Mini piscine en acier inoxydable : design, high-tech et éco-responsable

Encore peu répandu malgré sa recyclabilité, l’inox convient particulièrement bien pour la conception de mini-piscines sur mesure épurées et intemporelles. Sa couleur transforme les bassins à débordement en miroir qui reflète l’environnement.

Les mini piscines inox sont des bassins étanches dont l’ensemble des éléments sont constitués en acier inoxydable : parois et fond du bassin mais également l’échelle ou l’escalier, les buses, les skimmers, etc. Attention à ne pas les confondre avec les mini piscine en acier fabriquées à partir de panneaux d’acier galvanisés et dont l’étanchéité est obtenue à l’aide d’un liner ou d’une membrane armée.

Atypique, la mini piscine en inox présente de nombreux avantages

Mini piscine en inox avec turbine de nage intégrée – © Steel and Style

L’idée d’utiliser l’inox n’est pas nouvelle puisque les premières piscines municipales construites avec ce matériau firent leur apparition outre Rhin dans les années 1970. En France, les premiers bassins de natation en inox furent construits vers 2005.

Quel inox pour les piscines ?

L’inox est un métal en alliage principalement composé de fer, de carbone et d’autres éléments qui lui confèrent ses propriétés physiques et chimiques.

  • Le nickel lui donne sa solidité
  • Le chrome apporte la résistance à la rouille
  • Le molybdène augmente encore la résistance à la corrosion

La teneur de ces éléments – nickel, chrome et molybdène – varie selon les nuances d’acier inoxydable.
C’est l’inox 316 L qui est utilisé pour la fabrication de piscines en raison de son excellente résistance à la corrosion y compris dans les milieux marins.

La méthode de construction

Comme indiqué en préambule, les mini piscines en inox sont entièrement construites en acier inoxydable : bassin, structures portantes et accessoires.
Le bassin est un assemblage de tôles préalablement mises en forme – coupe, pliage – soudées entre elles en continu par soudure TIG. Le bassin ainsi formé est parfaitement étanche et ne nécessite pas de liner ou de membrane armée.

Dans le cas d’une piscine miniature, celle-ci peut être entièrement assemblée en atelier avant son transport.
Si le design est particulier, l’assemblage se fera directement sur place.

Dans les deux cas, le chantier est rapide et beaucoup plus propre que celui d’un bassin construit en béton.

La mini piscine en inox : durable, résistante et écologique

Quand une piscine est en acier inoxydable, sa longévité est exceptionnelle car elle peut durer jusqu’à 40 ans environ. À ce titre, un grand nombre de constructeurs les garantissent bien au-delà de dix à quinze ans.

Résistance

Grâce aux propriétés du matériau employé, un mini bassin en inox est très résistant aussi bien du point de vue mécanique que du point de vue chimique.
La mini piscine supporte très bien les variations de températures – dilatation contraction de l’acier – et absorbe bien les faibles déformations dues aux éventuels mouvements de terrain sans pour autant se fissurer.
Grâce aux éléments de son alliage, l’inox 316 L résiste très bien aux variations de pH ou aux attaques des produits d’entretien de l’eau du bassin.

Etanchéité

Comme il n’existe aucune porosité dans ces bassins, le traitement et la consommation d’eau sont réduits par rapport aux autres types de bassin.

Facilité d’entretien

Une mini piscine en inox offre une hygiène exceptionnelle. En effet, l’état de surface des tôles d’inox et des soudures ne présente aucune porosité et est exceptionnellement lisse si bien que les algues ne peuvent s’y accrocher. La prolifération bactérienne est donc très limitée.
La ligne d’eau reste propre et le bassin inox nécessite moins d’entretien qu’avec d’autres matériaux.

Ecologique

De tous les matériaux utilisés pour la construction de bassins aquatiques, l’inox est le plus écologique à la construction et au démantèlement. Il est 100 % recyclable.

Une mini piscine modulable, design et esthétique

Une mi piscine en acier inoxydable possède de nombreux avantages.

Esthétisme

Parmi les plus remarquables, on peut noter son aspect esthétique incomparable donnant des reflets exceptionnels à l’eau grâce à sa couleur argentée et bleu acier. Installée en extérieur, une piscine inox à débordement surprend car elle se transforme en magnifique plan miroir qui reflète son environnement.
En outre, la sobriété et le minimalisme de ce type de bassin le place immédiatement dans la catégorie haut de gamme des piscines. Il rehausse immédiatement la valeur de votre propriété.

Plan miroir d'une piscine inox

Piscine inox – © Inoxpool

Flexibilité

Chaque bassin est constitué de tôles assemblées. Les formes s’adaptent très facilement à vos envies car l’acier est facilement pliable et que l’assemblage soudé laisse le champ libre à une infinité de formes et de dimensions possibles.
De plus, si vous souhaitez un jour agrandir la taille du bassin, c’est très facile. Il suffit d’ajouter et de souder de nouvelles tôles aux anciennes en place.

En résumé, pourquoi choisir une mini piscine inox

Bien qu’une mini piscine en acier inoxydable soit un peu plus chère que les autres bassins de sa catégorie, elle mérite votre intérêt. Grâce à son design exceptionnel, elle s’allie parfaitement avec la nature, le bois et la pierre. Elle convient aussi bien en extérieur qu’en intérieur et l’inox donne à l’eau de magnifiques reflets métalliques et irisés. Ce mini bassin est respectueux pour l’environnement car il est écologique. Au niveau hygiène et entretien, il n’a pas son pareil avec la surface totalement lisse de l’alliage qui évite la prolifération d’algues et de bactéries. Grâce à sa résistance mécanique et chimique de l’inox 316L, la longévité des mini piscines inox est exceptionnelle avec plus de 40 ans.
La première piscine en inox a été construite en 1969 et reste toujours en service à ce jour !