Cascades pour piscine : esthétiques et apaisantes

Une fontaine pour piscine au bord d'une piscine de villa contemporaine

Qu’il s’agisse d’une fontaine design en inox, d’une simple jarre ou d’une chute d’eau sur fond de mur de roches, une cascade embellit votre bassin et apporte une ambiance zen grâce au doux ruissellement de l’eau.

Que vous construisiez une piscine à partir de zéro ou que vous l’ajoutiez à un bassin aquatique existant, l’inclusion d’une cascade apportera une ambiance apaisante. Quels que soient le style, la quantité et l’emplacement des cascades choisis, vous serez certain d’apprécier le scintillement de l’eau en mouvement au soleil. Vous apprécierez également les sons relaxants qui les accompagnent.

Qu’appelle-t-on les cascades de piscine ?

Les cascades aussi appelées fontaines pour piscine se présentent sous différentes formes, mais leur principe de conception est le même. Ces dispositifs déplacent l’eau d’un niveau élevé vers un niveau bas, l’eau se déversant dans votre piscine. Comme cela nécessite de l’énergie, il est recommandé de les équiper d’une pompe à eau dédiée. Cela garantit que l’eau peut être acheminée jusqu’au sommet de la cascade et qu’aucun problème d’écoulement ne se posera.

A la différence des lames d’eau, l’eau d’une cascade est plus libre : son flux est moins laminaire.

L’installation des cascades

Leur emplacement est généralement situé dans une zone de la piscine qui est relativement peu profonde. Cela permet aux nageurs de se placer en dessous pour que le flux d’eau leur tombe dessus et procure un massage agréable pour les épaules et la nuque.

Les chutes d’eau peuvent être conçues selon à peu près tous les modèles que vous souhaitez. Vous pouvez avoir un seul courant, plusieurs courants convergents, ou même plusieurs cascades d’eau autour de votre piscine.

Les cascades « naturelles » pour piscines sont construites à partir de pierres et de blocs rocheux pour un aspect le plus naturel possible. Elles s’adaptent bien aux aux bassins conçus avec des matériaux naturels ou imitation nature.

Dans certains cas, des matériaux synthétiques sont utilisés à la place des véritables pierres. Il s’agit généralement d’un choix plus économique, car les cascades en pierre artificielle présentent plusieurs avantages :

  •     Elles sont moins chères.
  •     Elles sont légères (aucune structure de terrasse supplémentaire n’est nécessaire).
  •     Elles sont pré-moulées/pré-assemblées pour une installation rapide (moins de coûts de main-d’œuvre).

Les versions contemporaines en acier inoxydable aussi appelées fontaines de piscine sont quant à elles généralement fixées sur le bord ou la margelle d’une piscine enterrée. Avec leur courbe élégante et moderne, elles s’intègrent bien aux bassins contemporains aux lignes épurées.

Certains modèles intègrent même un éclairage led utile pour une baignade nocturne.

Quels avantages apporte une fontaine ?

L’un des avantages les plus évidents de l’ajout d’une cascade à votre piscine est la belle esthétique qu’elle confère à votre jardin.

De même, le bruit créé par une chute d’eau est relaxant et peut améliorer l’ambiance générale de votre jardin. Le son unique d’une cascade peut aussi vous isoler des bruits extérieurs – comme celui de la pompe de filtration – ce qui a un aspect thérapeutique.

Une chute d’eau contribue positivement à la filtration. Comme la cascade maintient l’eau en mouvement, elle participe à la circulation de l’eau en permanence et favorise le passage de l’eau dans le circuit de filtration. Ainsi, une fontaine de piscine aide à maintenir le bon équilibre chimique de l’eau.

Le mouvement constant de l’eau limite la formation d’algues.

Et l’avantage supplémentaire le plus important est sans doute que les cascades d’eau peuvent contribuer à refroidir la température de l’eau de la piscine, même pendant les mois chauds de l’été.

Une eau plus fraîche permet également de protéger le chlore de la piscine. Le chlore est naturellement décomposé au fil du temps par la lumière du soleil. Une température plus fraîche donne au chlore une durée de vie plus longue, ce qui vous permet de faire des économies.

Les points d’attention

Certaines conceptions de cascades peuvent être coûteuses car elles nécessitent une pompe dédiée, leur propre circuit hydraulique, un raccordement spécifique et du temps d’installation par un professionnel.

Mal réglées, elles peuvent également être assez bruyantes et pourraient générer des conflits de voisinage selon la distance avec vos voisins.

De plus, pour les modèles en roches, des dépôts de calcium et de minéraux peuvent s’accumuler sur le rocher et se retrouver dans l’eau de la piscine, perturbant ainsi l’équilibre du pH. Si la cascade est faite de fausses roches, les produits chimiques présents dans l’eau peuvent ronger la façade et il faudra éventuellement la remplacer.

Enfin, vous devrez surveiller plus attentivement le pH de votre bassin. Les remous provoqués par la chute d’eau favorisent un « dégazage » de l’eau et la quantité de gaz carbonique dissous dans l’eau diminue. Du coup, le TAC – Titre Alcalimétrique Complet – de l’eau diminue, ce qui rend l’équilibre de l’eau plus fragile. Les professionnels disent que le « pouvoir tampon » de l’eau diminue c’est-à-dire que la capacité de l’eau à neutraliser les acides diminue. Par conséquent, le pH est plus volatil.

Estimation du prix des cascades de piscine

Le coût de l’ajout d’une cascade dépend évidemment des dimensions de l’installation et des matériaux utilisés, mais les premiers prix se situent aux alentours de 150 à 200 € pour les fontaines de type jarre en terre cuite.
Ensuite, comptez environ 250 € minimum pour une cascade design en inox.

Le prix augmente ensuite rapidement en fonction de la largeur de la lame d’eau, du nombre de jets d’eau, de la qualité des finitions de la fontaine en acier inoxydable.

Bien entendu, plus la cascade est grande, plus l’installation sera longue et plus les frais de main-d’œuvre seront élevés.

En ce qui concerne les coûts d’exploitation, en raison de leur dépendance à l’égard de l’électricité et d’une pompe distincte (par cascade), votre facture d’électricité sera probablement plus élevée.

Quelques modèles de cascades

La cascade en roche naturelle

Chute d'eau décorative pour piscine en pierres naturelles

Il s’agit d’une conception élaborée à partir de roches naturelles avec si possible plusieurs cascades pour une ambiance sereine et zen.
Il peut s’agir d’un seul flux d’eau au sommet, redirigé pour atteindre tous les points de chute simultanément. Parfois, il y a plusieurs sources de débit pour créer de multiplier mini chutes d’eau.

Les murs d’eau

Les murs d’eau peuvent être conçus de différentes manières, le seul point commun étant que l’eau sort du mur.

Ce mur d'eau court tout le long du bassin arrondi de la piscine

Certaines personnes préfèrent avoir une fine couche d’eau qui ruisselle et recouvre toute la surface, tandis que d’autres veulent des chutes d’eau singulières qui en sortent.

Les lames d’eau

Très design, les lames d’eau s’écoulent en un rideau fin et tellement régulier qu’il procure une sensation immédiate d’apaisement.

Lame d'eau entre deux déversoirs en forme de coupe

Les canons à eau

En plus d’agrémenter la piscine par leur forme, leur débit d’eau est tel qu’ils apportent un effet thérapeutique de massage des épaules et de la nuque.

Le canon à eau offre l'avantage de masser les épaules et la nuque des nageurs

Bien que les cascades et fontaines de piscine soient de plus en plus courantes dans les bassins, elles sont encore trop rares à orner les bassins et à embellir les jardins en France.

Quel que soit le style de cascade que vous choisirez, celle-ci ajoutera non seulement de la profondeur à votre piscine et de la valeur à votre maison, mais aussi de la paix et de la tranquillité.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.