Une étude clinique publiée en janvier 2022 dans le Journal of Affective Disorders et menée par des chercheurs de l’Université de Göteborg en Suède, a révélé que l’activité physique régulière est bénéfique pour améliorer les symptômes de stress et d’anxiété, et qu’elle peut être aussi efficace que d’autres traitements comme la psychothérapie ou les antidépresseurs pour la dépression légère à modérée. Les chercheurs soulignent l’urgence de recommander davantage le sport pour anticiper et mieux gérer le nombre croissant de troubles psychiques.
Par ailleurs, plusieurs études révèlent les bénéfices des espaces bleus pour la santé mentale.
Par la combinaison d’un environnement aquatique avec des exercices physiques modérés ou intenses, l’aquabike apparaît dès lors comme un sport idéal pour lutter contre le stress, évacuer les angoisses et améliorer les symptômes de dépression.
Comment le sport diminue le stress et l’anxiété ?
Lors de la pratique d’une activité physique, en particulier un exercice d’intensité modérée à élevée, le corps humain réagit en libérant diverses substances chimiques, dont les endorphines. Les endorphines sont des neurotransmetteurs produits par l’hypophyse et l’hypothalamus pendant l’exercice. Elles agissent sur le système nerveux central de manière similaire aux opioïdes, réduisant la perception de la douleur et produisant une sensation de bien-être ou de plénitude.
Ce processus se déroule comme suit :
- Au début de l’exercice, le corps perçoit un stress physique.
- En réponse, le cerveau active le système nerveux sympathique.
- Cela déclenche la libération d’endorphines par l’hypophyse et l’hypothalamus.
- Les endorphines se lient aux récepteurs opioïdes dans le cerveau.
- Cette liaison produit une sensation d’euphorie et de bien-être, souvent appelée « high du coureur ».
- En plus de cet effet euphorisant, les endorphines réduisent la perception de la douleur et du stress.
Ces molécules polyvalentes – à la fois hormones et neurotransmetteurs -, combinées à d’autres changements biochimiques induits par l’exercice physique (comme l’augmentation des niveaux de sérotonine et de dopamine), contribue aux effets positifs du sport sur la santé mentale, notamment la réduction des symptômes d’anxiété et de dépression.
Les bienfaits du sport sur la santé, tant physique que mentale, sont aujourd’hui largement reconnus. Bien que le type d’exercice, sa durée et sa fréquence influencent les résultats, la clé du succès réside dans la régularité de sa pratique. En effet, l’activité la plus bénéfique est celle que l’on parvient à intégrer durablement dans son quotidien et à transformer en routine. C’est là que l’aquabike se distingue comme une option particulièrement intéressante pour combattre le stress, l’anxiété et la dépression.
En effet, l’aquabiking est une forme d’exercice qui combine à la fois le cardio et le renforcement musculaire quel que soit le niveau de condition physique. Le rapport de l’équipe suédoise met notamment en évidence une corrélation entre le niveau d’intensité de l’activité sportive et les bénéfices obtenus. Des exercices intenses sont plus bénéfiques et réduisent davantage les troubles anxieux et les symptômes de dépression.
La durée de la pratique sportive a également un impact sur l’humeur. Les sessions trop longues avaient des effets plus faibles par rapport aux séances courtes et de durée moyenne. L’étude publiée suggère ainsi que l’idéal est de viser des séances de 30 à 60 minutes et qu’un total cumulé d’environ 150 minutes par semaine a conduit au plus grand bénéfice pour la santé des participants. Enfin, la plupart des participants voit leur qualité de vie améliorée après seulement 12 semaines d’exercice.
L’aquabike : du sport dans un « espace bleu »
L’ensemble des sports aquatiques présente des avantages physiologiques évidents par rapport aux sports terrestres mais certaines recherches soulignent qu’il pourrait également y avoir des effets sanitaires positifs d’un point de vue psychologique. Avec l’aquabike, l’eau du bassin entre dans la catégorie des « espaces dits bleus » et procure des informations sensorielles reposantes, voire apaisantes ce qui en fait un sport positif pour la santé mentale même si ce n’est pas en pleine conscience.
Une méta-analyse publiée en 2022 et s’appuyant sur 18 études de chercheurs qui avaient observé et évalué scientifiquement les effets des exercices aquatiques sur diverses souffrances psychiques a conclu à une amélioration considérable des symptômes grâce aux activités physiques aquatique. Les chercheurs avait aussi noté que les exercices considérés comme modérés pourraient être les plus efficaces.
En 2019, une autre étude publiée dans la revue Clinics avait conclu à l’amélioration de la santé mentale, de l’autonomie fonctionnelle et à la baisse du niveau de stress d’un groupe de personnes diagnostiquées avec un TDM (trouble dépressif majeur) et ayant bénéficié d’un programme d’exercices aquatique de 12 semaines.
A noter d’ailleurs qu’il est fréquemment difficile pour des personnes dépressives de pratiquer une activité physique régulière. Un environnement aquatique évoque le jeu, l’amusement et moins l’effort. La combinaison du mouvement, de la respiration et des sensations associées à un espace bleu peut être considérée comme une approche holistique vers la guérison. Chacun de ces éléments contribue à expliquer pourquoi le fitness aquatique peut être une excellente méthode de soin de la santé mentale.
L’aquabike facilite le mouvement
La dépression est souvent associée à des douleurs physiques. Selon la sagesse populaire, la douleur peut causer la dépression et la dépression peut causer la douleur. C’est pourquoi l’aquabike est un bon sport pour les personnes qui souffrent de douleurs chroniques et aiguës, car l’eau offre de la résistance tout en diminuant l’effet de la gravité sur les articulations et les muscles douloureux.
Lorsque le mouvement est plus facile et plus agréable, les gens rencontrent moins d’obstacles pour en recevoir les bénéfices. Le mouvement stimule la production d’endorphines, améliore la santé cardiovasculaire et augmente la force et l’endurance. Atteindre progressivement des paliers de force physique peut d’ailleurs conduire à une meilleure estime de soi et à un sentiment d’accomplissement.
De plus, la maîtrise de nouvelles compétences ou routines dans l’eau peut stimuler la confiance en soi. Lorsque vous remarquez des améliorations dans votre endurance, votre force et votre technique, cela peut se traduire par une vision plus positive de soi-même et une réduction des sentiments d’impuissance souvent associés à la dépression.
Les bénéfices d’une respiration en profondeur
Dans l’eau, la respiration est différente. La natation et le vélo aquatique reposent beaucoup sur une technique de respiration qui implique une respiration profonde et contrôlée. Ce type de respiration met naturellement le corps dans un état de méditation qui aide à se recentrer, à réduire les niveaux de stress, à baisser la tension, à réguler le rythme cardiaque et à améliorer le flux d’oxygène vers le cerveau.
Les vertus des espaces bleus
Comme vous l’avez lu plus haut, les propriétés thérapeutiques de l’eau peuvent avoir un impact direct sur notre bien-être mental et émotionnel. L’immersion dans l’eau aide à se sentir « ancré » et aide les individus à se sentir plus connectés au réel et au moment présent.
Par ailleurs, les bassins aquatiques comptent comme un espace bleu. Les espaces bleus concernent moins la couleur que la présence d’un « plan » d’eau.
De nombreux sujets de recherche scientifique concernent les effets des espaces verts et ceux des espaces bleus en santé mentale.
Ces dernières années, en planification urbaine, on observe un intérêt significatif pour les espaces verts désormais considérés comme une solution bénéfique pour la santé générale. Une autre étude de 2021 a révélé des relations positives entre la présence d’espaces verts et des facteurs tels que les taux de mortalité globale et spécifique aux accidents vasculaires cérébraux, le bien-être mental, des poids de naissance plus élevés, les niveaux d’activité physique, la qualité du sommeil et une réduction de la criminalité urbaine.
Un autre type d’espace semble désormais être tout aussi important pour la santé voire plus – les espaces bleus. Les espaces bleus font référence aux plans d’eau visibles tels que les lacs, les rivières, les mers et les océans.
La proximité et l’interaction avec ces plans d’eau naturels sembleraient liées à divers résultats bons pour la santé, tant physique que mentale. Physiquement, les zones autour des espaces bleus encouragent souvent des activités récréatives de plein air comme la natation, la navigation ou la marche ou la randonnée le long du rivage, favorisant l’exercice physique et la santé cardiovasculaire. Mentalement, la présence de l’eau peut induire des sentiments de calme et évacuer du stress, peut-être en raison de la connexion biophilique que les humains ont intrinsèquement avec la nature.
Les études scientifiques en cours sur l’impact des espaces bleus sont si prometteuses que des initiatives de santé publique
Les recherches sont si prometteuses que des initiatives de santé publique travaillent à inclure des espaces bleus dans l’urbain pour améliorer la qualité de vie. Les piscines et mini-bassins y compris particuliers sont d’ailleurs une forme d’espace bleu urbain. Une équipe de chercheurs de l’université de Bonn (Allemagne) a même publié une étude intitulée « la régénération des espaces bleus urbains : une question de santé publique ? »
L’aquabike : un sport pour tous
L’aquabike est un sport intense mais à faible impact, ce qui en fait un choix parfait comme exercice de haute intensité pour lutter contre le stress. En raison du niveau de résistance naturelle de l’eau dicté par la force et la vitesse avec lesquelles vous pédalez, les entraînements sont adaptés à votre niveau de forme physique. Ainsi, quel que soit l’âge ou les limites physiques, c’est une option idéale et sûre pour tous.
Un sport qui favorise la réhabilitation sociale
A moins de pratiquer l’aquabike chez soi, c’est un sport habituellement pratiqué lors de séances collectives en piscine municipale ou centre aquatique privé, ce qui est très bénéfique sur le plan social. Pour les individus souffrant d’anxiété ou de dépression, l’aspect social de ces cours peut être incroyablement bénéfique. C’est l’occasion d’entrer en contact avec d’autres personnes, de partager des expériences et de développer un sentiment d’appartenance à une communauté.
Un sport avec des effets secondaires positifs
Nous avons évoqué les avantages de l’exercice physique pour la santé mentale par rapport aux médicaments, mais n’oublions pas de citer aussi les principaux avantages de l’exercice physique, comme l’amélioration de la santé cardiovasculaire, de la force, de l’équilibre, de la confiance en soi, et la liste n’est pas exhaustive.
Les médicaments sont prescrits pour traiter une maladie ou un état spécifique, mais ils apportent rarement des avantages indirects comme c’est le cas avec l’aquabike.
Un autre avantage majeur de l’exercice physique par rapport aux produits pharmaceutiques est qu’il présente moins d’effets secondaires négatifs et de risques. Certes, l’exercice physique présente un risque de blessure, surtout pour les débutants, mais dans l’ensemble, l’intégration de l’activité physique dans la routine quotidienne ne présente que peu d’aspects négatifs. En revanche, les antidépresseurs peuvent avoir des effets secondaires désagréables tels que nausées, prise de poids, fatigue, insomnie, constipation, sécheresse de la bouche, vertiges, agitation et baisse de la libido.
En résumé
D’après de récentes études scientifiques, une activité physique modérée ou vigoureuse d’une durée moyenne de 150 minutes par semaine, répartie en séances de 30 à 60 minutes, peut aider de manière significative les personnes souffrant d’anxiété et de dépression.
L’aquabike est bien plus qu’un simple sport ; c’est une piste de rétablissement pour les personnes en prise avec l’anxiété, le stress et la dépression. La douce étreinte de l’eau offre du réconfort et de la force. La combinaison d’amélioration et de la santé physique et de la santé mentale fait de l’aquabike un équipement sportif incroyable pour le bien-être holistique.