Construire son spa de nage soi-même

Même s’il existe de nombreuses marques et une large gamme de spas de nage, construire soi-même son spa de nage séduit de nombreux auto-constructeurs. Le projet est certes un peu plus délicat que celui de construire une piscine en raison des circuits hydrauliques de massage et de création du contre-courant mais rien d’impossible pour un bricoleur de bon niveau bien organisé et méticuleux.

Vous trouverez dans cet article la liste des grands postes d’un tel chantier – du revêtement à la turbine de nage en passant par les blocs de coffrage – et des liens vers les ressources disponibles en ligne.

L’auto-construction d’un spa de nage

Construire un spa de nage attire de plus en plus d'autoconstructeursDe nombreux avantages

  • Construire soi-même son spa de nage présente de multiples avantages :
  • Vous ne dépendez pas des dimensions et options d’un modèle standard d’une marque et vous pouvez réellement personnaliser votre spa de nage.
  • Vous avez plus de choix pour les matériaux de construction et pour les revêtements intérieurs.
  • C’est vous qui concevez les effets de massages et de contre-courant.
  • Vous pilotez votre chantier à votre rythme.

Les postes

Le chantier d’un spa de nage auto-construit se décline en plusieurs parties :

  • L’étude
  • Les plans
  • L’implantation et le terrassement
  • La maçonnerie de la structure : béton ou composite bloc de coffrage polystyrène/béton
  • Le revêtement : liner, mosaïque ou peinture résinée
  • Le circuit de filtration
  • Le circuit d’effet massage
  • Le circuit d’effet contre-courant
  • Le circuit électrique

Vous trouverez dans la suite de l’article des liens vers des ressources en ligne bien documentées pour les postes maçonnerie, revêtement, filtration, massage et contre-courant.

La maçonnerie de la structure

Pour construire la structure du spa de nage, vous avez le choix entre une structure en béton traditionnel à partir de parpaings ou une structure en béton coulé dans des blocs de coffrage isolants en polystyrène.

Structure béton-polystyrène

Vous créez la forme de la structure à partir de blocs coffrants isolants en polystyrène qui s’assemblent comme des legos. Ce système constructif est d’ailleurs déjà utilisé pour la construction de maison individuelle en béton armé.

Chaque bloc de coffrage isolant est constitué de deux planelles en polystyrène expansé reliées et maintenues entre elles par des entretoises en polyéthylène. L’épaisseur de la planelle extérieure varie en fonctions des performances d’isolation thermique attendues. Le béton est coulé à l’intérieur du bloc de coffrage après installation des ferraillages.

Les avantages de ce mode de construction de la structure du spa de nage sont nombreux :

  • Procédé est simple et facile à mettre en œuvre.
  • Chantier propre.
  • Moins de fatigue de manutention lors de l’assemblage des blocs de coffrage.
  • Utilisable par un auto-constructeur sans compétences pointues en maçonnerie.
  • Facile à découper pour le passage des buses et autres équipements hydrauliques ou électriques.
  • Excellente isolation thermique.

Seul inconvénient, ce procédé n’offre qu’un choix de revêtement possible, le liner et limite donc la température de l’eau à 33°C

Certaines marques se sont lancées dans la distribution d’accessoires ou de kit de construction en lien avec les piscines, spas et saunas.
Consultez donc le kit de spa de nage en bloc polystyrène de Distripool
ainsi que les autres ressources en ligne sur leur site internet. Vous pouvez aussi consulter le site de PoolBox

Structure traditionnelle en béton

Se lancer dans la maçonnerie d’une structure traditionnelle permet de laisser libre cours à votre imagination pour la forme du bassin.
Par contre, cela nécessite des connaissances plus approfondies en maçonnerie, le chantier est plus lourd, plus sale et physiquement plus fatiguant.

En comparaison avec l’option précédente, une structure traditionnelle accueille aussi bien des revêtements en mosaïque qu’un liner ou de la peinture résinée.

Là encore de nombreuses informations sont disponibles sur le site de Distripool

Choisir le revêtement de votre spa de nage

Liner

La couche de liner assure l’étanchéité du bassin et offre un toucher doux et chaleureux.
Seul inconvénient, la température maximale de l’eau du bassin est limitée à 33°C.

Aujourd’hui vous trouverez un large choix de couleurs, de motifs imprimés et de finition.

Vous pouvez consulter le blog de Renolit Alkorplan pour découvrir les nuanciers de couleurs et les liners imitant les mosaïques.

Nuancier du liner alkorplan pour piscines, bassins et spas

Vous trouverez une fois de plus énormément d’informations sur le site de Distripool : schéma d’installation avec rail d’accrochage, conseils de pose, entretien, précautions…
Vous pouvez même commander le vôtre en ligne.

Pensez à installer une feutrine traitée sous le liner !

Rappel : dans le cas d’une structure composite béton-polystyrène, le liner est le seul type de revêtement possible.

Mosaïques

Très classe, la mosaïque est possible en revêtement pour des spas de nage construits avec une structure traditionnelle en béton. Il est recommandé de la poser sur un enduit hydrofuge.

Il existe des mosaïques de carreaux en pâte de verre et celles à base de carreaux en émaux. Les prix varient évidemment en fonction du matériau : verre ou émail et des coloris.
Au prix de la matière première s’ajoute le coût de la pose ou le temps de la pose si vous choisissez de poser vous-même les mosaïques.

Bassin de spa et piscine en mosaique

Le web, les magasins de bricolages et les magasins spécialisés regorgent de catalogues.

Si le prix ou la difficulté de pose vous effraie, vous pouvez toujours vous orienter vers un liner imprimé de motifs mosaïques qui imite plus ou moins bien un revêtement en mosaïques.

Peinture résinée

Vous pouvez aussi choisir une peinture résinée spécial piscine à appliquer après la pose d’un enduit hydrofuge au préalable.

Comme les parois en béton ne sont pas imperméables, il est recommandé de poser d’abord un enduit d’imperméabilisation aussi appelé micro-mortier d’imperméabilisation applicable au rouleau sur béton tel le Sika®.

Ensuite, il convient de choisir une peinture compatible avec l’enduit d’imperméabilisation précédent.
La peinture caoutchouc Procolor® est compatible avec l’enduit Sika®
Elle offre une bonne adhérence au support, un bon pouvoir de recouvrance et une bonne résistance aux produits de traitement de l’eau et aux variations de température.

Il existe évidemment d’autres peintures-résines, polyuréthane, époxy… chacune à ses avantages et ses inconvénients.
Quel que soit votre choix, vous devez vérifier leur compatibilité avec un enduit hydrofuge, l’eau salée, l’eau chlorée, les produits de traitement, etc.

Concevoir soi-même les circuits hydrauliques et électriques

Une des parties les plus délicates réside sans doute dans la conception et l’installation des circuits hydrauliques et électriques.

Heureusement, il y a à ce sujet beaucoup de documentation en ligne et le site internet Boospa, spécialiste de la pièce détachée et des accessoires de spa dédie une page entière aux circuits de balnéothérapie.
Vous trouverez dans leur page des informations sur :

  • le circuit de filtration avec les différentes options technologiques possibles en incluant le réchauffeur
  • le circuit balnéothérapie avec là encore, les différentes possibilités en fonction des effets recherchés – injection d’eau+air ou injection d’air seul – et les équipements possibles

Il manque par contre les informations sur les pompes ou turbines de nage à contre-courant. Il y a évidemment d’autres sites ressources pour ce point.

Choisir une pompe ou une turbine de nage à contre-courant

Bonne nouvelle, certaines marques distribuent et vendent aux particuliers des pompes ou des turbines qui aspirent et refoulent l’eau pour créer un courant.

Dilemme : vous devrez choisir entre une pompe ou une turbine.

Kit pompe de nage à contre-courant pour spa de nage

Le site Piscine Center propose une gamme de pompes dites NCC pour Nage à Contre-Courant.
Les pompes varient en fonction de leur débit, de l’installation électrique – monophasé ou triphasé -.
Le kit contient tous les équipements nécessaires : buses, prise d’air, pompe, boutons de commande, etc.

Il convient pour tous les bassins présentés précédemment c’est-à-dire avec liner, revêtement de mosaïques ou peinture.

Vous trouverez également des kit sur Amazon.

Seul inconvénient majeur du choix « pompe », il faut y penser dès la conception du bassin. Pas question de vouloir installer une pompe a posteriori pour transformer une petite piscine en bassin de nage par exemple.

Installer une turbine de spa de nage

Turbine de nage a contre courant

La turbine est recommandée pour les nageurs les plus sportifs. En effet, elle fournit un courant beaucoup plus large, plus profond, plus porteur et moins turbulent qu’une pompe NCC.

Les tests de nage confirment que l’expérience de nage est bien meilleure qu’avec une pompe. L’absence de remous confère une sensation de glisse plus stable et plus fluide. Le courant est plus doux. De plus, cette absence de turbulence facilite la respiration en surface.

La profondeur du courant créé permet aussi au nageur de ressentir la force de l’eau pendant toutes les phases de sa nage. L’effort physique est constant et régulier.

Le système Fastlane

Distribué par la marque EndlessPools qui produit des systèmes de fitness aquatique, le système Fastlane est basée sur une turbine Osborne en deux éléments : un moteur hydraulique qui fournit la puissance nécessaire pour entraîner la ou les hélices et le module de nage fixé au bord du bassin.

L’eau est aspirée au travers de trois grilles en bas du module et elle est refoulée au travers d’une grille de sortie au profil innovant qui lisse le courant.

Vous pouvez équiper n’importe quel bassin de plus de 18 m2 de surface, d’une longueur minimum de 9 mètres, d’une largeur minimum de 2 mètres et d’une profondeur minimum de un mètre avec le système Fastlane.
Soit le bassin est en projet et le système Fastlane se fixera sur un mur du bassin. Attention, la marque EndlessPools préconise une pose par un installateur agréé.
Soit le bassin est déjà construit et le système Fastlane est alors monté sur une margelle.

Le systeme FastLane fixee sur une margelle de spa de nage

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter EndlessPools France.

Des spas de nage en kit

Si les différents points à considérer dans le projet vous effraient, vous pouvez toujours opter pour l’achat d’un spa de nage en kit à construire soi-même.

Distripool propose notamment deux kits de spas de nage structure béton : deux mètres de large sur quatre ou cinq mètres de long.
Le kit contient toute la mécanique de filtration, les buses de balnéothérapie, les pompes, les raccords tuyau et une pompe de nage à contre courant de 50m3/h.

 

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.