Quel est le meilleur aspirateur pour spa ? Comparatif 2024

Comment choisir le meilleur aspirateur pour spa

Pas de doute, un aspirateur pour spa est l’accessoire indispensable pour éliminer la saleté, le sable, les feuilles et autres débris de votre spa et vous permettre de garder ainsi votre spa le plus propre possible.

Un aspirateur nettoyeur est généralement constitué des éléments suivants : une tête d’aspiration, une ou des brosses pour nettoyer le fond et les parois du spa, un ou deux filtres, un manche ou une poignée. A cela s’ajoute une éventuelle batterie rechargeable pour les modèles électriques.

A noter qu’il existe trois versions principales d’aspirateurs balais pour spas et jacuzzi :

  • les aspirateurs électriques filaires à brancher sur prise,
  • les aspirateurs électriques avec batterie rechargeable et donc sans fil,
  • et les aspirateurs dit hydrauliques (qui fonctionnent par aspiration ou pompage).

Choisir le bon aspirateur pour spa ne se résume pas seulement à étudier les prix. Il faut aussi considérer la puissance d’aspiration, l’efficacité, l’autonomie de la batterie ainsi que les options d’accessoires et de buses.

De notre point de vue, nous pensons que la manière la plus pratique et la plus ergonomique de passer l’aspirateur dans un spa est d’utiliser un modèle sans fil, comme ceux listés ci-dessous.

Les meilleurs aspirateurs pour spa

Aspirateur pour Spa Pool Blaster Water Tech

Avec une heure d’autonomie, cet aspirateur manuel pour spa fonctionnant sur batterie est suffisamment puissant pour capturer et piéger les débris, feuilles en suspension, grains de sable mais aussi les particules beaucoup plus fines grâce à son sac micro filtrant. Il est même assez puissant pour être utilisé dans les mini piscines.

L’aspirateur portable Pool Blaster de Water Tech simplifie le nettoyage de spa et même de votre mini piscine ou piscine hors sol. Cet appareil polyvalent peut aspirer les feuilles, la saleté et les débris en un clin d’œil. Et le Spa Pool Blaster est extrêmement facile à utiliser. Visez simplement la tête d’aspiration puissante vers la saleté et les débris que vous souhaitez aspirer et regardez-les disparaître. Le sac de grande capacité signifie que vous pouvez nettoyer votre mini-piscine ou spa sans avoir à vous arrêter constamment pour le vider. Cet aspirateur est la solution parfaite si vous cherchez un moyen facile de garder votre bassin propre. Étant donné qu’il est rapide et efficace, c’est le premier choix de notre sélection. Il vous fera économiser des heures de nettoyage.

Aspirateur électrique GRÉ Pool & Spa Vac avec manche télescospique

Malgré son apparence « low cost », cet aspirateur convient parfaitement pour le nettoyage des spas y compris les gonflables et des jacuzzi. Il est en particulier très efficace pour aspirer le sable et les particules solides qui s’accumulent au fond et sur les sièges.
Par contre, pour les particules en suspension, sa puissance est un peu faible : il faut alors procéder avec des mouvements doux et lents pour éviter de trop remuer l’eau.

Léger, le POOL & SPA VAC a une autonomie de 30 minutes et peut être manipulé et guidé facilement dans l’eau de votre spa à l’aide de sa poignée ou d’une perche télescopique (en option). L’utilisation est très simple et vous obtenez un excellent résultat de nettoyage en un rien de temps. Il dispose d’un filtre de collecte des débris et particules d’une capacité de 0,8 litre dont la fixation est pensée pour faciliter son rinçage et son nettoyage.

Meilleur aspirateur rechargeable : Aspirateur Portable Intex PureSpa

Les batteries rechargeables de cet aspirateur lui confèrent une capacité d’aspiration puissante et continue. Adapté pour une utilisation avec la plupart des spas, spas gonflables et piscines hors sol jusqu’à 5,5 mètres de diamètre.

Cet aspirateur portable est spécifiquement conçu pour être utilisé avec des spas gonflables et des petites piscines hors sol. Il dispose d’un manche télescopique en aluminium de 2,40 mètres et d’un adaptateur pour manche plus long. Il est également rechargeable, vous évitant ainsi de devoir constamment remplacer les piles de votre aspirateur

Cet aspirateur dispose également d’un accessoire pour nettoyer les jets du spa. Il a la réputation de très bien aspirer les petits débris mais moins les débris plus importants. Vous devrez peut-être envisager une option différente selon le type de saleté qui s’accumule dans l’eau et dans le fond de votre spa.

L’aspirateur pour spa le moins cher : Kokido Telsa 05

La marque chinoise Kokido se place sur le marché des aspirateurs pour spas les moins chers d’où un design très sobre et un nombre d’accessoires réduits.

Le Kokido Telsa est un petit modèle d’aspirateur pour spa qui pèse à peine 1 kg avec une largeur d’aspiration de 5 centimètres : pratique pour les recoins et zones difficiles d’accès mais c’est tout. Pour le reste, sa faible puissance d’aspiration allongera nécessairement le temps de nettoyage. Malgré tout, il bénéficie plutôt d’une bonne réputation en particulier auprès des propriétaires de spa gonflable.

L’aspirateur rechargeable Oxseryn

Cet aspirateur bénéficie d’une bonne puissance d’aspiration et peut donc enlever la plupart des saletés présentes dans les spas et mini-piscines. Il est équipé par défaut d’un filtre à mailles fines de 160 microns qui permet d’avaler les petites particules. Enfin, son adaptateur universel permet de le fixer sur vos perches télescopiques.

Astuce : il vaut mieux vider régulièrement le réservoir des débris aspirés sous peine de retrouver tous les débris refoulés dans l’eau.

Comment choisir le meilleur aspirateur pour spa

Le poids et la puissance d’aspiration sont des critères importants pour l’achat d’un bon aspirateur pour spa. Nous recommandons aussi de vérifier qu’il y a suffisamment d’accessoires complémentaires du type brosses et buses pour nettoyer chaque recoin de votre spa.

Voici selon nous ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un aspirateur pour spa :

Source d’énergie

Notre comparatif vous présente uniquement des modèles rechargeables alors qu’en réalité, vous avez le choix entre des aspirateurs à batterie, à puissance manuelle (siphon ou pompage) ou hydraulique (dans ce cas, l’aspirateur se branche sur une buse de refoulement et c’est la circulation d’eau qui crée l’aspiration nécessaire). Pour nettoyer un spa, une durée d’autonomie de 30 minutes nous semble suffire largement et nous n’envisageons donc pas d’utiliser un autre type d’aspirateur pour une question de durée d’utilisation. Concernant la batterie ions-lithium, nous préconisons de mettre en place une routine pour la recharger dès le nettoyage terminé.

Avec fil ou sans fil

Si l’objectif est de nettoyer un spa ou une micro-piscine, un aspirateur sans fil est préférable car il n’a pas besoin de couvrir une grande zone et a suffisamment de puissance pour ramasser de petits morceaux de débris. Mais, si vous avez un spa énorme ou carrément une mini-piscine, vous pourriez avoir besoin d’un accessoire plus puissant.

La taille des débris et saletés à aspirer

Il s’agit également d’un facteur à considérer lors du choix d’un aspirateur. Si les débris sont petits comme du sable, de la saleté ou de petits cailloux, alors un aspirateur portable sans fil sera capable de les ramasser facilement. Cependant, vous aurez besoin d’un aspirateur avec fil et plus de puissance d’aspiration si vous avez affaire à de plus gros débris comme des feuilles, des plantes et des restes d’insectes.

Manche télescopique

Avoir un aspirateur pour spa équipé d’un manche télescopique ou d’un manche en plusieurs sections le rend plus facile à utiliser. Le manche en aluminium facilite l’atteinte des endroits difficiles dans le spa, comme les coins et les marches. Si vous avez déjà un aspirateur manuel pour piscine pour votre piscine, vous avez peut-être déjà un manche en stock.

Les accessoires type brosses

De notre point de vue, un bon aspirateur pour spa ne doit pas seulement fournir une aspiration puissante pour attirer les débris, mais doit aussi être équipé de brosses pour frotter les surfaces. Une brosse supplémentaire qui se glisse sur votre aspirateur pour spa ou une brosse qui est attachée de manière permanente à la tête de l’aspirateur peut donc être utile.

Éponge incluse

C’est rare mais certaines marques de balais-aspirateurs incluent une éponge pour enlever les substances liquides collées sur les surfaces telles que les murs. C’est notamment utile pour retirer les résidus de lotion collés sur les murs du bassin. Comme indiqué, ce n’est pas courant, mais si vous en trouvez un qui inclut une éponge, cela peut valoir la peine de le considérer.

Le type de buses

Avoir différentes buses vous donne plus d’options pour nettoyer. En effet, certaines largeurs de buses conviennent mieux pour les coins, d’autres sont plus indiquées pour le fond, etc. Avoir le choix des buses signifie plus de flexibilité dans la capacité de nettoyage.

Système de filtration

Différents systèmes de filtration existent pour les aspirateurs de spa et la taille du sac de filtration est un critère en plus des caractéristiques du filtre. C’est évident mais vous viderez moins souvent un grand sac de filtration qu’un petit. Les microfiltres sont eux particulièrement efficaces pour piéger la saleté et les débris.

Il existe même des boules de filtration à rajouter dans le sac de filtration. Si beaucoup de personnes utilisent régulièrement votre spa, choisir un aspirateur avec un bon système de filtration est important.

Garantie

La plupart des aspirateurs pour spa de marques réputées sont livrées avec une garantie d’un ou deux ans. Vérifiez tout de même cette garantie avant d’investir dans un aspirateur pour, surtout lors de l’achat sur des sites tiers comme Amazon.

Comment garder votre spa propre

Passer régulièrement l’aspirateur dans son spa est indispensable pour le garder propre, mais ce n’est pas suffisant. Voici quelques conseils et éléments de routine à mettre en place pour conserver une eau propre et bien équilibrée :

  • Rincez-vous rapidement avant d’entrer. Les lotions, cosmétiques et huiles sur notre peau peuvent perturber l’équilibre chimique de l’eau de votre spa. Et il est facile d’amener de la saleté, de l’herbe, des pierres et des débris dans l’eau par les pieds. Si cela est possible, installez une douche extérieure à proximité immédiate du spa ainsi qu’un petit bas pédiluve.
  • Protégez le spa. Lorsque le spa n’est pas utilisé, gardez votre couverture dessus pour empêcher les débris de tomber dans l’eau.
  • Nettoyez votre filtre. Si vous utilisez régulièrement votre spa, rincez votre filtre une fois par semaine avec un tuyau d’arrosage ou un nettoyant pour filtre de spa. Et remplacez la cartouche du filtre si elle est devenue trop sale.
  • Nettoyez vos surfaces. Utilisez un nettoyant pour spa ou du vinaigre blanc dilué pour enlever toute accumulation de résidus sur la surface ou la ligne d’eau de votre spa.
  • Videz et nettoyez votre spa tous les 3 mois. Cela aide à éliminer toute accumulation de biofilm dans vos tuyaux.

Questions fréquentes sur les aspirateurs pour spa

Vous avez besoin de renseignements supplémentaire sur les aspirateurs pour spa ? Voici quelques questions et réponses courantes.

Quelle est la meilleure façon de passer l’aspirateur dans un spa ?
La meilleure façon de passer l’aspirateur dans un spa est de commencer par aspirer le fond : en général, il y a du sable, des particules lourdes, etc. Ensuite, aspirez les parois verticales et les zones courbes avec un buse adaptée si vous en disposez.

Et les surfaces à l’air du spa doivent être nettoyées avec un chiffon en microfibre humide.

Avez-vous besoin d’un aspirateur pour un spa ? Oui, vous aurez besoin d’un aspirateur pour un spa pour ramasser les petits débris comme la saleté ou le sable. L’aspirateur peut également aider à faire circuler l’eau, ce qui peut aider à garder l’eau propre et sans accumulation.

Quel est le meilleur aspirateur pour nettoyer le fond d’un spa ? Un aspirateur portable et rechargeable pour spa est un excellent choix pour le nettoyage quotidien et pour aspirer la plupart des débris trouvés dans les spas. Il est également idéal pour nettoyer le fond de votre spa, car il sera beaucoup facile à manipuler qu’un aspirateur sur fil. L’aspirateur avec fil – le plus puissant – est mieux adapté pour les grands bassins.

Existe-t-il un aspirateur spécifique pour les spas de nage ou les Jacuzzi ? La plupart des aspirateurs pour spa peuvent être utilisés pour les spas de nage et pour les jacuzzi de marque. Un aspirateur portable fonctionnant sur batterie est la meilleure option. Mais vérifiez la garantie de votre fabricant avant d’utiliser.

Puis-je utiliser un aspirateur pour spa dans ma piscine ?

De nombreux aspirateurs pour piscine, sans fil et fonctionnant sur batterie peuvent être utilisés dans les spas et mini-piscines. A l’inverse, les aspirateurs spécifiques pour spa peuvent être utilisés dans la plupart des petites piscines gonflables ou des petites piscines hors sol. Mais ils ne sont probablement pas assez puissants pour les piscines enterrées.

Si nécessaire, recherchez un aspirateur spécialement conçu pour les spas et les piscines si tel est votre besoin.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.