Illuminez ou embellissez votre piscine avec notre sélection d’éclairages flottants : boules LED, bougies flottantes, lampes solaires, boules lumineuses avec enceinte intégrée…
Les lumières flottantes figurent parmi les meilleurs accessoires que vous puissiez ajouter à votre piscine.
D’abord, en termes d’esthétique, utiliser un éclairage flottant est un moyen simple et rapide de lui donner un bel aspect la nuit. Grâce aux jeux de lumières et d’ombres, il mettra en valeur des éléments spécifiques de la piscine tels qu’une cascade ou la terrasse.
Ensuite, les lampes flottantes, en combinaison avec l’éclairage traditionnel, rendent la piscine utilisable la nuit. Rien de telle qu’une baignade nocturne pour changer totalement d’ambiance.
Comme chaque piscine est différente et qu’il existe des lampes flottantes de toutes les tailles et de toutes les formes, il y a quelques éléments à prendre en compte avant d’acheter.
Comment choisir les lampes flottantes pour la piscine
Pour bien choisir, prenez en compte la taille, la forme, les options de couleurs, le type d’alimentation – batterie, piles ou solaire – et les fonctionnalités supplémentaires proposées.
En général, les boules LED flottantes ont un diamètre qui peut varier entre 8 et 40 centimètres.
Si vous cherchez à créer une ambiance zen et relaxation, vous opterez pour des bougies ou des lotus flottants de taille beaucoup plus petite.
Si vous voulez une grande variété de nuances de couleur, optez sans hésiter pour des lumières flottantes avec programmation possible de changement de couleur. Vous pouvez choisir les couleurs de vos lumières en appuyant sur une télécommande, et vous pouvez les changer quand vous le souhaitez. Une autre option est d’acheter plusieurs boules lumineuses et de les programmer en différentes couleurs. Ou si vous préférez la simplicité, vous pouvez toujours opter pour des lumières de piscine blanches.
Au-delà de la forme, de la taille et de la couleur, pensez aux fonctionnalités supplémentaires que vous aimeriez avoir. Certaines lampes de piscine ont des enceintes Bluetooth intégrés, tandis que d’autres sont conçues avec des aimants que vous pouvez fixer à une balustrade de piscine ou au côté d’une piscine hors sol.
Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment choisir les meilleurs luminaires flottants pour votre piscine, voici un tour d’horizon avec des options différentes à choisir.
La boule lumineuse solaire flottante de grande taille
Avec un diamètre de 35 centimètres, ces boules LED flottantes sont capables d’apporter un point d’éclairage même aux plus grandes piscines. Elles sont vendues par lot de deux et chaque lampe est alimentée par l’énergie solaire, de sorte qu’elle se recharge naturellement tout au long de la journée. Elle s’allume automatiquement dès qu’il fait sombre et change automatiquement de couleur toutes les 25 secondes environ.
Remarque : vous ne pouvez pas régler ces lumières sur une seule couleur, car elles passent par toutes les couleurs de la boucle. Elles se déchargent au bout de huit heures environ.
La boule LED flottante rechargeable
Distribuée par une marque française, la boule lumineuse Louxor de 35 cm de diamètre est difficile à battre. Non seulement elle est superbe, mais elle est programmable via télécommande avec différents niveaux de luminosité et de couleurs (16 au total).
Entièrement étanche, elle peut flotter sur l’eau ou se poser sur la terrasse, un balcon ou encore au milieu d’une pelouse. A la différence de la précédente, sa batterie se recharge via un câble d’alimentation électrique. Selon le réglage de l’intensité lumineuse, elle éclaire de 5 à 16h.
Le combo lampe flottante de piscine + enceinte
Cette lampe de 12,5 centimètres de diamètres et 17 cm environ de hauteur propose sept thèmes différents de changement de couleur, et vous pouvez même la régler pour qu’elle se module au rythme de la musique. En plus de tout cela, cette lumière flottante comprend également un haut-parleur Bluetooth haute-fidélité afin que vous puissiez écouter vos chansons préférées ou même passer un appel en mains libres pendant que vous nagez. Cet appareil est également étanche selon la norme IP67 et peut facilement être rechargé à l’aide du câble de charge USB inclus.
Le lot de petites lampes boules flottantes
Si vous avez une piscine plus petite ou si vous voulez simplement des boules plus petites, ces lampes de 7,6 cm de diamètre et fonctionnant sur piles sont un must et se vendent par lot de 4 ou 6. Chaque lampe est personnalisable ; vous pouvez appuyer sur le côté de chacune pour choisir parmi sept couleurs différentes qui restent stables ou vous pouvez choisir l’option « transition » qui lui permet de changer lentement de couleur. Ces lampes flottantes fonctionnent sur piles, mais vous pouvez facilement les éteindre à la fin de la nuit ou lorsque vous n’en avez plus besoin grâce à un bouton situé au bas de la boule. Chaque boule est alimentée par deux piles CR2032 qui sont incluses lors de l’achat. Il est évidemment recommandé de bien fermer le couvercle de l’emplacement batterie pour préserver l’étanchéité de la lampe.
Des lampes fleurs de lotus pour une ambiance zen
Ambiance zen et relaxation garantie avec ces lampes flottantes en forme de lotus. Elles conviennent pour les piscines, les spas mais aussi les petites mares de jardin.
Des bougies flottantes pour piscine ou spa
Ces bougies flottantes sont idéales pour éclairer votre piscine ou votre spa. Solaire, la lampe se recharge au soleil pendant la journée et s’allume automatiquement la nuit. Elle propose un mode d’éclairage « flamme » qui semble vaciller, comme une vraie bougie avec une lumière chaude. La lampe est totalement étanche car fabriquées en ABS, un thermoplastique de haute qualité et durable.
Lampe de piscine LED flottante à alimentation solaire Intex
Inutile de présenter Intex, l’une des marques les plus connues de piscines en kit et d’accessoires de piscine. La lampe de piscine flottante à alimentation solaire Intex est un autre excellent choix pour éclairer votre piscine.
Elle comporte deux modes d’éclairage. La lumière blanche est parfaite pour les besoins d’éclairage généraux. Placez-la au milieu de la piscine et elle émet suffisamment de lumière pour que vous puissiez profiter de votre baignade en toute sécurité. Le mode de couleur changeante est idéal pour un éclairage décoratif.
La lumière s’éteint automatiquement au bout de deux heures en mode lumière blanche, et de cinq heures en mode changement de couleur.
Alimentée par le petit panneau solaire situé sur le dessus de l’unité, elle peut être programmée pour s’allumer la nuit et s’éteindre au lever du soleil, ce qui en fait une solution d’éclairage idéale pour votre piscine.
Les caractéristiques des lumières flottantes
Toutes ces lampes sont caractérisées par le fait qu’elles sont sans fil lorsqu’elles fonctionnent.
Certaines sont équipées de cellules photovoltaïques et se rechargent toutes seules en journée. Elles s’allument automatiquement au crépuscule.
D’autres doivent être rechargées sur un socle d’alimentation électrique spécifique à la lampe. Une fois chargée, elles ont généralement une autonomie qui varie de quatre à huit heures selon les modèles.
Les dernières fonctionnent avec des piles logées dans un compartiment étanche.
Des économies d’énergie grâce à l’éclairage LED
Grâce à leur conception à base de diodes LED, ces lampes sont très économes en énergie. Une LED d’une puissance de 4 Watts procure environ 220 lumens soit l’équivalent d’une ampoule incandescente de 25 Watts.
De plus, la durée de vie d’une LED dépasse souvent les 50 000 heures, rien à voir avec les anciennes ampoules ou les halogènes.
Les modèles les plus sophistiqués contiennent des diodes de différentes couleurs, ce qui offre la possibilité de choisir une couleur précise pour créer une ambiance tonique, relaxante ou romantique ou de programmer des séquences de variations de couleurs pour une ambiance carrément disco.