Pompe ou turbine de nage à contre-courant ?

Lors de l’achat d’un spa de nage, l’un des points importants à considérer est le courant de nage. Chaque marque propose ses systèmes de génération du contre-courant et il n’est pas toujours simple de décider entre des jets de nage alimentés par des pompes ou un système à turbine.

Notre conseil : optez pour un système qui donnera une satisfaction à long terme. Un spa de nage dont la force du courant serait faible ne vous serait d’aucune utilité. A l’inverse, un courant puissant mais avec trop de turbulences diminuera fortement votre plaisir à en profiter.

 

Mais tout d’abord, comment définir un bon courant de nage ?

Nous avons listé quatre critères pour qualifier un bon courant de nage.

1 – Un courant fort

Le courant doit être suffisamment puissant pour nager contre et pour vous défier. Si vous êtes capable de nager très facilement contre le courant, vous n’obtiendrez pas tous les avantages de remise en forme offerts par la natation à contre-courant.

2 – Un courant de nage facile à contrôler

Toutefois, un courant fort n’est pas très utile s’il ne peut pas être contrôlé. Tout le monde n’a pas le même niveau en natation ou ne vise pas les mêmes objectifs. Si vous ne pouvez pas suffisamment varier la vitesse de l’eau, le courant risque d’être trop fort pour les débutants ou les amateurs de nage de détente ou de relaxation.

3 – Un courant lisse

En plus d’être puissant et contrôlable, le courant devrait être le plus lisse possible. Un courant turbulent vous pousse de manière imprévisible d’un côté ou de l’autre. Ce n’est pas relaxant.

4 – Un courant de nage enveloppant

Le courant le plus agréable en nage à contre-courant est celui qui enveloppe l’ensemble du corps et le porte dans l’eau. Il doit être plus large que le corps et plus profond que les mouvements de nage.

Quels sont les problèmes possibles ?

Les problèmes les plus fréquents avec les courants de nage sont :

Pas assez de puissance

Certains spas de nage ne possèdent tout simplement pas assez de puissance pour générer un bon courant de nage. Des pompes sous-dimensionnées et une conception de circuit hydraulique inefficace font que ces spas offrent un courant que même un nageur débutant ou peu entraîné peut dépasser. Une façon courante de compenser ce manque de puissance consiste à proposer une ceinture de nage attachée par un élastique à une canne fixée au bout du spa. Même si cette attache élastique vous empêche effectivement de nager plus vite que le contre-courant, ce n’est pas très confortable.

Le manque de contrôle

Certains spas ne peuvent varier la vitesse du courant que de 20 à 30 %. C’est peu et cela signifie que beaucoup de nageurs ne pourront pas nager à un rythme confortable.

Une mauvaise combinaison de jets ronds

Certains fabricants de spa de nage installent plusieurs grands jets ronds sur une surface étroite pour générer le courant de nage. Cela induit deux problèmes.

Tout d’abord, ces jets ou buses sont initialement conçus pour être utilisés dans la partie spa. Les jets ronds créent naturellement un flux d’eau tournant, ce qui crée un courant de nage turbulent.
Par ailleurs, ces jets sont conçus pour masser une zone étroite et bien ciblée. Un assemblage de ces jets génère donc un courant qui appuie localement sur la tête et les épaules du nageur.
Enfin, il arrive souvent qu’il n’y ait que 3 ou 5 jets ronds, ce qui produit un courant de nage très étroit.

Avec les turbulences, le nageur subit des variations d’intensité et de direction du courant, il peut être poussé à gauche ou à droite, hors du flux à contre-courant et il doit fournir des efforts supplémentaires pour revenir dans sa zone idéale de nage.
C’est pourquoi certains fabricants pallient à ce problème en installant des jets sur les côtés pour maintenir le nageur au milieu du bassin.

Une mauvaise forme de la coque

Souvent oubliée, la coque peut avoir un impact important que la qualité du courant de nage. Lorsque le spa de nage est un simple rectangle, le courant va rebondir sur la paroi du fond et revenir vers le nageur. Il se crée alors une zone de turbulences aux pieds du nageurs.
Certaines marques ont optimisé la forme de la coque pour absorber ce rebond et limiter le retour vers le nageur.

Maintenant que vous savez qualifier un courant de nage et que vous connaissez les éventuels problèmes, passons à l’étude des systèmes mis en œuvre par les marques de spas de nage.

Les pompes de nage à contre-courant ou pompes à jets

C’est le système actuellement le plus répandu et le moins cher à l’achat. L’eau est aspirée par des pompes et est refoulée dans le bassin de nage via des jets. Ces buses ou jets entraînent de l’air et déplacent l’eau en créant un courant. La vitesse du courant est réglable dans une certaine mesure.

Même si les jets sont généralement au nombre de trois et placés à 30 cm sous la surface de l’eau, la profondeur du courant est faible et sa largeur dépend du nombre de jets.
Le courant de nage peut vous sembler puissant mais c’est surtout l’air et les remous que vous voyez.
Parfois, le courant n’est pas assez puissant pour nager et vous devrez alors utiliser le système d’attache par élastique. Vous devrez également rester bien au milieu du courant de nage.
Les turbulences et les projections peuvent rendre la respiration difficile.

Dans sa version basique, ce système économique convient si vous avez un budget limité et souhaitez un spa de nage pour vous divertir et non pas pour pratiquer la nage régulièrement.

Des versions plus performantes

Certains modèles de spas de nage sont équipés de buses de forme oblongue. Leur profil est spécialement conçu pour créer un courant moins tournant que les buses rondes. Des ailettes sont montées à l’intérieur de l’embouchure du jet pour réduire les turbulences.
Ces versions peuvent donc créer un courant un peu plus large et moins turbulent. La puissance du courant reste cependant plus faible qu’avec un système à turbine.

A ce propos, la plupart des fiches techniques de ce type de spa indiquent la puissance des pompes. Or, le rendement d’une turbine est bien meilleur que celui d’une pompe. Cette puissance mesure seulement la quantité d’énergie utilisée par la pompe et non la quantité d’eau qu’elle déplace. C’est pourquoi il vaut mieux comparer les débits en litres/minutes ou en m3/heure plutôt que de comparer les puissances des pompes et moteurs des deux systèmes.

Les turbines de nage

Comme leur nom l’indique, les systèmes à turbine utilisent des turbines pour propulser une quantité d’eau vers le bassin au travers d’une grille située sur la paroi avant du spa de nage. L’eau sur les bords reste relativement calme. Grâce à la grille, le courant est presque laminaire et en tout cas, beaucoup plus lisse que dans le système par jets. Il est aussi plus large et plus profond.
Ces systèmes sont également moins bruyants que les jets.
Le débit d’eau est beaucoup plus efficace et rentable qu’avec les jets.

Spa de nage à turbine de la marque Wellis®

Selon les modèles de spas de nage destinés aux particuliers, les turbines installées génèrent un courant puissant avec un débit allant de 50 m3 à 160 m3 par heure.
Les versions dédiées au coaching sportif ….
Ce système constitue un bon investissement si vous envisagez de nager régulièrement.
Comme la plage de réglage des turbines est généralement plus large que celle des jets, ce système convient également pour la détente et le plaisir.

Conclusion pour choisir entre turbine ou jets de nage

Si vous n’avez jamais utilisé de spa de nage auparavant, il peut être difficile de savoir quel courant de nage vous convient. La meilleure façon de le savoir est de tester quelques spas avant d’en acheter un. La plupart des distributeurs de spas de nage proposent désormais d’essayer soit dans leur showroom soit chez un de leurs clients.

Lorsque vous testez ces différents spas, assurez-vous :

  • Qu’il est facile de nager sans effort pour se maintenir dans le courant
  • Que vous n’êtes pas gêné par les projections et les remous et que vous pouvez coordonner vos mouvements et votre respiration facilement
  • Que vous pouvez régler la puissance du courant, notamment l’augmenter pour répondre à vos besoins au fur et à mesure que la qualité de votre nage et que l’intensité de votre endurance s’améliorent

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.