La piscine couloir de nage : un bassin sportif et esthétique

Avec son air de piscine olympique, le couloir de nage est spécialement conçu pour vous permettre de faire des longueurs sans avoir besoin de faire demi-tour au bout de quelques mouvements.
Grâce à  sa forme rectiligne et son design épuré il s’adresse aussi bien aux sportifs qu’aux esthètes soucieux de la beauté de leurs espaces extérieurs.

Historiquement, ces longs bassins de nage ont vu le jour en Grèce et à  Rome, où les citoyens les utilisaient pour la pratique d’exercices sportifs, les joutes aquatiques et l’entraînement militaire. Plus récemment, les couloirs de nage ont été rendus populaires en Californie par des architectes-paysagistes en raison de leur praticité, du luxe qu’ils évoquent et parce que ce sont également des objets de design.

Le couloir de nage : l'autre nom de la piscine pour nager

Un long bassin de nage

Les couloirs de nage ne sont pas très différents d’une piscine ordinaire, sauf pour ce qui est de la taille, des dimensions et des aménagements associés.

Comme son nom l’indique, le couloir de nage est la plupart du temps un bassin rectangulaire long et étroit qui permet aux nageurs de faire de grandes longueurs de nage.
Ses lignes épurées, droites et sobres embellissent les espaces extérieurs.

Cependant, la forme rectiligne n’est pas exclusive et certains propriétaires choisissent des formes en L, voire une forme oblongue en fonction du terrain dont ils disposent et des équipements complémentaires qu’ils souhaitent rajouter : pataugeoire pour enfants, spa, banquette immergée, plage de bronzage, cascade lame d’eau.

La variété des matériaux possibles pour la construction, l’association ou non d’une terrasse, la construction enterrée ou semi-enterrée permettent d’installer un couloir de nage aussi bien le long d’une maison contemporaine que dans les alentours d’une vieille bâtisse.

Les dimensions courantes du couloir de nage

Il n’existe pas de taille standard de couloirs de nage. Les dimensions dépendront surtout de la superficie, de la forme, de la topologie et de l’orientation de votre terrain ainsi que du budget dont vous disposez. La fréquence et l’intensité de vos séances de nage peuvent également entrer en ligne de compte.



Longueur :
La longueur minimale d’un couloir de nage est de 10 mètres. En moyenne, ils mesurent de 15 à  20 mètres de long. Certains couloirs mesurent jusqu’à  30 mètres de long.
Largeur :
La largeur usuelle est de 2,5 à  3 mètres de large comme un couloir de nage en piscine municipale. Cette largeur participe aussi à  l’esthétique dans la mesure où elle amplifie l’effet rectiligne.
Profondeur :
Vu sa fonction, le bassin n’a pas besoin d’être très profond sauf si vous installez un plongeoir à  une extrémité. La profondeur minimale dépend de l’envergure des mouvements des bras et de l’effet de sol : elle est souvent comprise entre 1,3 et 1,5 m.

De telles dimensions ont un réel impact sur l’aspect visuel de votre terrain, sur les circulations aux alentours et il est donc essentiel de bien étudier le projet d’implantation d’une telle piscine de nage. N’hésitez-pas à  prendre le temps de consulter différents piscinistes-concepteurs voire de faire également appel à  un architecte-paysagiste qui saura prendre en compte les éléments alentours.

Quelle version choisir ? Béton, coque polyester ou en kit ?

Version béton

La conception bétonnée est idéale pour des bassins aux dimensions sur mesure ou d’une forme en L. En 2019, elle représente encore la majorité des types de construction. Le projet doit être confié à  un constructeur de piscines professionnels ou une entreprise agréée.

Avantages : il s’agit d’une conception sur mesure. Vous avez donc toute liberté pour les formes et les dimensions de votre bassin car il n’y a pas de limite ou presque aux coffrages maà§onnés. Vous pourrez facilement prolonger le bassin par une extension bain à  remous, lui accoler une pataugeoire pour les enfants.

Inconvénients : la durée du chantier dépend de son ampleur. Variable en fonction des dimensions du bassin, elle peut aller de 4 à  16 semaines sans compter le délai d’obtention du permis de construire auparavant.

Version coque polyester

En réponse à  la demande de rapidité d’exécution, quelques fabricants de piscine se sont mis à  proposer des couloirs de nage en coque polyester. Le bassin est fabriqué à  partir d’un moule de dimension prédéfini. Il est livré chez vous en un seul bloc. Là  encore, c’est une entreprise professionnelle qui l’installera en respectant les normes en vigueur.

Avantages : le chantier est plus rapide
Il est possible d’installer le couloir de nage en semi-enterré.



Inconvénients : prévoir l’application d’une nouvelle couche de gelcoat sur la coque polyester tous les dix ans. De plus, la forme est imposée même si vous avez le choix entre les différents modèles de quelques fabricants.

Version en kit

La version en kit s’adresse aux particuliers qui souhaitent concevoir et installer eux-mêmes leur couloir de nage. Il s’agit évidemment de la version la plus économique si les règles de construction sont bien respectées.
Le kit contient les différents éléments nécessaires à  la construction et l’utilisation du couloir de nage, aussi bien les éléments structurels que les éléments de raccordement à  l’eau ou à  l’électricité, les éléments de pompage et filtration, etc.
Le fait de construire en kit ne vous dispense pas de déposer un permis de construire.

La solution Waterair : une structue en éléments panneaux d'acier ondulés
Le modèle en kit Sara de Waterair – © Waterair

Les abords du bassin

D’un point de vue architectural ou design, les abords font partie intégrante du projet alors songez aux matériaux que vous aimeriez associer : margelles et terrasse en pierres naturelles, béton ou en bois. Prenez en compte l’espace nécessaire autour du bassin soit un à  deux mètres minimum : cet espace est nécessaire pour circuler mais aussi faciliter l’entretien du bassin.

Les prix des couloirs de nage

Difficile d’établir une grille des prix précises car ceux-ci dépendent certes du matériau de construction mais également des dimensions, des particularités d’installation -enterré ou semi-enterré.

Couloir de nage version maà§onnée : entre 25000 et 50000 euros selon les dimensions
Couloir de nage version coque : entre 10000 et 25000 euros
Couloir de nage version kit : entre 5000 et 15000 euros

Les équipements et accessoires supplémentaires

Faites vous plaisir en ajoutant des équipements complémentaires à  votre couloir de nage.

L’équipement actuellement le plus fréquemment installé est le système de nage à  contre-courant qui vous permet de nage sur place sans effectuer aucun demi-tour. C’est l’accessoire idéal pour les couloirs de nage de petite ou moyenne dimension. Attention, il est préférable de prévoir cet accessoire dès le départ de faà§on à  l’intégrer élégamment dans le projet. Si non, il existe des systèmes rapportés mais qui auront un impact sur l’équilibre architectural du bassin.

Certains propriétaires optent pour l’installation d’une fosse et d’un plongeoir en bout de couloir de nage.

Côté design, vous pouvez compléter avec une cascade « lame d’eau ».

Si vous aimez vous relaxez dans l’eau et s’il y a de la place, songez à  ajouter un spa intégré, ce qui permet de profiter davantage du bassin et d’économiser de l’espace si vous désirez à  la fois une piscine pour la nage et un spa dans votre jardin.

Procurez vous une couverture pour conserver la chaleur de votre bassin et le protéger des intempéries. Il existe différents modèles, de la simple bâche au volet roulant automatisé.

Le point législation

Le couloir de nage est soumis aux mêmes règlementations que les piscines.
Déclaration préalable de travaux ou permis de construire, vous devrez respecter les démarches qui s’appliquent à  votre situation.
Côté sécurité, vous devrez également respecter la législation en vigueur pour éviter les accidents : alarmes, barrières, couverture… Vérifiez bien tous ces points.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.