La nouvelle invention, un container maritime de cargo transformé en piscine, est née en Australie et se développe dans le monde entier. Les avantages sont multiples : design original, solidité, simplicité, économie et respect de l’environnement en recyclant un vieux conteneur. Bonne nouvelle : des entreprises françaises s’y mettent aussi.

Piscine réalisée à partir d’un container de 12 mètres – © Shipping Container Pools
Recycler un container en piscine : une bonne idée !
Le principe est simple : un conteneur maritime est recyclé et sert de structure pour accueillir la coque, le local technique et l’accès sécurisé d’une piscine. A la base, le container est dimensionné pour résister au transport maritime et fournit donc une excellente structure pour un bassin. De même, l’acier autopatinable – Corten ou Indaten – choisi pour sa résistance à la corrosion permet de garantir des durées de vies supérieures à 50 ans.

Piscine à partir d’un container de 6 mètres – © Shipping Container Pools
Un container-piscine amovible
La piscine peut être posée, enterrée ou semi-enterrée dans votre jardin.
Le caractère mobile du bassin dans le cas d’une simple pose sur le sol est très avantageux puisqu’il dispense son propriétaire d’une demande de permis de construire.
De plus, en théorie, ce type de piscine posée sur le sol n’entre pas dans le calcul de la taxe foncière ou de la taxe d’habitation puisqu’elle est peut être déplacée sans aucune démolition.
Les modèles originaux étrangers
Shipping Container Pools en Australie et ModPool au Canada vous proposent le choix entre 3 modèles, de 3, 6 et 12 mètres de long qui correspondent aux dimensions standards des conteneurs.
La coque moulée en fibre de verre et teintée dans la masse ne nécessite pas d’entretien particulier et vous pouvez même choisir parmi les différentes couleurs disponibles pour le moment : turquoise, gris, bleu clair et bleu foncé.
Vous avez aussi le choix entre trois systèmes de filtration : chlore, sel et minéral.
Le conteneur en lui-même n’influe pas la température, vous pouvez opter pour un système de chauffage solaire ou électrique.
D’autres options sont disponibles pour compléter l’offre tel que des échelles, différentes couleurs d’éclairage LED ou encore une couverture pour couvrir l’eau et assurer la propreté de la piscine et la sécurité des jeunes enfants.
Le prix varie beaucoup selon les options que vous voulez. La gamme de prix varie de 14 000 à 40 000 dollars USD.
Quelques contraintes tout de même
Les offres de Shipping Container Pools et ModPool restent très standardisées. La taille du container n’est pas modifiable, vous restez donc très limité en raison de la volonté des fabricants de réduire les coûts.
Il y a plusieurs précautions à prendre avant l’achat d’une piscine container :
- vérifier la règlementation locale,
- comme pour un spa de nage, prévoir un raccordement au réseau électrique et à une arrivée et une évacuation d’eau
- étudier les conditions de livraison
Et en France ?
Le concept séduit de plus en plus de monde au point qu’il y a désormais des entreprises françaises qui transforment des containers en piscine et proposent des modèles plus ou moins design.
Sinon, vous pouvez toujours vous lancer dans le projet d’acquisition d’un conteneur et le recycler vous-même !
Voici le site d’un distributeur de containers usagés : mouvbox-france.com
Bonjour, merci pour cet article et de nous avoir cité 🙂