Vous possédez un spa de nage ou une mini-piscine et êtes amateur de fitness ou à la recherche d’une activité de remise en forme différente de la nage ? Découvrez l’aquabike chez soi et variez vos exercices aquatiques !
La plupart des marques de piscine ou spas de nage vendent des aquabikes. Vous pouvez également l’acheter en ligne. Découvrez notre comparatif d’aquabikes !
Faire de l’aquabike dans sa piscine
Votre mini-piscine ne sert pas qu’à se prélasser, faire la sieste ou se rafraîchir. Transformez-la en centre aquatique de remise en forme à domicile en investissant dans un aquabike.
Idem pour le spa de nage. Avec une profondeur moyenne de bassin aux alentours de 1,35 m, le spa de nage est parfait pour la pratique de l’aquabiking. L’idéal est qu’une fois assis, vous soyez immergé jusqu’à hauteur de la poitrine environ. Si l’eau n’arrive qu’à vos fesses, vous perdez une partie des bénéfices de l’aquabiking.
Chez vous, vous avez la liberté de travailler à votre rythme, de bouger en écoutant votre playlist préférée ou même en regardant votre série préférée si votre spa est équipé en vidéo !
Le vélo aquatique : un sport complet !
Comme pour n’importe quelle activité sportive, l’aquabiking sollicite le système cardiovasculaire, muscle les jambes, les fessiers et la ceinture abdominale, renforce le métabolisme.
Par contre, les exercices sont beaucoup plus efficaces dans la mesure où la résistance de l’eau est environ douze fois supérieure à celle de l’air. Les muscles profonds sont plus sollicités que lors d’une séance de vélo d’appartement ou d’une balade en plein air. Vous pouvez donc pédaler pour un renforcement musculaire ou un entraînement pour une compétition.
En variant les positions d’exercice -décoller le fessier de la selle, prendre appui sur le petit guidon – , la silhouette se transforme et la posture s’améliore.
Pour en savoir plus, lisez les sept bienfaits de l’aquabike
Si vous souhaitez augmenter encore les efforts musculaires, placez votre aquabike au milieu du bassin de votre spa de nage et pédalez à contre-courant !
D’ailleurs, il est communément admis qu’une séance d’aquabiking de 30 à 40 minutes brûle de 500 à 600 calories selon l’intensité des exercices.
Quels exercices pour l’aquabiking chez soi ?
Vous ressentirez les bienfaits de l’aquabiking en quelques séances, à condition d’être régulier et de suivre une méthode. Pour cela, rien de plus facile, il suffit d’investir dans un livre flottant ou un e-book. Pour un prix modeste, vous aurez accès à une liste d’exercices pour tous les niveaux et tous les âges.
L’aquabiking, je m’y mets, je progresse, j’assure ! de Pablo Lafarge
Rédigé par un maître-nageur titulaire d’un brevet d’état d’éducateur sportif, ce livre waterproof et flottant s’adresse à tous, sportifs ou non.
Il est très pédagogique et présente des exercices classés par ordre de difficulté et par zone musculaire sollicitée : abdos, fessiers, cuisses, cardio…
Comment installer votre aquabike ?
A vrai dire, il n’y a pas de protocole particulier pour l’installation de l’aquabike, seulement quelques précautions à respecter.
Lorsque vous achetez un vélo aquatique, la plupart des petits éléments sont déjà assemblés et vous n’avez plus qu’à monter les éléments principaux.
Ensuite, vous le déposerez doucement au fond du bassin de nage sachant que l’idéal est d’avoir une profondeur d’eau comprise entre 1,10 m et 1,50m. Cette profondeur est respectée dans la plupart des spas de nage. La hauteur d’eau d’une mini-piscine est souvent comprise dans cet intervalle.
La plupart des vélos de piscine pèsent entre 15 et 20 kg et certains modèles disposent d’une poignée de transport intégrée. Néanmoins, n’hésitez pas à demander de l’aide à un adulte pour l’installer avec vous.
Les empiètements sont généralement équipés d’embouts de protection en silicone parfois eux-mêmes équipés de ventouse. Ces embouts anti-rayures évitent d’abîmer la coque ou le revêtement liner ou mosaïques si vous avez construit vous-même votre spa de nage.
Concernant le fond du bassin, il vaut mieux qu’il soit plat. Néanmoins, certains modèles d’aquabikes ont des piètements réglables en hauteur en fonction de l’inclinaison du fond.
L’entretien
Conçus en acier inoxydable, les vélos aquatiques sont compatibles avec l’eau chlorée, le brome ou l’eau salée à condition de surveiller le pH du bassin et de le maintenir autour d’une valeur de 7.
Cela étant, il est malgré tout recommander de sortir l’aquabike de l’eau 2 à 3 fois par semaine, de le rincer et de le sécher.
Les avantages de l’aquabike à domicile
C’est tout simplement pratique
Se rendre à la salle de sport ou à un cours de fitness nécessite de se préparer, de se déplacer et de se changer, ce qui prend du temps. Avec l’aquabiking chez soi, vous pouvez littéralement vous lever, prendre un café et commencer à vous entraîner. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un maillot de bain et éventuellement de chaussures aquatiques. De plus, l’installation est minimale : déplacez simplement le vélo dans votre mini-piscine ou votre spa de nage, enfourchez-le et commencez à pédaler. Après votre séance, il ne vous reste plus qu’à le ranger.
Faire du vélo aquatique chez vous à tout moment
S’il y a une raison (ou une excuse) fréquemment invoquée pour expliquer pourquoi les gens ne font pas de sport, c’est qu’ils n’ont pas le temps. Que ce soit à cause de leur travail, de leur famille ou d’autres responsabilités, les gens ne trouvent tout simplement pas le temps d’aller à la salle de sport.
L’aquabike à domicile élimine ce problème car vous pouvez faire de l’exercice chez vous, à tout moment. Vous avez envie de faire de l’exercice avant le travail ? Pas de problème ! Ou juste avant de vous coucher en terminant l’exercice par une séance d’hydromassage pour vous détendre ? Tout ce qui peut vous aider à dormir la nuit !
Vous vous entraînez dans un endroit privé
Parfois, la salle de sport peut être intimidante. Vous pouvez avoir l’impression que tous les regards sont tournés vers vous, surtout si c’est votre première fois là-bas ou si vous venez de reprendre l’exercice. S’entraîner chez soi offre la confidentialité et la tranquillité d’esprit pour se concentrer sur votre entraînement sans distractions externes
Vous pouvez fixer votre propre rythme d’exercices
Quand vous participez à un cours de fitness collectif, c’est l’instructeur qui fixe le rythme. Si vous ne voulez pas suivre une routine établie ou si vous avez une blessure ou une maladie particulière, vous pourriez vouloir vous entraîner selon votre propre rythme. Chez vous, vous définissez vos propres conditions d’entraînement en fonction de votre santé, de votre humeur ou de votre niveau d’énergie.