Contrôler et équilibrer le pH de l’eau d’un spa, son alcalinité, sa dureté

L’équilibre de l’eau d’un spa de nage dépend essentiellement de trois facteurs : le pH – potentiel Hydrogène -, l’alcalinité – TAC – et la dureté de l’eau – TH -. Pour bénéficier d’une qualité d’eau optimale pour la baignade, vous devez régulièrement surveiller et régler ces paramètres. Or, les trois éléments interagissent et il vaut mieux régler le TAC avant le pH.

Le pH de votre spa

Vous gardez peut être quelques souvenirs des cours de chimie au lycée notamment à propos des acides, des bases et du pH. Le pH – potentiel Hydrogène – mesure l’équilibre acide/base de l’eau de votre spa et il varie sur une échelle graduée entre 0 et 14. 7 correspond à une eau pure à 20 °C. En dessous de 7, l’eau sera acide et au-dessus, elle sera basique dite aussi alcaline. Dans un spa de nage, comme dans une piscine, l’idéal est d’avoir un pH aux alentours de 7,4 qui correspond à celui du liquide lacrymal c’est-à-dire les larmes.

Cette valeur cible de 7,4 représente un équilibre fragile et parfois difficile à obtenir car l’équilibre du pH dépend de l’alcalinité de l’eau, autrement dit la présence de carbonate et bicarbonate et de la dureté de l’eau soit la présence de sels de calcium de magnésium.

En pratique, les piscinistes recommandent un pH entre 7,2 et 7,6 – eau très légèrement basique – pour un meilleur confort de baignade, pour une bonne efficacité des produits d’entretien et de désinfection et pour la pérennité des équipements.

comment faire pour augmenter ou baisser le pH d un spa de nage

Pourquoi surveiller le pH de l’eau de votre spa ?

Si le pH de votre spa se situe en dehors de la plage 7,2 – 7,6 vous risquez des désagréments lors de vos baignades, une perte d’efficacité des produits de désinfection et d’entretien et une usure prématurée de pièces de votre spa de nage notamment à cause de la corrosion. Les équipements sportifs immergés tels que les aquabikes ou les tapis de course risquent également de s’abîmer.

Si le pH est trop faible, l’eau devient acide :

  • Cette acidité provoque des picotements ou des brûlures au niveau des yeux.
  • Elle favorise aussi la corrosion des parties métalliques et la détérioration d’autres parties sensibles.
  • Elle diminue l’efficacité des produits floculants.

Si le pH est trop élevé, l’eau devient basique – alcaline – :

  • L’alcalinité diminue l’efficacité du chlore et donc de la désinfection. Au-delà de 7,8, le chlore n’est plus actif qu’à hauteur de 30%. A noter que si la température de l’eau de votre spa de nage est plus élevée que celle d’une piscine, vous aurez sans doute opter pour une désinfection au brome car le chlore perd son efficacité avec des températures élevées. Le brome est moins sensible aux variations du pH.
  • Elle diminue aussi l’efficacité des produits floculants et donc l’efficacité de la filtration.
  • Elle augmente la turbidité de l’eau de votre spa c’est-à-dire que l’eau devient trouble.
  • Elle favorise la formation de dépôts de tartre sur les parois.

Il est donc indispensable de mesurer régulièrement le pH de l’eau du spa et de procéder à son équilibrage si nécessaire. Or, les variations du pH dépendent du TAC, taux d’alcalinité et il faut donc d’abord régler le TAC avant le pH.

Mesurer le pH du spa

Le contrôle régulier du pH permet de garantir un confort maximal pour la baignade et une consommation moindre de produits d’entretien.
Vous avez le choix entre l’utilisation de bandelettes colorimétriques, de réactifs sous forme de comprimés à mettre dans un échantillon d’eau ou de testeurs électroniques.

Equilibrer le pH

En résumé, le pH de l’eau est réglé grâce à des produits correcteurs couramment appelés pH plus – pour augmenter le pH – et pH moins – pour baisser le pH -.
Mais ne vous précipitez pas sur ces produits car le niveau d’alcalinité de l’eau influence les variations de pH et il faut donc d’abord équilibrer le titre d’alcalinité TAC avant le pH.
Si vous voulez en savoir plus, reportez-vous à la fin de l’article qui décrit la procédure et les produits correctifs disponibles.

 

Le Titre Alcalimétrique Complet ou TAC de votre spa

Le TAC évalue l’alcalinité en mesurant la teneur en carbonate et bicarbonate de l’eau et il s’exprime en degrés français – °f – souvent convertis en concentrations en mg/l. A propos du TAC, les piscinistes parlent souvent de « pouvoir tampon » de l’eau c’est-à-dire la capacité de l’eau de la piscine ou du spa à neutraliser les acides et donc à absorber les variations de pH.

Le TAC doit se situer entre 10 et 30 °f – ou entre 125 et 150 mg/l. Si le TAC est trop faible, on dit que l’eau est faiblement tamponnée ce qui peut engendrer des variations importantes du pH malgré de nombreuses tentatives pour le régler. C’est pourquoi il faut commencer par régler le TAC avant le pH.

Régler le TAC

Si le TAC est trop faible, vous devrez le remonter à l’aide d’un correcteur spécifique qui contient du bicarbonate de soude.
Si le TAC est trop élevé mais ce cas est très rare, vous le baissez à l’aide du correcteur correspondant.

Parfois, une partie des causes de baisse du TAC dans les spas et spas de nage provient du « dégazage » de l’eau. Une nage à contre-courant utilisée sans interruption, un spa à débordement avec chute d’eau trop brutale, un refoulement réglé trop fort et qui crée beaucoup de remous sont des raisons qui expliquent la diminution du gaz carbonique dissous dans l’eau – dégazage – et donc la diminution des bicarbonates et la formation de « tartre » sur lequel viennent se fixer les algues, les déchets, les bactéries, etc.

Pensez à vérifier les réglages du débordement, du refoulement et à stopper le contre-courant lorsqu’il n’est pas nécessaire pour limiter ce phénomène et limiter ainsi les variations à la baisse du TAC et la consommation excessive de produits correctifs.

La dureté de l’eau

C’est la teneur en sels de calcium et de magnésium qui détermine la dureté de l’eau. Elle se mesure en TH – Titre hydrotimétrique – et s’exprime en degrés français elle aussi : °f. La valeur cible de situe entre 10 et 20 °f.

Si le TH de votre spa est très faible, vous utiliserez des produits correctifs pour le remonter aux alentours de 12-13 °f. Cela va provoquer une augmentation du pH que vous corrigerez doucement avec d’autres produits correctifs.

Si le TH est trop élevé, l’eau de votre spa est « entartrante » et vous utilisez alors un produit pour capturer le tartre et éviter la formation de dépôts sur les parois, le fond et dans les canalisations.

Comment équilibrer tous les paramètres ph, TAC et TH de votre spa de nage

Tout d’abord, avant tout produit correctif, vous devez dans la mesure du possible limiter l’agitation de l’eau pour limiter le dégazage et donc la baisse du TAC. S’agissant d’un spa ou d’un spa de nage, cela passe par une utilisation au bon moment du contre-courant, un bon réglage de la chute du débordement si votre spa en est équipé et un bon réglage des refoulements.

Ensuite, l’alcalinité est tellement importante pour l’équilibre de l’eau que vous commencerez par mesurer et ajuster le TAC avant le pH.

Lorsque vous réglez l’alcalinité de l’eau de votre spa, ajoutez de petites doses petit à petit. Laissez la dose circuler dans le spa avant de tester à nouveau.
Et lorsque le TAC est bien dans l’intervalle optimal 125 – 150 mg/l, passez au réglage du pH.

Les produits pour augmenter, baisser le pH, le TAC ou le TH

ProblématiqueProduitMarqueMarque
TAC normal
pH faible
pH plus
Augmenter le pH du spa avec la marque hth
HTH
15 g/m3 d'eau augmente le pH de +0,2
pH plus pour spa
Bayrol10 g/m3 d'eau augmente le pH de +0,1
pH+ plus
NortemBio1 bouchon/m3 d'eau augmente le pH de +0,15
TAC faible
pH faible
pH moins
HTH20 g/m3 d'eau augmente le TAC de + 10 mg/l.
Une fois le TAC équilibré, revérifier le pH
TAC normal
pH fort
pH moins pour spa
Bayrol10 g/m3 d'eau diminue le pH de -0,1
pH moins
HTH15 g/m3 d'eau diminue le pH de -0,2
Peut causer une diminution du TAC
pH - moins
Edenea10 g/m3 d'eau diminue le pH de -0,1

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.