Le spa de nage mosaïque : esthétique et plaisir

Le spa de nage permet de profiter à la fois d’un espace de relaxation-détente et d’un espace de nage. Lorsqu’il est recouvert de mosaïque, il devient aussi un élément de décoration luxueux et raffiné. Découvrez les marques disponibles en France.

La mosaïque : le chic des spas de nage !

Partie restaurée des mosaïques des Thermes de Caracalla, Rome. © AFP / Alberto Pizzoli

Pour les piscines comme pour les spas de nage, la mosaïque fait partie des revêtements luxueux. Associée à un spa, elle permet de se détendre ou de faire du sport dans un environnement à l’esthétique exceptionnelle.

La mosaïque est un matériau onéreux mais qui a de très nombreuses qualités. En particulier, elle offre une bonne résistance aux intempéries extérieures ou à l’humidité en utilisation intérieure. Elle résiste parfaitement aux agents chimiques, aux UV ou aux variations de température de l’eau. Sa durabilité est exceptionnelle avec une excellente tenue dans le temps.

En outre, la plupart des marques proposent la personnalisation du spa de nage selon vos désirs : motifs, frises, dégradé, couleurs… Vous pouvez même opter pour des frises inspirées de la Rome antique. La diversité des coloris et des textures permet de s’adapter parfaitement aux envies de chacun pour un esthétisme sur mesure.

Pâte de verre ou émaux de Briare ?

La pâte de verre est la plus utilisée car elle est plus abordable. La mosaïque se présente alors sous forme de petits carreaux de 2 x 2 cm (ou moins). Ces carreaux sont teintés dans la masse ce qui permet de choisir parmi une très large gamme de coloris et de motifs. Il est possible de choisir des carreaux lisses, marbrés, métalliques, nacrés, cuivrés, transparents… Les possibilités sont infinies.
Les émaux de Briare sont plus grands et peuvent atteindre 5 x 5 cm. Ils sont aussi plus onéreux mais encore plus éclatants. Les bords sont adoucis et les carreaux sont émaillés sur le dessus. Là encore, le choix des coloris et motifs est très grand. L’aspect final est encore plus luxueux. Avec les émaux de Briare, vous personnalisez entièrement votre spa.

Pour une couleur de l’eau différente en fonction de celle des mosaïques

Avec un spa recouvert de carreaux de pâte de verre ou d’émaux, vous pourrez vous détendre ou pratiquer du sport dans une eau de couleur particulière car la couleur des carreaux influe sur la celle de l’eau. Si vous avez des envies d’ailleurs, vous pouvez choisir des carreaux très colorés ou avec des motifs que vous aurez sélectionnés pour leur beauté. Avec un éclairage spécifique, vous associez les bienfaits du spa avec ceux de la chromothérapie. Le spa devient un élément de décoration à part entière, qu’il soit installé à l’intérieur ou à l’extérieur.

Pour que votre eau soit bleu ciel clair, optez pour des mosaïques blanches ou très claires.
Si vous préférez une eau qui se rapproche du vert, optez pour des carreaux beiges ou roses.
Pour du vert tendant vers le gris, choisissez une teinte grise alors du bleu clair ou verdâtre donneront une eau bleu turquoise.
Les mosaïques bleues se déclinent en de nombreuses nuances pour avoir une eau bleu marine ou bleu ciel…
Pour avoir l’impression de nager dans un lac de haute montagne ou avoir un superbe effet miroir, ce sont les carreaux noirs ou vert foncé qui conviennent le mieux.
Quant au blanc, il vous donnera une eau cristalline.

Les marques de spas de nage mosaïque

Clair Azur

Exemple d'implantation de spa de nage carrele de mosaique de la marque Clair Azur

Modèle Multitude 600 – © Clair Azur

La marque Clair Azur propose sept modèles de spas de nage carrelés d’émaux de Briare et garantit des performances identiques à celles des spas de nage acrylique aussi bien pour l’expérience de nage que pour la qualité des massages.

Destinés à être encastré ou posé, ils mesurent de 4 à 7 mètres de long et ont tous une forme oblongue sauf le modèle Zénitude qui offre un design rectangulaire plus audacieux.

Le modèle Attitude se prête bien à une personnalisation de type thermes romains.

Le Prélude 430 est le seul modèle qui sépare le bassin de nage du bassin de massage.

De La Mare

Modele Cleopatre V par la marque americaine Spa De La Mare

Modèle Cléopâtre V – © Spa De La Mare

La marque américaine Spa De La Mare qui appartient au groupe Hot Springs propose également des spas de nage mosaïque avec des émaux de Briare. Elle est distribuée en Europe par Ligne Spa.

Vous retrouverez les mêmes formes oblongues que chez Clair Azur avec des modèles qui évoluent de 5 à 10 mètres de long !

Coup de cœur pour le modèle Cleopatra V pour ses lignes épurées, chic et design. Deux bassins séparés, un escalier intégré dans le bassin de nage, une banquette de mosaïque circulaire et des fonctionnalités de massage différentes selon l’endroit où vous vous asseyez.

Avec une cuve de 3 mètres de largeur, le bassin de nage est confortable et la puissance des jets de nage suffisante pour la nage sportive. Deux types de jets d’hydrothérapie permettent enfin une relaxation intense pour toute la famille.

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.