Quelle plantation autour de sa piscine ?

Projet paysager : plantation autour d'une piscine

La clé d’une ambiance végétale réussie autour d’une piscine est de choisir des plantes robustes, faciles à entretenir et qui prospèreront pour le plaisir des yeux. Palmiers, graminées, succulentes : quels végétaux choisir ?

Aménager le pourtour d’une piscine avec des plantes fait partie intégrante de la conception de votre jardin et des espaces extérieurs à votre habitation. Pas de précipitation donc : il faut prendre le temps de réfléchir soigneusement au projet. Le choix des végétaux dépendra évidemment du type de sol et du climat de votre région mais aussi de l’objectif que vous voulez atteindre :

  • Créer de l’intimité et protéger des regards ?
  • Cacher certains éléments comme les barrières ou le local technique ?
  • Reproduire une ambiance méditerranéenne ou exotique ?
  • Vous enivrer avec le parfum de certaines fleurs ?
  • Apporter de l’ombre ?
  • Éloigner les moustiques ?

En définitive, la plantation d’une végétation soigneusement choisie et l’aménagement du paysage autour de votre piscine peut transformer votre espace extérieur en oasis absolue qui ajoute de la valeur à votre maison.

Comment choisir les végétaux à planter autour de la piscine ?

Lorsque vous choisissez les plantes pour l’aménagement paysager autour de votre piscine, tenez compte des points suivants :

De quelle quantité de soleil ou d’ombre ont-elles besoin ?
Selon l’emplacement de votre piscine, les plantes environnantes peuvent être exposées à de longues périodes d’ensoleillement ou à quelques heures seulement. A l’exposition au soleil s’ajoute la forte réflexion de la lumière sur l’eau, la chaleur emmagasinée par la terrasse, etc. Cela aura un impact important sur la qualité de la croissance des plantes. Choisissez en fonction de votre situation.

Quelle quantité de feuilles et de fleurs fanées génèrent-elles ?
Assurez-vous de rechercher des plantes qui perdent le moins de feuilles ou fleurs fanées possible. Au moindre coup de vent, ces débris végétaux finiront à la surface puis au fond de la piscine, ce qui signifie plus de nettoyage à l’épuisette ou au robot, plus de filtration et éventuellement même plus de produits d’entretien. Évitez les arbustes à feuilles caduques ou sinon, pensez à éloigner ces plantes du bassin – 2 mètres de distance si possible – ou plantez-les à un endroit où les débris et la saleté ne tomberont pas dans la piscine.

Combien de temps fleurissent-elles ?
La piscine est potentiellement ouverte de mai à septembre. Optez si possible pour des plantes à floraison prolongée durant tous ces mois ou à défaut organisez la floraison successive de différents massifs pour embellir les espaces.

Quel entretien requiert toutes ces plantes ?
Une piscine nécessite à elle seule beaucoup d’entretien, il peut donc être judicieux de choisir des plantes qui ont un bel aspect mais qui ne demandent pas autant de travail. Pensez aux succulentes ou à certaines variétés de graminées.

Quelle est leur résistance au chlore ou au sel ?
Même si elles sont plantées à une distance raisonnable du bassin, les plantes risquent d’être éclaboussées par l’eau de la piscine. Optez pour des plantes robustes, capables de résister au micro climat chloré ou salé de votre piscine.

Quels volumes à maturité ?
Vous devrez anticiper le développement des plantes et harmoniser leur hauteur et leur largeur avec la piscine et son environnement. Gardez en tête de travailler par étage avec les plus grands végétaux derrière et les moins hauts plantés devant et sur le pourtour de la terrasse.

quelle plante choisir autour d'une piscine ?

Quelles sont les plantes à éviter ?

Évitez les yuccas, piracanthas et autres plantes dont les épines constituent des menaces pour les nageurs qui évoluent autour de la piscine ou alors éloignez les vraiment de la terrasse.

Si vos nageurs craignent les insectes pollinisateurs, vous devrez sacrifier ou éloigner au maximum les plantes mellifères. Évitez aussi les arbustes dont les baies attirent les insectes.

Certaines plantes ont un développement racinaire tel qu’il pourrait endommager votre terrasse ou les canalisations enterrées : choisissez des végétaux avec un développement racinaire en surface ou sans danger pour la piscine. Laissez également à l’écart les végétaux qui drageonnent facilement et qui envahiraient du coup rapidement vos massifs.

Les arbres adaptés à la piscine

Si votre objectif principal est de créer de l’ombre, plantez quelques arbres dans votre jardin. Vous vous inquiétez de l’espace dont ils auront besoin ou de l’impact qu’ils auront sur votre piscine ? Certains arbres peuvent être cultivés en pot. D’autres ont des racines particulièrement étroites ou peu profondes qui n’affecteront pas la plomberie autour de votre piscine. Quelle que soit votre préoccupation, il existe des options.

Les palmiers au bord d'une piscine créent une ambiance de vacances

Les palmiers sont connus pour être les arbres par excellence des bords de piscine car ils contribuent à créer une atmosphère tropicale. Ces grandes beautés fournissent non seulement beaucoup d’ombre pour la piscine, mais ont également peu de feuilles qui tombent, ce qui signifie que vous passerez moins de temps à écumer les débris flottants en surface ou au fond de la piscine.

Voici quelques-uns des meilleurs arbres à planter près de votre piscine :

  • les palmiers
  • les agrumes
  • les bananiers
  • les cyprès
  • les oliviers

Les succulentes à planter près d’une piscine

De nombreux propriétaires choisissent d’utiliser des plantes succulentes à l’intérieur et autour de leur maison, car ces plantes nécessitent peu d’entretien. Connues pour leur capacité à retenir l’eau, les plantes succulentes existent dans une variété de formes, de couleurs et d’aspects différents qui apportent une touche intéressante à l’aménagement paysager. Elles offrent une belle façon d’habiller un jardin et génèrent peu de débris végétaux.

L’agave, l’aloès et le yucca nécessitent peu d’entretien et sont des plantes qui aiment la chaleur et sont faciles à cultiver en plein soleil. Les petits palmiers et les cycades, comme le palmier sagoutier, donnent un aspect tropical aux jardins de piscine.

Les plantes succulentes plus petites, comme l’Aeonium et le Sedum, offrent une beauté plus complexe et peuvent être utilisées pour combler les zones dénudées autour de la piscine. Elles se mélangent également à d’autres plantes.

Les succulentes sont des plantes robustes qui demandent peu d'entretien

Les graminées ornementales

Ces végétaux nécessitent peu d’entretien, ne demandent que peu ou pas d’eau et offrent un impact visuel fort, beaucoup de profondeur et de mouvement autour d’une piscine.
L’avantage de ces herbes longues, c’est qu’elles peuvent couvrir beaucoup d’espace sans nécessiter beaucoup d’entretien. Sur le plan esthétique, les graminées peuvent aider à “remplir” les zones qui ne sont pas occupées par des arbres ou des plantes attrayantes.
Certaines variétés, comme l’herbe zébrée, présentent des couleurs variées et offrent un bon contraste avec l’eau bleue de la piscine.
A noter que les graminées ornementales comprennent également les carex, les joncs et les bambous.

Voici quelques-unes des meilleures graminées à planter autour d’une piscine :

  • l’herbe à la sétaire jaune (Alopecurus pratensis ‘Aureus’)
  • le roseau géant (Arundo donax)
  • Bambou (certains types ; peut être envahissant)
  • Citronnelle (Cymbopogon citratus)
  • Fétuque bleue (Festuca glauca)
  • Pennisetum setaceum ‘Rubrum’ (Pennisetum setaceum ‘Rubrum’)
  • Herbe à sang japonaise (Imperata cylindrica ‘Rubra’)
  • Herbe à plumes (Stipa)
  • Jonc (Juncus)
  • Herbe coréenne (Zoysia)
  • Phormium
  • Herbe zébrée

Plantes pour repousser les moustiques

Enfin, les piscines attirent les moustiques, surtout dans les endroits où le temps est chaud et humide. Optez pour une solution naturelle et végétale en choisissant des plantes connues pour les éloigner, et peut-être n’aurez-vous pas à asperger vos enfants de crème répulsive-anti moustiques.

Pensez à ajouter des plantes telles que :

Les géraniums. Non seulement les géraniums repoussent naturellement les moustiques, mais ils existent dans une variété de couleurs vives et magnifiques et ont tendance à durer. Les hybrides de géraniums poussent également rapidement, vous n’aurez donc pas à attendre longtemps pour avoir un jardin de toute beauté.

La citronnelle. La citronnelle est une plante polyvalente qui nécessite relativement peu d’entretien et peut être placée n’importe où dans votre jardin. Au lieu d’acheter des bougies à la citronnelle, procurez-vous des plantes. Vous ajouterez de la texture à votre jardin tout en repoussant les moustiques grâce à leur parfum.

La lavande et le basilic.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.