Spa de nage ou piscine : comment choisir ?

Retour à Blog
Spa de nage ou piscine : avantages et inconvénients

De plus en plus populaires en France, les spas de nage concurrencent peu à  peu les piscines. De nombreux foyers qui envisagent d’acquérir une piscine sont désormais confrontés à  la question suivante : une piscine traditionnelle ou un spa de nage? La réponse dépend évidemment de la situation de chaque foyer. Les piscines et les spas de nage présentent chacun leurs propres avantages et inconvénients. Pour vous aider à  y voir plus clair et à  choisir entre spa de nage ou piscine, voici une liste de différents critères qui peuvent influencer votre choix.Le spa de nage et la piscine ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients

La taille de votre terrain

La taille de vos espaces extérieurs est un facteur important pour déterminer le type de piscine. Dans un petit jardin urbain, il n’y a tout simplement pas de place pour une piscine traditionnelle et le spa de nage est alors le seul type de bassin qui convient.

Si vous disposez de plus grands espaces extérieurs, déterminez les autres activités de plein air que vous aimeriez y pratiquer. Y aura-t-il un jour une structure de jeux en plein air ? Voulez-vous laissez de la place pour les sports de plein air ? Avez-vous besoin d’espace pour vos animaux de compagnie ? Gardez tout cela à  l’esprit et vérifiez que l’espace disponible restant est suffisant pour accueillir une piscine de taille normale. Si cela n’est pas possible, vous devrez peut-être envisager une mini-piscine ou un spa de nage.

Et si vous n’avez qu’un tout petit jardin alors le spa de nage s’impose.

Le budget

Il constitue probablement le facteur le plus important pour décider entre piscine ou spa de nage. Pour l’évaluer, n’oubliez pas de prendre en compte le coût des travaux d’installation.

Le budget total comprend :

  • le prix d’achat du spa ou de la piscine
  • le coût d’installation

En ce qui concerne le prix d’achat, celui des spas de nage européens démarre aux environs de 13 000 euros pour les petits modèles de 4 mètres de long et peut monter jusqu’à  30 000 euros pour les modèles de 7 mètres. L’intervalle de prix est énorme et il est difficile d’être plus précis car le prix d’un spa de nage varie en fonction de nombreux critères : dimensions, fabricants, qualité d’isolation, turbine ou pompe de nage, options, mono ou double bassin, etc.

Une mini-piscine enterrée coûte entre 5 000 et 10 000 euros.

Quant à  une piscine traditionnelle de taille classique, les prix varient de 15 000 à  45 000 euros.

Pour ce qui est des coûts d’installation, les piscines creusées sont beaucoup plus chères que les piscines hors sol et les spas de nage. En effet, elles exigent presque toujours des aménagements paysagers et des clôtures conformes à  la réglementation nationale en matière de sécurité. Cependant, installer un spa de nage nécessite aussi soit de stabiliser le sol en version hors-sol -une dalle est recommandée -, soit des travaux de terrassement pour accueillir la coque et laisser un passage pour l’entretien.

En conclusion, pour les tout petits budgets une piscine hors sol est la solution la plus judicieuse. Pour les petits budgets, optez pour la mini-piscine enterrée -sauf si vous souhaitez absolument pratiquer de la nage -. Pour les budgets de taille moyenne – 10 000 à  30 000 euros -, un spa de nage ou une piscine creusée peut convenir. Pour les plus gros budgets – plus de 30 000 euros -, vous pouvez vraiment faire ce que vous voulez !

Les coûts d’exploitation

Outre les coûts d’achat, vous devez également prendre en compte les coûts de fonctionnement de votre piscine ou spa de nage.

Vu le volume d’eau à  traiter, la pompe de filtration d’une piscine traditionnelle est plus puissante que celle d’un spa de nage et consomme davantage ce qui signifie une facture énergétique plus élevée.

Point de vue chauffage, le spa de nage est plus économique en raison de la petite taille de son bassin et de son isolation intégrée de plus ou moins bonne qualité selon les fabricants. La facture dépendra du nombre de mois d’utilisation, du mode d’utilisation, de la présence ou non qu’une couverture de protection… Pour les piscines, de nouveaux modes de chauffage tels que la pompe à  chaleur font leur apparition. Chaque situation est unique et nous vous recommandons de poser la question directement au vendeur de spa de nage ou au pisciniste que vous consultez pour intégrer sa réponse dans vos critères de choix.

Temps d’installation

Un autre facteur qui différencie les spas de nage des autres types de piscines est le temps nécessaire pour les installer.

Il faut généralement de 1 à  3 jours pour installer, remplir et faire fonctionner correctement une piscine hors-sol. Les piscines creusées nécessitent généralement entre 7 et 21 jours pour être installées, remplies et correctement régulées en fonction de la finition et de la taille de la piscine. Les deux projets peuvent également être retardés par la météo ou par le temps d’obtention des permis. Ajoutez à  cela le temps nécessaire pour achever votre aménagement paysager.

En revanche, les spas de nage hors-sol peuvent être installés en quelques heures seulement et sont généralement prêts à  être utilisés en moins de 24 heures à  condition d’avoir une dalle ou un sol stabilisé. De plus, si vous déménagez, un spa de nage est facile à  transporter.

La durée d’utilisation

La durée de la saison de baignade est également une chose à  considérer.

En France métropolitaine, la période d’utilisation sans chauffage est courte et ne dure généralement pas plus de quatre ou cinq mois. Bien que vous puissiez installer un système de chauffage pour votre piscine afin de prolonger la saison jusqu’à  environ six mois, le coût est tel que vous risquez d’y renoncer dès que les températures baissent durablement  la nuit.

En raison de leur petite taille et de leur isolation renforcée, les spas de nage peuvent fonctionner facilement toute l’année avec un coût de chauffage « relativement » bas.

Pour cette raison, vous pouvez très facilement prolonger votre saison de natation à  8 ou 9 mois de l’année. Certains propriétaires de spas de nage gardent même leur spa de nage ouvert toute l’année y compris en hiver.

La maintenance

Un critère de plus à  prendre en compte lors du choix entre un spa de nage et une piscine.

En effet, les piscines nécessitent un entretien hebdomadaire important qui comprend :

  • Vérifier le niveau d’eau
  • Nettoyer la ligne d’eau
  • Passer l’épuisette
  • Passer l’aspirateur au fond de la piscine pour éliminer la saleté et autres débris plus lourds
  • Surveiller et régler le pH et le niveau de chlore
  • Nettoyer les équipements de filtration -skimmers, pompe, filtres –

Entretenir un spa de nage exigera la même rigueur hebdomadaire mais vous prendra beaucoup moins de temps étant donné qu’il a une surface beaucoup plus petite qu’une piscine standard. Les équipements sont en général conà§us pour faciliter au maximum cet entretien en particulier le nettoyage des filtres.

Fun ou fitness ?

La piscine est ludique et le spa de nage est sportif

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens investissent dans une piscine est son aspect ludique. Plus votre piscine est grande, plus il y a de personnes qui sont en mesure de l’utiliser confortablement en même temps. Si vous envisagez d’accueillir régulièrement un grand nombre de cousins, amis et voisins alors l’acquisition d’une grande piscine traditionnelle s’avère judicieuse. Si, par contre la piscine est réservée à  votre seul noyau familial, la taille fait moins la différence car même une mini-piscine ou un spa de nage peut accueillir 3 à  4 personnes.

Si vous achetez une piscine pour entretenir votre forme physique plutôt que pour l’aspect ludique alors vous devriez sérieusement étudier le choix d’un spa de nage. Leur pompe ou turbine vous fournit un contre-courant constant contre lequel vous pouvez nager et qui peut être réglé pour correspondre à  votre niveau.

Essayer de faire des longueurs dans une piscine de taille modeste peut être très frustrant à  cause des demi-tours que vous devrez constamment effectuer sans compter la hauteur d’eau variable d’un bout à  l’autre de la piscine.

Autre option pour la nage si votre terrain le permet, étudier la construction d’un couloir de nage.

Si vous souhaitez réunir régulièrement des amis au bord de l’eau, une piscine traditionnelle est la meilleure solution. Si vous recherchez une piscine pour le côté fitness, un spa de nage ou un couloir de nage est probablement le meilleur choix.

En résumé

Les spas de nage suscitent un véritable engouement depuis quelques années. Pour autant, cela ne veut pas dire que les spas de nage constituent le meilleur choix. Lorsque vous comparez des piscines standard à  des spas de nage, il est important de comprendre que les deux présentent des avantages et des inconvénients propres à  chacun. Ce que décidez d’acheter devrait dépendre de votre budget et de la faà§on dont vous envisagez d’utiliser la piscine ou le spa de nage.

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour à Blog