Piscine container

Né en Australie, le concept de piscine container séduit de plus en plus de foyers en France. Les avantages sont multiples : design original, solidité, rapidité d’installation, économie et respect de l’environnement.

 

© Ma Piscine Mobile

Une piscine construite à partir d’un container

L’idée est simple : un conteneur maritime est coupé en deux horizontalement dans le sens de la longueur et sert de structure pour accueillir le bassin, le local technique et l’accès sécurisé d’une piscine.

Comme les conteneurs mesurent soit 20 pieds soit 40 pieds de long, la plupart des fabricants de piscine container proposent une gamme en 6 mètres de longueur et une gamme en 12 mètres de longueur avec local technique intégré ou non dans ces longueurs. Ce local peut en effet être extérieur et céder alors tout le volume du container au bassin. La largeur standard d’un container est de 2,44 mètres.

Les dimensions du bassin sont donc contraintes par les dimensions standards des containers.

En version local technique intégré dans le container, les bassins mesurent environ 5,10 x 2,35 mètres ou 11,10 x 2,35 mètres avec une ligne d’eau à 1,40 mètre.

L’étanchéité du bassin est quant à elle obtenue à l’aide d’un liner posé sur un feutre antibactérien ou d’une membrane armée voire d’une coque en résine.

Le local technique comporte habituellement la pompe et le système de filtration, le tableau électrique. Dans les modèles les plus courants de piscines conteneurs, il est accessible par les anciennes portes du container et se situe sous l’escalier d’accès à une mini plage.

Vue sur le local technique d'une piscine container



 

Vous rêvez d’une petite piscine solide, durable et intemporelle ? La piscine container répond à vos critères et vous séduira par sa rapidité d’installation.

Si la taille de son bassin rend difficile la pratique de la nage classique, elle s’accommode d’une palette d’options complémentaires pour en profiter plus longtemps et sans retenue.

Les avantages de la piscine container

Robustesse : à la base, le container est dimensionné pour résister au transport maritime et fournit donc une excellente structure pour un bassin. De même, l’acier autopatinable – Corten ou Indaten – choisi pour sa résistance à la corrosion dans des conditions extrêmes permet de garantir des durées de vies élevées. La majorité des marques offre une garantie de 10 ans pour la structure leur conteneur piscine.

Recyclabilité : la structure en acier portante en acier est recyclable à l’infini.

Mobilité : en version posée, c’est une piscine mobile. Si son emplacement ne convient plus, vous pouvez la faire déplacer. Vous pourriez même déménager avec votre piscine.

Économie : les premiers prix démarrent aux alentours de 9 900 euros sans compter la livraison et le terrassement nécessaire pour la poser sur un terrain parfaitement plat et plan.
La taille réduite implique également des économies d’échelle : consommation plus faible d’eau, moins de produits d’entretien, coût moins élevé pour une bâche à bulle ou bâche d’hivernage.
De plus, si vous optez pour l’installation d’un équipement de chauffage, la facture énergétique sera faible.

Personnalisation : vous aurez le choix entre plusieurs couleurs de liner standard ou des liners imitation de mosaïques ou de matériaux tels que pierres, sables, roches ou marbres si vous ajoutez un peu de budget. Côté structure du conteneur, soit vous gardez les parois en acier peint dans la teinte RAL qui s’harmonise avec vos espaces extérieurs, soit vous choisissez un habillage bois, une touche naturelle qui apporte classe et esthétisme.



Rapidité : à moins de l’installer en version semi-enterrée ou enterrée, il n’y a quasiment aucun travail de terrassement à prévoir. Un lit de gravier posé sur un sol ferme et plan fait l’affaire dans la plupart des situations.
La piscine container est entièrement fabriquée en atelier.
Lorsqu’elle est livrée chez vous, il ne reste plus qu’à la connecter au réseau électrique et à une alimentation en eau. Vous pourrez vous baigner le soir même de l’installation !

Moins de contraintes administratives : le caractère mobile du bassin dans le cas d’une simple pose sur le sol est très avantageux puisqu’il dispense son propriétaire d’une demande de permis de construire.
Vérifiez cependant auprès de votre mairie car la règlementation varie parfois en fonction des zones.
Si la surface du bassin est inférieure à 10m2, le conteneur piscine n’est pas imposable.

 

Le container piscine est simplement posé sur un lit de gravier stabilisé

Les équipements complémentaires les plus courants

Les accessoires mobiliers

Envie de rajouter une échelle intérieure, un escalier ou une banquette dans le bassin. Parlez-en avec le fabricant qui pourra adapter la conception selon vos désirs.

Le chauffage

Il vous permet de prolonger votre saison de baignade. Actuellement, le système le plus couramment proposé par les fabricants de conteneur est la pompe à chaleur dimensionnée en fonction de la longueur : 6 ou 12 mètres.

La nage à contre courant

Le système de nage à contre-courant destiné à vous permettre de pratiquer une sportive sur place dans un petit bassin se justifie pleinement pour la version 6 mètres. Avec cette option, la piscine container vient concurrencer directement une des fonctions du spa de nage.

Le vélo aquatique

Avec une ligne d’eau qui se situe à environ 1,35 m, le bassin de votre piscine container est idéal pour la pratique de l’aquabike. Amateur d’aqua-fitness, voilà un accessoire qui pourrait bien vous séduire d’autant plus qu’il existe des modèles économiques dont la résistance est réglable. Autant dire, qu’ils conviennent aussi bien pour la remise en forme douce que pour l’endurance cardio-vasculaire ou encore la musculation des abdominaux.



La bâche d’hivernage

Comme pour une piscine classique, songez à installer une bâche d’hivernage qui maintiendra votre bassin à l’abri des intempéries, des feuilles mortes et d’autres sources de saletés et pollution de l’eau. Votre pisciniste vous conseillera sur les normes à respecter pour la mise en sécurité de votre piscine.

Comment installer une piscine container dans votre jardin ?

La piscine container est naturellement autoportante, c’est pourquoi il est possible de l’installer hors-sol, semi-enterrée ou même enterrée complètement.

Pose hors-sol de la piscine

C’est la version la plus simple et la plus économique et c’est aussi celle qui met le plus en valeur le fait qu’il s’agit d’une piscine construite à partir d’un container maritime. La paroi rythmée de l’ancien container est mise en valeur par une peinture adaptée et s’accorde parfaitement avec une plage et des margelles en bois exotique ou même un habillage partiel en bois.

Point de vue préparation du terrain, vous devez prévoir des travaux de terrassement légers pour obtenir un sol parfaitement plan, horizontal et ferme. Un lit de gravier de 10 cm est recommandé pour éviter l’accumulation d’eau stagnante sous le container. Si le sol manque de résistance, l’idéal est de poser quelques longrines en béton qui supporteront le poids de la piscine container.

Installation comme piscine semi enterrée ou enterrée

Dans ces versions, il convient de réfléchir à l’intégration de la piscine dans son environnement. Les conseils d’un pisciniste ou d’un jardinier-paysagiste ne seront pas superflus.

Poser le bassin impose alors des travaux de terrassements en prévoyant un accès au local technique. Même si le conteneur est en acier résistant à la corrosion, il est nécessaire d’isoler le container du sol à l’aide d’une membrane étanche.

Quel est le budget d’une piscine en container ?

Tout d’abord, le prix d’achat d’une piscine container varie du simple au triple en fonction de trois facteurs principaux : la taille, le type d’installation et les options principales. Concrètement, le premier prix d’un container piscine de 6 mètres est aux alentours de 8000 euros et peut grimper jusqu’à 20 000 euros.

A cela, il convient d’ajouter le budget d’entretien – électricité, eau, produits d’entretiens – soit entre 300 et 800 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.