Découvrir de la mousse sur l’eau de votre jacuzzi ou spa de nage peut gâcher l’expérience de détente que vous attendiez. Plutôt que de vous inquiéter, apprenez à éliminer rapidement cette écume indésirable et surtout, à empêcher son retour.
Pour résoudre le problème définitivement, vous devez en comprendre les causes afin de l’éviter. Voici un guide simple pour découvrir :
- les solutions immédiates pour éliminer la mousse de votre bain à remous,
- les causes de son apparition,
- les gestes de prévention pour maintenir une eau limpide, équilibrée et propre.
Le traitement par produit anti-mousse pour une solution rapide
Pour un résultat immédiat mais qui ne durera que 24 heures, l’utilisation d’un produit anti mousse élimine la mousse de votre jacuzzi quasi instantanément ou en très peu de temps.
Cependant, gardez à l’esprit que les produits anti mousse spa ne s’attaquent pas à la cause. Ils ne font que soulager le problème de mousse pendant quelques heures. Au final, vous devrez toujours vider l’eau de votre bassin, le laver à fond, le rincer et le re-remplir pour vous débarrasser définitivement de la mousse.
Identifier les causes de la mousse dans le spa
La présence de mousse dans un spa est souvent due à l’interaction entre l’eau, l’air et des tensio-actifs. Les tensio-actifs sont des molécules présentes dans de nombreux produits cosmétiques, dans les lessives, etc. qui réduisent la tension superficielle de l’eau, favorisant ainsi la formation de mousse. Si vous constatez que l’eau du spa devient rapidement moussante après avoir activé les jets, cela peut indiquer la présence de ces substances.
Les principaux éléments responsables de la formation de mousse dans le bassin sont :
- Produits cosmétiques : maquillage, lotions corporelles, crèmes, déodorants.
- Produits capillaires : shampoing, après-shampoing, laque.
- Détergents : résidus dans les maillots de bain.
- Boissons renversées : si vous renversez des boissons alcoolisées ou sucrées dans votre eau soigneusement entretenue, vous favorisez la formation de mousse.
- Corps humain : le corps humain produit des sécrétions grasses, des cellules mortes et d’autres déchets. C’est la raison pour laquelle vous mettez des produits chimiques désinfectants dans l’eau.
- Produits chimiques bon marché : moins concentrés et donc moins efficaces, ils peuvent en fait provoquer une accumulation de surfactant dans l’eau et toute une série d’autres problèmes.
Si vos produits désinfectants sont trop chargés en graisse corporelle et en protéines mortes, vous allez probablement prendre un bain moussant au lieu d’un bain à remous.
Comment mesurer la quantité de déchets dissous dans l’eau ?
C’est simple, vous achetez et utiliser des bandelettes de test TDS ou un kit de test liquide qui mesure la quantité totales de déchets solides dissous dans l’eau – Total Dissolved Solids -. Ces matières solides dissoutes sont le résultat d’une surabondance de particules de déchets dans l’eau, comme les produits chimiques utilisés dans le spa, des corps gras, les cellules mortes de la peau, les tensio-actifs, etc.
Solutions pour éradiquer la mousse du spa
Tester l’eau
Avant de prendre des mesures correctives pour vous débarrasser de la mousse, il faut tester les paramètres chimiques de l’eau, notamment le pH, l’alcalinité et les désinfectants (chlore ou brome). Ces données vous aideront à équilibrer correctement l’eau de votre spa dans le futur.
- pH : entre 7,2 et 7,6 avec un valeur cible de 7,4
- niveau d’Alcalinité totale : 100 à 150 ppm (80 ppm en niveau bas est éventuellement acceptable).
- taux idéal de Chlore : 1 à 3 ppm (0,5 à 1 ppm avec un assainisseur minéral).
- taux idéal de Brome : 3 à 5 ppm.
Autre point à prendre en compte : le fait qu’une eau trop douce peut favoriser l’apparition de mousse dans votre spa. Un faible taux de sels de calcium et de magnésium se traduit par une faible dureté de l’eau. Elle peut également causer d’autres problèmes, comme la corrosion des canalisations. Il est donc important de tester régulièrement ce niveau également.
Vidanger, nettoyer et remplir à nouveau le spa
Une fois que vous avez testé votre eau et noté toutes les valeurs des différents paramètres, la meilleure chose à faire pour vous débarrasser de la mousse est de vider et de nettoyer votre spa. Il se peut que vous deviez également procéder à un rinçage des conduites et au remplacement des filtres.
Comme vous devez de toute façon vider votre spa, c’est le moment idéal pour effectuer un nettoyage en profondeur.
Suivez ces étapes pour vidanger le spa :
- Utilisez un produit nettoyant spécifique en suivant les instructions figurant sur l’emballage. Ce produit élimine le biofilm qui s’accumule dans la tuyauterie. Ce biofilm est causé par les lotions, les cosmétiques et les particules de déchets corporels.
- Retirez les filtres. Selon leur degré de saleté, vous pouvez les nettoyer à l’aide d’un nettoyant pour filtre à cartouche ou les remplacer.
- Vidangez la cuve à l’aide d’une pompe de relevage ou du bouchon de vidange.
Ensuite, suivez ces étapes pour récurer et remplir à nouveau votre spa :
- Une fois le spa entièrement vidé, essuyez la surface intérieure avec un mélange d’une mesure de vinaigre blanc pour quatre mesures d’eau. Vous pouvez également utiliser un produit nettoyant de spa du commerce si vous préférez.
- Rincez soigneusement l’intérieur de la cuve et essuyez-le.
- Veillez à éliminer toute trace du produit de nettoyage. Sinon, vous vous retrouverez à nouveau avec de l’eau mousseuse !
- Si nécessaire, remplacez les filtres de votre spa.
- Remplissez votre spa. Nous vous recommandons d’ajouter un filtre à votre tuyau d’arrosage pour éviter les impuretés chimiques.
Après avoir vidé, nettoyé et rempli votre spa, contrôlez l’eau, ajoutez des produits chimiques et laissez l’eau circuler pendant au moins une journée. Une fois la circulation terminée, testez l’eau une dernière fois pour vérifier qu’elle est équilibrée et saine pour un bain.
Comment empêcher la formation de mousse dans le spa
Pour prévenir la formation de mousse, voici quelques recommandations :
- Prenez une douche avant de vous baigner dans le spa afin d’enlever tout résidu de savon, de maquillage ou de déodorant. Il n’est pas nécessaire de prendre une douche complète. Un rinçage rapide suffit.
- Rincez votre maillot de bain propre à l’eau douce avant d’entrer dans le spa.
- Évitez de plonger votre tête sous l’eau, sauf si vous êtes sûr que vos cheveux sont exempts (ou aussi exempts que possible) d’huiles naturelles, d’après-shampoing et de produits coiffants. Si vous ou l’un de vos invités avez les cheveux longs, mettez-les dans une casquette ou faites un chignon pour les garder hors de l’eau. Idem pour les barbes longues, évitez de les tremper dans l’eau.
- Gardez les boissons sucrées ou alcoolisées à l’écart du jacuzzi.
- Achetez des produits de traitement et de nettoyage de marque, même si vous devez payer un peu plus cher. Vous vous en féliciterez à long terme.
- Passez régulièrement l’aspirateur dans votre spa et maintenez un programme d’entretien régulier du spa, avec des analyses et nettoyages fréquents.
Questions fréquemment posées sur la mousse des spas
La mousse est-elle normale dans un spa ?
Il est tout à fait normal d’avoir un peu d’écume lorsque les jets sont en marche, mais une mousse excessive indique un déséquilibre de l’eau ou une contamination. C’est le signe qu’il faut contrôler la qualité de l’eau.
Un traitement choc éliminera-t-il la mousse dans un spa ?
Traiter par choc peut aider si la mousse est due à une contamination organique, mais si elle est causée par des savons ou des huiles, vous devrez peut-être vider et remplir à nouveau votre spa.
Est-ce vraiment possible de faire disparaître la mousse ?
Elle disparaîtra si vous corrigez le déséquilibre de l’eau ou la contamination qui en est à l’origine. Parfois, un simple changement d’eau suffit.
Un pH élevé provoque-t-il de la mousse ?
Pas directement, mais un pH élevé peut entraîner des déséquilibres qui favorisent la formation de mousse. Une eau équilibrée est une eau moins moussante.
Le bicarbonate de soude réduit-il la mousse dans les spas ?
Le bicarbonate de soude ne réduit pas directement la mousse. Il est utilisé pour augmenter l’alcalinité, ce qui peut aider indirectement si une faible alcalinité est à l’origine de la mousse.
Le vinaigre peut-il éliminer la mousse dans un spa ?
Le vinaigre n’est pas la solution idéale pour faire disparaître l’écume. Il vaut mieux agir sur la qualité et la propreté de l’eau.