Sécurité de piscine : quelle solution pour couvrir son bassin ?

Avoir un spa ou une piscine privée fait le bonheur de toute la famille. C’est s’offrir l’opportunité de profiter des bienfaits de l’eau et de la balnéothérapie autant que l’on souhaite. C’est pour cela que le spa de nage a été inventé ! Mais un plan d’eau présente toujours une zone à risque, notamment pour les enfants en bas âge. En effet, de nombreux enfants se sont déjà noyés dans les piscines à usage familial à cause du manque de vigilance et de surveillance des adultes. L’accident peut survenir en une fraction de seconde, d’où l’importance de la sécurité au niveau de votre spa de nage. Dans ce billet, nous allons vous rappeler les dispositions légales en termes de sécurité de piscine, tout en vous présentant une solution vous permettant de renforcer la protection de votre bassin privé.

Tour d’horizon de la loi de sécurité des piscines privées

Avant tout, une piscine est un endroit propice à la détente et à la relaxation, mais également au sport. Le spa de nage permet d’allier tout cela pour un bien-être total. Mais personne n’est à l’abri du danger que peut représenter une piscine ou tout autre plan d’eau. Ce sont les raisons pour lesquelles des lois relatives à la sécurisation des piscines ont été mises en vigueur.

En vue de prévenir les éventuels risques de noyade et d’accident, tous les propriétaires d’une piscine enterrée ou semi-enterrée privée de plein air sont obligés d’installer un certain nombre de dispositifs de sécurité autour de leur bassin. Cela concerne également les détenteurs de spa privé. Il est donc évident que les propriétaires d’un dispositif de spa de nage sont concernés par cette disposition. La loi du 3 janvier 2003 exige la mise en place d’au moins l’un des quatre dispositifs suivants :

  • L’alarme sonore pour piscine (immergée ou périmétrique) pour détecter une chute ou alerter la proximité d’un enfant avec le plan d’eau
  • La clôture de piscine ou barrière de piscine pour interdire l’accès au bassin en cas de sa non-utilisation
  • L’abri de piscine pour protéger l’eau des pollutions extérieures, mais aussi pour sécuriser le bassin
  • La couverture de sécurité pour fermer la piscine et pour préserver la qualité de l’eau

Vous êtes libre d’utiliser simultanément quelques-unes de ces solutions préconisées, afin de renforcer la sécurité de votre famille. Les dispositifs utilisés doivent être conformes aux normes établies par l’Association Française de la Normalisation ou AFNOR : Norme NF P90-306 pour les barrières, NF P90-307 pour l’alarme, NF P90-308 pour les couvertures de sécurité et NF P90-307 pour les abris.

Le non-respect de cette obligation expose la personne concernée à une amende pouvant atteindre les 45 000 €.

volet roulant de piscine

 

La couverture de piscine

Attardons-nous sur la couverture de piscine, l’un des dispositifs suggérés par la loi pour optimiser la protection des bassins. De nombreuses solutions réservées à cet effet sont proposées sur le marché. On peut citer les couvertures d’été, les couvertures d’hivernage et les couvertures toutes saisons telles que les bâches à barres et les volets roulants de piscine.

Installer une couverture sur votre bassin vous permet de sécuriser votre piscine sans avoir recours à une barrière.

Pourquoi opter pour un volant roulant de piscine ?

Un volet roulant de piscine est disponible sur devis. Vous pouvez demander un devis pour un volet de piscine chez Piscineco. Cette boutique spécialisée en vente de piscine et spa avec les accessoires qui vont avec, vous propose une sélection de volets de marques françaises dont Abriblue et Sofatec. Tous les produits sont fabriqués sur mesure en France.

Couvrir votre spa de nage au moyen d’un volet vous permet de sécuriser vos bassins en dehors des moments de baignade. Ainsi, vous pourrez avoir l’esprit plus tranquille. Le volet est un moyen de protection efficace et discret. Il est solide et en mettant l’eau à l’abri des feuilles et de la poussière, il participe à la simplification de l’entretien de votre installation.

Les différents types de volets pour votre spa de nage

Dans la famille des volets roulants, on distingue principalement le volet hors-sol et le volet roulant immergé.

Le volet hors-sol

Comme son nom le fait comprendre, le volet hors-sol se place au-dessus de la piscine. Fixé sur la margelle, il est enroulé et rangé à l’extérieur du bassin. Il s’agit du modèle le plus classique et le plus connu.

Le volet hors-sol comporte souvent des lames de PVC. Sa mise en place ne nécessite pas de grands travaux. Selon le mode de manipulation, le volet hors-sol est disponible en modèle manuel ou automatique. Certains fonctionnent par le biais de l’électricité, d’autres avec une batterie ou encore avec un panneau photovoltaïque.

 

Le volet roulant immergé

Le volet roulant immergé est l’opposé du volet hors-sol. Du fait de sa fabrication, il coûte plus cher que son homologue hors-sol. Puisque le volet va être installé à l’intérieur de votre spa de nage, il doit avoir une forte résistance à la pression de l’eau et aux effets des produits d’entretien utilisés dans le bassin.

Les volets immergés sont particulièrement appréciés pour leur design associé à une appréciable discrétion. Si le dispositif est ouvert, l’unique partie visible est celle du caillebotis fixé sur la fosse du volet pour dissimuler son mécanisme. Afin d’apporter du charme à votre bassin, les caillebotis sont proposés sous différents coloris et matériaux variés (bois exotique, PVC,…).

Contrairement au volet hors-sol, l’installation d’un volet immergé est plus complexe. Il faut prévoir une fosse à l’intérieur de votre bassin. Il est préférable d’y réfléchir dès sa construction. Notez que la mise en place d’un volet immergé nécessite les compétences d’un expert en la matière.

Protéger son volet de piscine

Le tablier du volet, c’est-à-dire ses lames, subit de nombreuses pressions. Outre l’eau et les produits de traitement, il doit également faire face aux conditions météorologiques (pluie, neige, grêle…), aux insectes et aux feuilles.

Dans le but de pérenniser la durée de vie du tablier, il est donc conseillé de prévoir une protection spécifique. Une protection opaque se révèle efficace pour votre volet de spa de nage. Bien placée sur celui-ci, elle vous facilite grandement le nettoyage des lames du volet.

La vie n’a pas de prix, alors ne lésinez pas sur les moyens pour la sécurité de votre famille. N’hésitez surtout pas à investir dans des dispositifs de sécurité fiables pour votre spa de nage et orientez-vous vers des produits d’excellente qualité.

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.