L’aquabike en spa de nage : un sport complet

Vous possédez un spa de nage et êtes amateur de fitness ou à la recherche d’une activité de remise en forme différente de la nage ? Découvrez l’aquabike en spa et variez vos exercices aquatiques !

L’aquabiking chez vous, dans votre spa de nage…

Avec une profondeur moyenne de bassin aux alentours de 1,35 m, le spa de nage peut accueillir un vélo aquatique sans souci. En effet, l’idéal est que une fois assis, vous soyez immergé jusqu’à hauteur de la poitrine. Si l’eau n’arrive qu’à vos fesses, vous perdez une partie des bénéfices de l’aquabiking.

Plus besoin de se forcer à aller à la piscine municipale ou au club d’aquabiking, plus de contraintes horaires, vous êtes libre de faire de l’aquabike quand vous voulez.

De plus, chez vous, vous avez la liberté de travailler à votre rythme, de bouger en écoutant votre playlist préférée ou même en regardant votre série adorée si votre spa est équipé en vidéo !

Le plaisir de pratiquer l aquabike chez soi dans son spa

Le vélo aquatique en spa : un sport complet !

Comme pour n’importe quelle activité sportive, l’aquabiking sollicite le système cardiovasculaire, muscle les jambes, les fessiers et la ceinture abdominale, renforce le métabolisme.

Par contre, les exercices sont beaucoup plus efficaces dans la mesure où la résistance de l’eau est environ douze fois supérieure à celle de l’air. Les muscles profonds sont plus sollicités que lors d’une séance de vélo d’appartement ou d’une ballade en plein air. Vous pouvez donc pédaler pour un renforcement musculaire ou un entraînement pour une compétition.
En variant les positions d’exercice – décoller le fessier de la selle, prendre appui sur le petit guidon – , la silhouette se transforme et la stature s’améliore.

D’ailleurs, il est communément admis qu’une séance d’aquabiking de 30 à 40 minutes brûle de 500 à 600 calories selon l’intensité des exercices.

Suivez une méthode

Vous ressentirez les bienfaits de l’aquabiking en quelques séances, à condition d’être régulier et de suivre une méthode. Pour cela, rien de plus facile, il suffit d’investir dans un livre ou un e-book. Pour un prix modeste, vous aurez accès à une liste d’exercices pour tous les niveaux et tous les âges.

L’aquabike pour tous les âges et tous les niveaux

Quels que soient votre niveau de forme physique et votre âge, l’aquabike trouvera sa place dans votre spa de nage et vous permettra d’enchaîner des exercices de remise en forme, de renforcement musculaire ou des entraînements spécifiques en douceur.

Comparé à d’autres programmes sportifs, l’aquabiking respecte davantage vos articulations grâce à l’apesanteur de l’eau et vous souffrirez moins de courbatures.

Cependant, si vous avez plus de 45 ans ou si vous redémarrez le sport, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste pour vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication notamment au niveau cardiovasculaire.

Le velo aquatique convient a tout le monde : pas besoin d etre un grand sportif

Les bienfaits de l’eau

L’apesanteur

Grâce aux effets de la poussée d’Archimède, votre corps se retrouve allégé de plusieurs kilogrammes : on parle abusivement d’apesanteur de l’eau. Grâce à elle, les articulations sont beaucoup moins sollicitées que dans un sport hors de l’eau.

La résistance de l’eau

Supérieure à celle de l’air, elle varie en fonction de la vitesse de vos mouvements et de la surface opposée au déplacement dans l’eau.  En clair, lever une cuisse dans l’eau demande plus d’effort que dans l’air. Grâce à cette résistance, vos exercices sont plus efficaces, vous musclent en profondeur et sculptent votre silhouette

La pression statique de l’eau

Une expression compliquée pour désigner l’effet massant de l’eau sur le corps avec les bénéfices associés : décontraction, détente, effets positifs sur le retour veineux et lymphatique.

Dans un spa, le jet à contre-courant ou les jets hydromassants augmentent l’effet massant de l’eau et favorisent la diminution de la cellulite et l’effacement progressif de l’aspect peau d’orange.

Le délassement avec le spa

Prolongez la relaxation grâce au spa. Après l’effort physique, lâchez prise et détendez vous totalement avec une séance d’hydromassage en savourant la température de l’eau – aux alentours de 28°C –

Comment installer votre vélo aquatique dans le spa de nage

A vrai dire, il n’y a pas de protocole particulier, seulement quelques précautions à respecter.

Lorsque vous achetez un aquabike, la plupart des petits éléments sont déjà assemblés et vous n’avez plus qu’à monter les éléments principaux.

Ensuite, vous le déposerez doucement au fond du bassin de nage sachant que l’idéal est d’avoir une profondeur d’eau comprise entre 1,10 m et 1,50m. Cette profondeur est respectée dans la plupart des spas de nage.

La plupart des vélos de piscine pèsent entre 15 et 20 kg et certains modèles disposent d’une poignée de transport intégrée. Néanmoins, n’hésitez pas à demander de l’aide pour l’installer

Les empiètements sont généralement équipés d’embouts de protection en silicone parfois eux-mêmes équipés de ventouse. Ces embouts anti-rayures évitent d’abîmer la coque ou le revêtement liner ou mosaïques si vous avez construit vous-même votre spa de nage.

L’entretien

Conçus en acier inoxydable, les vélos aquatiques sont compatibles avec l’eau chlorée, le brome ou l’eau salée à condition de surveiller le pH du bassin et de le maintenir autour d’une valeur de 7.

Cela étant, il est malgré tout recommander de sortir l’aquabike de l’eau 2 à 3 fois par semaine, de le rincer et de le sécher.

 

 

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.