Acheter un jacuzzi gonflable : 5 conseils pour vous aider

Acheter un jacuzzi gonflable extérieur

Si vous envisagez d’acheter votre premier jacuzzi extérieur gonflable, ce guide en cinq points peut vous aider à prendre la meilleure décision. Grâce à ces quelques conseils, vous serez mieux avisés et informés avant d’investir dans votre premier bain à remous et vous éviterez sans doute de futurs regrets.

Tout d’abord, retenez que les jacuzzis gonflables sont connus sous différentes appellations : jacuzzis portables, bains à remous, spas gonflables, spas déplaçables, etc.

Premier conseil : consulter uniquement les grandes marques de jacuzzis gonflables

Lorsqu’il s’agit d’acheter un premier jacuzzi gonflable, privilégiez le choix d’un fabricant connu.
Les spas gonflables sont devenus extrêmement populaires ces dernières années – en particulier depuis les confinements successifs liés au COVID -, et comme la demande a augmenté, le nombre de marques vendant des jacuzzis gonflables a également augmenté.

Les bénéfices immédiats de cette situation sont que la conception et la qualité de ces jacuzzis se sont fortement améliorées. Néanmoins, certaines entreprises se sont mises à en fabriquer à bas prix pour être attractives et espérer saisir ainsi une part du marché. Malheureusement la qualité de ces jacuzzis peu chers est bien moindre que celle des grandes marques : c’est pourquoi nous vous en déconseillons l’achat sous peine de le regretter ultérieurement et de passer votre temps à gérer les pannes et autres problèmes qui surgiront dans le temps.

Bref, nous vous recommandons de consulter uniquement les grandes marques de jacuzzis gonflables : ce sont celles qui ont les moyens de continuer à investir en recherche et développement pour améliorer perpétuellement leurs modèles. De plus, elles offrent un service après-vente structuré, capable de répondre à vos sollicitations et de proposer des solutions.
La notoriété de ces grandes marques est basée sur la satisfaction de leurs clients consommateurs directs de spas gonflables et cette satisfaction provient de produits fiables.

A noter que vous trouverez ces grandes marques aussi bien dans les magasins des réseaux de vente spécialisés que sur les sites spécialisés en ligne et même sur Amazon et autres places de marché de la catégorie « jardin – loisirs – bricolages ».

Parmi les grandes marques de jacuzzis gonflables, vous trouverez :

  • La marque américaine INTEX dont la filiale française est basée en Bresse depuis 2011.
  • La marque chinoise BESTWAY créée en 1994.

Ces deux marques conçoivent et possèdent leurs propres usines en Chine ou d’autres pays asiatiques alors que les marques suivantes se sont spécialisées dans le commerce en ligne des équipements de loisirs et travaillent avec des partenaires locaux en Asie. Nous vous invitons à consulter soigneusement les avis clients sur les sites qui vendent les marques suivantes.

  • Happy Garden, une marque française qui sélectionne ses produits directement chez des partenaire asiatiques.
  • Alice’s Garden, une autre marque française qui s’approvisionne également en Asie.
  • Et enfin la marque allemande Arebos

Conseil N°2 : un jacuzzi gonflable pas cher n’est pas synonyme de mauvaise qualité

Quel est le bon prix pour un jacuzzi gonflable ? Il est difficile de répondre à cette question car tout est une question de gamme. Les prix des spas gonflables varient d’environ 400 euros pour les moins chers à près de 2000 euros pour les modèles haut de gamme.

Entre ces deux extrêmes, vous trouverez trois gammes de jacuzzis gonflables :

La gamme économique à moins de 550 euros :

Acheter le jacuzzi gonflable le moins cher d’une grande marque ne signifie pas pour autant que vous achetez un modèle de qualité inférieure. Les modèles dits économiques sont la plupart du temps construits selon des normes élevées. Ils offrent un nombre suffisant de diffuseurs à bulles et leur structure gonflable est solide. Ils dureront des années, à condition que vous en preniez soin évidemment .

Exemple :  le jacuzzi gonflable rond pour 4 personnes PureSpa d’INTEX

Ce jacuzzi gonflable d’INTEX est le dernier né de la famille PureSpa. Si vous cherchez à vous amuser et à vous détendre, le Pure Spa Sahara est fait pour vous. Il peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Ses 120 diffuseurs de bulles vous procureront une relaxation ultime, et son panneau de commande tout-en-un rendra l’utilisation de votre bain à remous simple et pratique.
Les spas gonflables INTEX sont plus rigides et plus solides que la plupart des spas gonflables ordinaires grâce à la technologie FiberTech. Vous pouvez vous asseoir sur le rebord sans qu’il ne s’effondre, comme dans un vrai spa.
Vous aurez votre propre spa privé en moins de 30 minutes et transformerez ainsi votre jardin en une véritable zone de relaxation.

Le milieu de gamme

Les modèles de milieu de gamme et de luxe, en revanche, ont tendance à présenter des caractéristiques plus spécialisées, comme des repose-t^tes, un éclairage LED, une couverture intégrée.

Les modèles de luxe

Les modèles de jacuzzi gonflable extérieur haut de gamme incluent des finitions détaillées et des options de confort telles que des hydrojets massants orientables en plus des diffuseurs à bulle ou un gonfleur électrique intégré, ce qui diminue notablement le temps d’installation.

Exemple :  le jacuzzi carré gonflable Maldives Hydrojet Pro™ de BESTWAY

Avec sa forme carrée, le jacuzzi gonflable BESTWAY Maldives fait partie des modèles haut de gamme Hydrojet Pro™. Ce spa gonflable, qui peut accueillir jusqu’à sept personnes assises, est ce qui se rapproche le plus d’un spa classique. Il dispose en effet de huit hydrojets massants et de 140 diffuseurs de bulles pour assurer une relaxation complète.

En résumé, si vous cherchez un jacuzzi à installer dans votre jardin pour l’été pour vous amuser avec votre famille et vos amis, puis à démonter et à ranger à l’automne, alors un modèle de la gamme économique répondra parfaitement à vos besoins.
Toutefois, si vous souhaitez que votre spa soit plus durable, plus élégant, voire qu’il fasse partie d’une pièce intérieure ou qu’il dispose de sa propre « cabane » extérieure, il est préférable de choisir un modèle de milieu de gamme ou de luxe.

Conseil N°3 : bien choisir la taille du jacuzzi gonflable

Soyez attentif aux nombres de personnes indiquées sur la fiche technique du jacuzzi gonflable. Le nombre mentionné fait référence au nombre maximum d’adultes pouvant s’asseoir côte à côte dans le spa. Cependant, si vous souhaitez profiter à plusieurs personnes d’un long massage en position allongée alors la capacité d’accueil sera inférieure à celle annoncée dans la fiche.

Songez à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre spa et soyez critique par rapport aux chiffres annoncés par les fabricants.

Nous pensons qu’il est beaucoup plus utile de vous parler du nombre réel de personnes pouvant s’allonger dans le spa gonflable plutôt que du nombre théorique annoncé par le fabricant. Ce nombre dépend de plusieurs facteurs :

Les dimensions extérieures du jacuzzi gonflable

Si vous n’avez pas le temps de lire tout l’article, nous vous recommandons les dimensions suivantes pour pouvoir profiter confortablement de votre jacuzzi gonflable :

  • Spa pour 2 personnes : 180 – 190 cm de diamètre
  • Spa pour 3-4 personnes : 195 cm de diamètre et 70 cm de haut
  • Spa pour 4 personnes e plus : 215 cm de diamètre au minimum

Gardez en tête que ces mesures sont des indications générales pour les jacuzzis ronds. Vous constaterez que les marques proposent désormais un nombre croissant de modèles de formes différentes, notamment des spas gonflables carrés ou octogonaux.

L’avantage de ces formes différentes est qu’elles offrent un volume intérieur plus important pour un même encombrement extérieur maximal.

Les dimensions intérieures

Bien que les dimensions extérieures soient importantes, ce sont les dimensions intérieures du spa que vous devez vraiment considérer.
Les parois de la plupart des spas gonflables ont une épaisseur de 20 à 25 cm. Cela signifie qu’un spa gonflable rond qui mesure environ 2,5 mètres de diamètre extérieur a un volume intérieur d’un peu moins de 2,3 mètres de diamètre.

N’oubliez pas que la profondeur du spa gonflable peut également avoir un effet sur le nombre de personnes qui peuvent utiliser confortablement un spa. En général, plus le spa est profond, moins vous avez besoin de vous « allonger » au sol pour que l’eau recouvre vos épaules. Une hauteur de bain importante peut compenser une faible largeur.

Conseil N°4 : quel système de massage

Dans la plupart des jacuzzis gonflables, la technologie utilisée est celle des diffuseurs à bulles uniformément répartis en bas des parois verticales.
De par la répartition de ces diffuseurs, l’action du système de massage est dans ce cas globale sur tout le corps. C’est l’idéal pour une séance de détente et relaxation.
C’est la technologie généralement installée de base sur tous les jacuzzis gonflables. Sa puissance de massage surprend souvent les nouveaux propriétaires, car elle procure vraiment un bon massage musculaire profond.

Les deux systèmes de massage : diffuseurs à bulles et hydrojets
Les deux systèmes de massage : diffuseurs à bulles à gauche et hydrojets à droite

Souvent, les acheteurs pensent que si un système de massage comporte plus de diffuseurs, il sera meilleur que celui qui en comporte moins. En réalité, c’est plus complexe. Cela dépend également de la puissance de la pompe de massage : suffisamment puissante pour souffler l’air au travers des trous des diffuseurs.
Il faut donc plutôt vérifier le rapport entre la puissance de la pompe et le nombre de diffuseurs à bulles.

L’une des principales différences entre un jacuzzi gonflable et un spa de balnéothérapie est que ce système de massage n’est pas directionnel – vous ne pouvez pas le diriger vers certaines parties de votre corps pour un massage intense.

Pour bénéficier de massages directionnels intenses, il faudrait opter pour une technologie de massage basée sur des hydrojets orientables. Seuls les modèles haut de gamme tels que le jacuzzi INTEX Carbone ou BESTWAY Maldives en sont équipés.

Conseil N°5 : un jacuzzi gonflable ne s’installe pas n’importe où à cause de son poids

Lorsque votre spa gonflable est rempli d’eau, il est incroyablement lourd.

Rien que les plus petits bains à remous contiennent déjà entre 650 et 700 litres d’eau. Une fois rempli et avec 2 adultes, il frôlent les 1000 kg.

Cela signifie qu’une fois que vous aurez rempli votre spa, vous ne pourrez plus le déplacer, à moins de le vider. Par conséquent, laissez toujours un peu d’espace tout autour de votre spa afin de pouvoir le contourner si nécessaire.

Le poids de tout spa gonflable signifie également que vous devez bien réfléchir si vous pouvez réellement installer votre spa chez vous.
Si vous pensiez l’installer sur un balcon ou dans un appartement , abandonnez le projet et si vous envisagiez de le poser sur une terrasse en bois, contactez un artisan ou un spécialiste des terrasses pour valider le projet.

Le mieux est de poser le spa gonflable sur une terrasse en béton décoratif ou carrelée ou pavée ou sur du gravier ou sur l’herbe, en tout cas sur une surface capable de résister au poids.
Vous veillerez à ce que la surface soit bien plane quitte à poser un lit de sable avant l’installation du tapis de sol.

 

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.