Vous êtes séduit par l’idée de profiter des bienfaits balnéothérapie d’un spa classique et de pratiquer la nage chez vous, vous cherchez le meilleur spa de nage mais face aux nombreux modèles et aux nombreuses marques, le choix est complexe. Cette page vous livre les informations essentielles et les critères à prendre en considération avant de choisir un spa de nage.
Pourquoi choisir un spa de nage ?
Moins encombrant qu’une piscine et plus polyvalent, le spa de nage combine les deux plaisirs : la nage et la relaxation comme dans un spa classique. Il vous permet de bénéficier des bienfaits de l’hydrothérapie, d’hydromassages, d’une relaxation profonde et de pratiquer la nage à contre-courant en mode détente ou sportif.
Qu’il soit mono-bassin ou à double bassin, intérieur ou extérieur sous abri, vous profitez chez vous et toute l’année d’un mini-piscine chauffée pour le plus grand plaisir de la famille ou des amis de passage.
Comme un couloir de nage
Vous nagez à contre-courant grâce à un puissant courant aquatique créé par des jets réglables. Plus besoin d’effectuer des allers-retours de longueurs dans une piscine ni de casser le rythme à faire les demi-tours puisque vous nagez sur place à l’infini.
Comme vous pouvez moduler l’intensité du courant, vous choisissez entre une nage de rééducation, d’entretien ou au contraire d’entraînement intensif.
Les enfants peuvent y apprendre à nager sans risque sous la surveillance d’adultes et les sportifs confirmés peuvent y améliorer leurs performances et leur technique.
Aussi appelé jacuzzi de nage, il est moins encombrant qu’une piscine -en moyenne 5,5 mètres de longueur et 2,4 mètres de large pour 1,4 mètre de hauteur – et permet de pratiquer la natation sportive dans son jardin ou dans une pièce de la maison. Certains modèles mesurent jusqu’à 12 mètres de long, presque la moitié d’un couloir de nage.
Il est plus petit qu’une piscine mais plus grand qu’un spa classique pour un volume de 6 000 à 10 000 litres d’eau en moyenne.
Et après la natation, vous profitez de la détente dans la partie jacuzzi.
Aquagym, aquabike et autres sports à domicile
Plus besoin de vous forcer à sortir après le travail pour rejoindre une salle de sport : vous pouvez vous détendre ou améliorer votre condition physique chez vous en toute intimité ou à plusieurs.
Le spa de nage combine sport et détente. Il est conçu pour la natation à contre-courant sur place mais vous pouvez aussi y marcher, courir, pratiquer l’aquabike ou l’aquagym avec une hauteur d’eau idéale, travailler vos abdominaux, pectoraux, fessiers, le tout dans une eau chauffée à la température idéale.
Vous êtes porté par l’eau et vos articulations sont donc moins sollicitées que hors de l’eau.
Différents accessoires sont disponibles en option comme le rameur, le vélo aquatique, le tapis de course, les barres fixes ou le harnais.
Bien-être et relaxation grâce au spa
Comme son nom l’indique, la partie détente du jacuzzi de nage est consacrée à la relaxation. Vous y profitez d’une eau chaude à 37-38 °C toute l’année et des massages via des hydrojets directionnels que vous pilotez en fonction des besoins et des envies du moment.
Les hydrojets propulsent un mélange d’air et d’eau extrêmement relaxant alors que les aérojets dispersent une multitude de bulles d’air en apesanteur. Le sentiment de bien-être est immédiat.
Une séance de spa apporte des effets bénéfiques aussi bien sur votre santé physique que sur votre santé morale.
Elle procure une décontraction musculaire, soulage des douleurs variées, vous détend et tout cela sans avoir à quitter votre domicile.
Il est également possible d’ajouter des éléments pour encore davantage de détente comme la chromothérapie avec des lumières leds, l’aromathérapie avec la diffusion d’odeurs ou des équipements audio et vidéo.
Une multitude d’avantages par rapport à une piscine
Une utilisation toute l’année
Une piscine sert en moyenne 4 à 6 mois par an selon les régions et les conditions climatiques. Le spa de nage est conà§u dès le départ avec une filtration et une isolation performantes pour être utilisé toute l’année à moindre coût.
Polyvalent et accessible à tous
De base, le spa de nage associe deux fonctions avec une zone de nage et une zone d’hydromassage.
Les accessoires optionnels transforment le spa en zone d’aquagym, aquabike, aquafitness ou autre.
Le fond plat de la zone de nage et la faible profondeur le rendent accessible à tous : sportifs, seniors, enfants…
Il convient aussi bien aux nageurs confirmés qu’aux enfants débutants ou aux personnes ayant besoin de rééducation.
Moins de travaux qu’une piscine
Le spa de nage contient dans son bloc les éléments d’isolation, les équipements électriques et hydrauliques pour propulser l’eau ou des bulles d’air, les équipements de filtration, etc. Inutile donc de construire un local technique à côté.
Et même dans une version semi-enterrée ou enterrée, les travaux de terrassements seront plus simples et moins longs que pour une piscine.
Des coûts de fonctionnement et d’entretien réduits
Le volume d’eau étant plus faible que celui d’une piscine, le coût du remplissage et d’entretien est déjà plus faible.
Il n’est pas obligatoire d’avoir un robot pour nettoyer car les équipements de filtration sont en général de très bonne qualité.
Reste la consommation électrique pour chauffer l’eau et actionner les équipements. Elle dépend de la qualité de l’isolation de la coque du spa et de la qualité des équipements tels que moteurs, pompes et autres.
Moins de formalités administratives
Dans le cas d’une piscine, vous devez respecter des formalités administratives et demander un permis de construire dès que la surface est supérieure à 10m2. Dans le cas du spa de nage, si sa surface est inférieure à 10m2, vous n’avez pas besoin de permis de construire ni de déclaration de travaux.
Attention, les règles locales d’urbanisme peuvent varier d’une commune à une autre : il est recommandé de vous rapprocher de votre mairie mais les exceptions sont rares.
Une zone ou deux zones
Il existe deux types de spa conçus pour nager et se relaxer.
Le spa peut avoir un bassin unique dans lequel on pratique la nage et la relaxation. Ce mono bassin ne permet pas une simultanéité des activités mais vous profitez d’une eau chauffée de manière uniforme et d’un plus faible encombrement.
Le spa peut être à double bassins pour profiter du sport et de la relaxation de manière simultanée. Le principal avantage est que vous avez une température d’eau différente dans chaque espace : plus fraîche pour le sport et plus chaude pour la détente. Et le reste suit : deux panneaux de contrôle, deux circuits de filtration, deux températures d’eau et deux ambiances avec un seul produit.
Dehors ou dedans, posé ou semi-encastré
Le spa conçu pour la nage et la relaxation peut être installé à l’intérieur de la maison ou dans le jardin.
A l’intérieur, il faut prévoir une pièce dédiée au spa afin de limiter les problèmes liés à l’humidité. Le sol doit être suffisamment résistant et il est nécessaire de prévoir un espace tout autour du spa pour faciliter l’entretien. Des arrivées d’eau et d’électricité sont nécessaires. Une véranda est parfaite pour accueillir ce couloir de nage qui tournera aussi bien l’hiver que l’été. A la belle saison, les baies vitrées peuvent être ouvertes pour profiter de la nature environnante.
Mais on peut aussi installer ce type de spa dans un jardin. Il est nettement moins encombrant qu’une piscine et les travaux de terrassement sont réduits. Le spa peut être posé sur un sol plat et renforcé ou être semi-enterré pour se fondre dans le paysage. Il doit être à l’abri du vent et des regards pour profiter pleinement de ses bienfaits tout au long de l’année. Un permis de construire n’est pas nécessaire et, comme l’eau est chauffée, il est possible de faire du sport ou de se détendre même en plein hiver.