Que vous pratiquiez la nage de façon intense ou occasionnelle, le spa de natation à contre-courant se révèle être une alternative avantageuse par rapport aux piscines ou aux couloirs de nage.
En plus, le swim spa permet de s’adonner à l’aquagym, à l’aquabike et à bien d’autres sports grâce à divers accessoires, le tout sans traumatisme grâce à l’état d’apesanteur procuré par l’eau. Et après le sport, détendez-vous dans la zone relaxation du spa.
Pourquoi pratiquer la nage à contre courant ?
Si vous souhaitez nager dans votre spa, découvrez comment choisir un spa de nage à contre courant. Grâce à cet article, vous comprendrez comment ne pas faire d’erreur si vous choisissez un tel spa et surtout vous éviterez d’être déçu de votre achat ensuite. D’autre part, une fois que vous aurez ces informations en tête, n’hésitez pas à consulter ci-dessous les différentes raisons pour lesquelles nager à contre courant dans son spa est bénéfique en tout point.
Nager à contre-courant est l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre technique de nage et votre souffle. Lorsque vous nagez à contre-courant, votre corps doit travailler davantage pour se déplacer dans l’eau, ce qui vous oblige à utiliser une meilleure technique et à développer plus de puissance. De plus, comme vous nagez contre une résistance, vos muscles doivent travailler davantage, ce qui vous permet d’améliorer votre condition physique et votre endurance. Enfin, nager à contre-courant permet d’effectuer des exercices en douceur qui n’abîment pas vos articulations. Ainsi, si vous avez été blessé auparavant aux articulations, reprendre le sport dans son spa peut éviter des rechutes dans de nombreux cas.
Oubliez la piscine !
Le spa de nage à contre courant est la solution idéale pour les petits terrains urbains ou les amateurs de nage sportive. Il peut même s’installer en intérieur puisque les plus petits modèles mesurent à peine 4,8 mètres de longueur.
En comparaison avec une piscine, vous utiliserez le swim spa presque toute l’année car vous hésiterez moins à chauffer un volume d’eau plus faible. De même, les coûts de nettoyage et d’entretien sont moins élevés également que pour une piscine.
Enfin, les buses produisent un courant large et régulier qui englobe le corps et vous permet de nager sur place à l’infini. Vous ne regretterez pas l’absence de piscine.
A noter que les caractéristiques du contre-courant dépendent de l’équipement qui le produit : pompe ou turbine de nage.
Débutants ou sportifs : nagez à contre-courant
Le contre-courant est obtenu soit par des pompes de nage à contre-courant qui refoulent l’eau au travers de buses de nage, soit par une turbine de nage. La plupart des marques qui utilisent le système pompes de nage ajoutent des buses latérales qui créent un courant stabilisateur qui vous porte en surface et vous centre dans le bassin.
Qu’il s’agisse de pompes ou de turbines de nage, vous réglez la puissance du contre-courant en fonction de vos besoins ou de vos capacités sportives : rééducation, entretien, entraînement, pratique intensive…
La plupart des spas de natation ont une largeur suffisante pour autoriser la pratique de toutes les nages y compris le papillon.
Des accessoires permettent de moduler la difficulté. Il est possible d’attacher les pieds ou le buste avec une sangle spéciale ou d’enfiler un harnais pour développer sa musculature et ses performances.
La zone de nage permet aussi aux enfants d’apprendre à nager tranquillement avec un contre-courant réglé au minimum.
Aquagym et musculation
Le spa à contre courant permet de pratiquer des activités variées et complémentaires en apesanteur dans l’eau.
Les bienfaits de la gym dans l’eau ne sont plus à démontrer. Une barre fixe installée dans le spa face aux jets de nage augmente la difficulté des exercices. Vous travaillez en douceur votre condition physique, votre force, votre souplesse et votre aérobie. Pour un corps solide, vous variez les exercices et ciblez différentes parties du corps, des abdominaux aux bras en passant par les fessiers, le dos ou les jambes…
Autre accessoire optionnel, le rameur vous permet de travailler les muscles pectoraux.
Le spa de natation pour faire de l’aquabike
Dans un spa contre-courant, vous nagez mais vous pouvez aussi varier les plaisirs avec l’aquabike. Faire du vélo dans l’eau permet de combiner les bienfaits du cyclisme avec l’effet drainant de l’eau. L’aquabike associé aux jets de nage du spa permet d’augmenter la difficulté et la résistance. Vous pédalez dans l’eau pour tonifier, drainer, masser, mincir votre corps…
Autre variante, le vélo elliptique aquatique avec lequel vous faites travailler le haut du corps.
Courir à contre courant avec un tapis de course aquatique
Pour tous ceux qui n’ont pas le temps d’aller courir en extérieur, le spa de nage équipé d’un tapis de course aquatique est idéal. Il permet de travailler la fréquence cardiaque, de renforcer le système cardiovasculaire sans subir de traumatisme ni de chocs. Le tapis de course associe l’effet d’apesanteur et de résistance de l’eau grâce aux jets du spa à contre-courant qui permettent d’augmenter la difficulté. Et vous pouvez terminer l’activité par une séance d’hydromassage pour vous détendre.