L’aromathérapie en spa : les bienfaits des huiles essentielles

Retour à Blog

Vous détendre dans votre spa est une excellente solution pour atténuer les tensions, évacuer le stress et soulager les muscles endoloris. Découvrez l’aromathérapie en spa et les vertus des huiles essentielles et multipliez les bienfaits de votre bassin à  remous.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie, ou thérapie aux huiles essentielles, consiste à  utiliser des essences aromatiques de plantes extraites naturellement à  des fins thérapeutiques avec une vision holistique. L’utilisation de l’aromathérapie remonte à  l’Antiquité. Les Chinois, les Indiens, les Grecs, les Romains et les à‰gyptiens ont tous profité des bienfaits des huiles essentielles.

Quels sont les avantages de l’aromathérapie en spa ?

Comme l’hydrothérapie, l’aromathérapie a de nombreux avantages. Bien que les preuves scientifiques solides soient encore limitées, les effets suivants ont été attribués à  l’aromathérapie :

  • Réduction du stress.
  • Amélioration de la relaxation et de la qualité du sommeil.
  • Soulagement de la douleur.
  • Réduction des douleurs articulaires.
  • Amélioration de la circulation.
  • Système immunitaire amélioré.
  • Aide à  la digestion.

Combinée avec l’hydrothérapie, l’aromathérapie en spa vous permet de ressentir un profond bien-être physique et mental. Une séance de spa est déjà  naturellement relaxante grâce aux bienfaits de l’hydrothérapie. L’intégration des parfums apaisants et des avantages thérapeutiques de l’aromathérapie dans votre spa ajoute une autre dimension au bain relaxant.

Soyez cependant vigilant lorsque vous utilisez des huiles essentielles. Il est toujours préférable de consulter d’abord votre médecin, surtout si vous présentez l’une des affections suivantes :

  • Asthme.
  • Rhume des foins.
  • Hypertension artérielle.
  • Psoriasis.
  • à‰pilepsie.
  • Eczéma.
  • Troubles neurologiques.

De plus, les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de trois ans ne doivent pas être au contact d’huiles essentielles ou alors, sous surveillance médicale.

Comment utiliser l’aromathérapie dans mon spa ?

Les produits d’aromathérapie pour spa se présentent sous différentes formes : liquide, cristaux et perles.

L aromatherapie decuple les bienfaits du spa

Les huiles essentielles pour spa

Vous devez absolument utiliser des huiles essentielles d’aromathérapie spécialement conà§ues pour les spas afin de prévenir tout effet négatif sur l’équilibre de votre eau, sur l’efficacité des produits chimiques d’entretien, sur les pompes et les systèmes de filtration.
Les huiles essentielles classiques sont, comme leur nom l’indique, formulées sur une base huileuse non miscibles avec l’eau. L’huile reste en surface et risque de s’accumuler peu à  peu sur les filtres et de les encrasser plus rapidement.
Les huiles essentielles spécialement conà§ues pour une utilisation en spa sont solubilisées dans une solution d’alcool : elles sont sans huile, ont un pH neutre et ne laissent aucun résidu indésirable dans votre spa.
En cas de doute, n’hésitez pas à  consulter le professionnel chez qui vous avez acheté votre spa.

Vous versez directement la quantité recommandée dans le bassin à  remous quelques minutes avant votre séance de spa. Les principes actifs auront ainsi le temps de se diffuser dans tout le bassin
Respectez toujours les doses recommandées car un excès peut endommager votre spa ou s’avérer néfaste pour votre santé.

Les cristaux, billes et perles

Vous pouvez également trouver une gamme de cristaux et de perles de spa en magasin spécialisé ou dans les boutiques en ligne. Grâce à  une large variété de parfums parmi lesquels choisir, vous ressentirez les avantages de l’aromathérapie en un rien de temps.

Cartouches d’aromathérapie pour spa

Certaines marques de spa ont des systèmes d’aromathérapie intégrés destinés à  recevoir des cartouches spécifiques. Ils vont souvent utiliser l’air pour faire circuler l’odeur autour du spa plutôt que de l’avoir dans l’eau. Consultez le manuel de votre spa pour savoir si votre spa contient une aromathérapie intégrée.

Guide : quelle huile essentielle pour spa ?

Il existe de nombreuses huiles essentielles : rose, tea tree, citronnelle, eucalyptus et lavandin sont parmi les plus couramment utilisées. Certaines sont utilisées pour la relaxation, d’autres aident à  la concentration et d’autres encore vous donnent un regain d’énergie. Voici une introduction aux parfums pour spa les plus courants et à  leurs utilisations.

Huile essentielle de lavandin.

L’huile de lavandin est l’une des huiles essentielles les plus populaires. Elle est bien connue pour ses effets calmants et est souvent utilisée pour traiter l’anxiété et l’insomnie. Le lavandin peut être utilisé pour soulager les migraines, l’anxiété et le stress. Il fonctionne également comme antiseptique et insectifuge.

Huile essentielle de menthe poivrée.

L’huile de menthe poivrée peut être très bénéfique dans le traitement des nausées et des maux de tête. Cela peut aider à  soulager les gaz, l’indigestion et l’anxiété. L’huile de menthe poivrée est également utilisée pour lutter contre le syndrome du côlon irritable, car elle produit un effet antispasmodique. Elle peut également soulager la congestion chez les personnes souffrant de rhume et d’allergies.

Huile essentielle de fleur d’oranger -ou néroli -.

Réputée anti-infectieuse et antibactérienne, l’huile de fleur d’oranger est souvent utilisée pour limiter les infections virales. Elle possède également des propriétés apaisantes et équilibrantes. C’est un bon choix pour diminuer la nervosité, l’hyperactivité, l’irritabilité.

Huile essentielle d’eucalyptus.

L’huile d’eucalyptus a des qualités antiseptiques et peut être utilisée pour traiter les plaies, les brûlures et les écorchures. Elle est surtout connue pour traiter un certain nombre d’affections respiratoires telles que le rhume, la toux, la sinusite et les symptômes d’allergie. L’huile d’eucalyptus peut être particulièrement utile pour soulager la congestion et nettoyer les sinus pendant la saison des rhumes et des grippes.

L’huile de mélisse est utilisée depuis des siècles pour améliorer le sommeil, réduire l’anxiété et guérir les plaies. Elle offre des propriétés antibactériennes. L’huile de mélisse est également utilisée pour soulager la tension et favoriser la clarté mentale.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour à Blog