piscine prend peu de place et peut s’intégrer quasiment partout. Elle ne fait l’objet d’aucune démarche administrative, mais elle est surtout moins coûteuse à part en version en acier inoxydable.

Sauf terrain très accidenté ou d’accessibilité réduite, le coût d’installation par un professionnel est moins élevé que pour une piscine traditionnelle.

Ensuite, elle a besoin de moins d’eau pour son remplissage, nécessite moins de produits d’entretien et consomme naturellement moins d’énergie pour le chauffage.

Si son propriétaire confie aussi son entretien à un spécialiste, le tarif est également moins cher.

Les divers accessoires comme une couverture ou un volet roulant sont aussi à un prix bien plus accessible ou raison de leur taille plus réduite.