Oubliez la monotonie du béton gris ! Durable, antidérapant, économique et personnalisable, le béton décoratif revient en force pour la création de plages de piscine. Il valorise aussi bien les bassins contemporains que les bassins plus classiques.
Grâce à ses nombreux choix possibles de textures, de nuances et de motifs possible, le béton décoratif séduit chaque année de plus en plus de propriétaires de piscine. De plus, il allie la souplesse de conception à la résistance, la sécurité, la durabilité et l’économie.
Une plage de piscine en béton décoratif bénéficie d’un potentiel esthétique incroyable qui peut transformer un jardin ordinaire en une véritable oasis. Le béton décoratif offre une variété de finitions et de couleurs, permettant ainsi de créer une harmonie visuelle avec l’eau et l’environnement naturel du jardin ou d’adopter un style plus audacieux et moderne. Pour accentuer encore l’attrait visuel de votre piscine, l’intégration de cascades ou de fontaines peut être envisagée. Ces éléments aquatiques ajoutent non seulement une dimension visuelle dynamique, mais contribuent également à une ambiance sonore apaisante.
En complément des éléments en béton décoratif, l’installation d’une cabine de plage pour jardin apporte un soupçon de charme balnéaire. Elle offre un espace pratique pour stocker vos équipements tout en ajoutant une touche esthétique inspirée du bord de mer
Quel matériau choisir pour réaliser une plage de piscine ?
Lorsque vous réfléchissez aux matériaux possible pour l’aménagement de votre tour de piscine, tenez compte de facteurs tels que le budget, la sécurité, l’entretien, la durabilité et la façon dont ils s’intègrent avec les autres éléments du pourtour et du reste de la propriété.
Bien que le béton ne soit certainement pas le seul matériau possible, il offre de nombreux avantages que les autres matériaux pour plage de piscine ne peuvent égaler, notamment en termes de polyvalence.
Les avantages du béton en plage de piscine :
Anti-dérapant
La sécurité autour d’une piscine est non négociable, c’est pourquoi la résistance au glissement – pour éviter les glissades et donc les chutes – est un critère important lors du choix du matériau. La plupart des matériaux peuvent devenir glissants lorsqu’ils sont mouillés, en particulier le carrelage ou le bois non entretenu.
Les différents revêtements texturés à base de béton décoratif contiennent des granulats spécifiques dont l’objectif est certes d’abord esthétique mais qui ont l’énorme avantage de former un sol anti-dérapant. En particulier, le béton désactivé figure parmi les plus anti-dérapants grâce à son état de surface – granulats et gravillons apparents – obtenu par l’application d’un produit désactivant qui permet d’éliminer la couche superficielle de mortier peu de temps après le coulage.
Réflexion de la chaleur
Par rapport aux terrasses de piscine en brique ou en carrelage de couleur plus foncée, qui peuvent devenir extrêmement chaudes au toucher après avoir cuit au soleil, une plage en béton reflète le rayonnement solaire et est plus confortable pour les pieds nus. L’utilisation de certaines nuances de coloris permet d’abaisser considérablement les températures de surface.

Budget économique
Bien que les terrasses de piscine en dalles, pavés ou briques soient souvent très belles, elles peuvent être coûteuses en raison de la main-d’œuvre nécessaire pour les réaliser. Il est beaucoup plus économique de couler une terrasse en béton imprimé matricé avec des motifs de pavage plutôt que de transporter et placer les pavés à la main. Grâce à la mise en place d’empreintes sur le béton peu de temps après sa coulée, il est possible de reproduire une large gamme de motifs décoratifs – y compris imitation bois – qui forment une terrasse design et esthétique. C’est pourquoi les projets de plages de piscine en béton imprimé sont idéales pour les budgets serrés.
Facilité d’entretien
Les différents matériaux mis en œuvre habituellement pour construire une terrasse de piscine sont durables et ont une longue durée de vie. Cependant, la plupart d’entre eux nécessitent plus d’entretien et de protection que le béton. Les briques et les pavés peuvent se déplacer avec le temps, ce qui nécessite une remise à niveau ou un remplacement. Les joints entre les unités de pavage doivent également être remplis de sable périodiquement pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. Opter pour le béton coulé élimine tous ces problèmes et nécessite simplement un nettoyage régulier.
Enfin, n’oubliez pas que les terrasses de piscine ont des exigences de performance particulières par rapport à une terrasse ordinaire. Les plages de piscine doivent résister à une exposition constante à l’eau et aux produits chimiques agressifs de la piscine tels que le chlore ou les sels.
Terrasse de piscine en béton : les différentes options de béton décoratif possibles
Le béton décoratif est le seul matériau qui offre autant de choix pour les finitions de votre plage de piscine : forme, taille, couleur, variété d’aspect de surface, imitation de motifs de matériaux naturels. Qu’il s’agisse d’une terrasse en béton balayé ou brossé, d’une plage de piscine en béton désactivé effet sablé ou encore d’une composition décorative avec des motifs imprimés qui imitent le carrelage, la roche, la pierre ou même le bois, vous serez séduit par ses qualités et l’embellissement de votre espace extérieur.
Pour une intégration optimale, vous pouvez choisir la finition en fonction des façades des bâtis et des espaces verts environnants. Vous pouvez également transformer votre piscine et sa plage en un élément architectonique de votre propriété.
L’option béton imprimé dit aussi estampé ou matricé
Pour créer des terrasses de piscine qui ressemblent à un assemblage de pierres naturelles, à un pavage soigné ou un dallage ancien, le béton imprimé est le choix idéal. L’application d’empreintes ou matrices permet de reproduire l’aspect des matériaux naturels. Lorsqu’il est coloré avec les pigments adéquats, le béton estampé a un aspect identique à celui de la pierre véritable, mais il est évidemment plus facile à installer et à entretenir. Ce type de béton peut également être mis en oeuvre pour compléter d’autres revêtements extérieurs décoratifs, comme le béton désactivé ou balayé ou encore les bords de piscine.
Le béton coloré
La méthode la plus courante pour colorer les terrasses de piscine en béton est la teinture dans la masse qui a l’avantage de produire une coloration qui ne s’estompe pas du tout avec le temps. La coloration va généralement de pair avec le béton imprimé, ce qui permet de reproduire précisément les couleurs de la pierre naturelle ou de tout autre matériau. Pour les plages de piscine, les couleurs claires sont conseillées car elles reflètent les rayons UV et gardent ainsi la surface plus fraîche.
Le béton désactivé aussi nommé béton lavé
Un désactivant est appliqué sur la surface du béton fraîchement coulé ce qui retarde son durcissement sur quelques millimètres de profondeur. Durant ce retard, la couche superficielle de mortier est éliminée par lavage et les granulats choisis au préalable apparaissent alors. La présence de ces granulats en surface limite la glissance du sol et convient donc bien aux plages de piscine.
Cette finition très esthétique se combine à merveille avec des surfaces justapoxées de béton lisse.
Le béton finition brossée ou en balai
Une finition brossée ou balayée ajoutera une texture antidérapante à votre terrasse de piscine. On obtient une finition brossée en passant tout simplement un balai ou une brosse sur une surface de béton fraîchement coulée. Bien qu’il s’agisse plutôt d’une option basique, elle s’applique avec succès sur des bétons teintés dans la masse.
Comment construire sa plage de piscine en béton ?
La plupart du temps, lorsque les travaux de construction d’une piscine ou d’un spa de nage sont terminés, le sol n’est pas encore compacté au niveau des abords de piscine. Or, il est indispensable de compacter et de niveler les sols avant de couler la moindre dalle autour du bassin.
Soit vous êtes patient et vous attendez le temps nécessaire – au moins un an – pour laisser le sol se compacter.
Soit vous accélérez le planning en compactant mécaniquement le sol après avoir apporté pierres et cailloux pour combler les dénivelés trop important.
Soit vous optez pour une solution différente telle qu’une fondation de terrasse posée sur des pieux.
Couler une dalle de béton autour d’une piscine représente un vrai challenge en raison des risques de fissures et de déplacements possibles liés à un défaut de conception ou à une instabilité du sol.
Si vous n’avez jamais fait de maçonnerie de votre vie, il vaut mieux faire appel à des professionnels qui sauront concevoir une terrasse adaptée en fonction des hauteurs de margelle, du dénivelé du terrain et du type de piscine.