Conçu et construit par le promoteur immobilier Zeppelin Developments, ce projet de couloir de nage a combiné deux containers maritimes de 40 pieds mis bout à bout pour créer un bassin d’environ 20 mètres de long destiné aux usagers du campus Taxi.
Un troisième conteneur vertical a été ajouté pour héberger le local technique au niveau du sol et un vestiaire accessible depuis le pont-terrasse qui entoure la piscine.
Une piscine hors du commun au milieu d’un jardin communautaire
Situé près de la porte d’entrée Nord de la ville de Denver, le campus TAXI était autrefois une friche industrielle et un dépôt abandonné. Il abrite aujourd’hui neuf bâtiments, 110 entreprises et plus de 100 locataires résidents à temps plein. Alors que le campus continue de se développer, le promoteur Zepellin Developments reste concentré sur la construction de nouveaux lieux et de nouvelles commodités pour une communauté diversifiée de travailleurs de la Tech, de résidents, d’enfants en bas âge et d’artistes et créatifs.
Le campus TAXI se démarque d’un parc traditionnel et unidimensionnel de bureaux en encourageant la collaboration entre les résidents et les travailleurs. Les divers équipements comprennent un centre de remise en forme, un restaurant, un café, une brasserie, un salon de coiffure, une crèche, des incubateurs, des salles de conférence, une salle de jeux, une aire de jeux, un cinéma en plein air, une piscine unique en son genre et un jardin communautaire, tous conçus pour que notre communauté reste engagée et connectée.
En particulier le couloir de nage du campus est construit à partir de conteneurs maritimes recyclés tandis que les éléments paysagers des alentours ont été influencés par la flore indigène de la rivière South Platte à l’est.
Recycler des containers pour faire un couloir de nage ?
Dans le monde du recyclage industriel branché, les habitant de Denver avaient déjà vu des choses ingénieuses : des sièges de tracteur transformés en tabourets de bar, des coffres de Cadillac transformés en canapés, une cambuse métamorphosée en bar à cocktails, et même un confessionnal reconverti en cave en vin.
Deux conteneurs maritimes soudés bout à bout pour faire une piscine couloir de nage ? C’était nouveau.
La piscine d’une vingtaine de mètres de long avec ses ponts-terrasses de quatre mètres de large disposés de part et d’autre du long bassin est destinée aux résidents et aux travailleurs du campus TAXI.
Construite à partir de conteneurs d’expédition en tôle d’acier ondulé, la piscine est devenue le terrain de jeu aquatique du campus TAXI depuis juin 2012.
« L’idée ici était d’utiliser une partie du terrain sous-exploité et de le réaffecter« , déclarait l’époque Kyle Zeppelin, président du campus. « Nous voulions une piscine qui servirait à plusieurs générations, des employés de bureau qui travaillent sur le site aux familles et aux enfants qui vivent ici. »
« Ce n’est pas une piscine style Las Vegas », ajoutait-il. « L’atmosphère est un peu plus équilibrée. Ce n’est pas seulement une atmosphère de soirée perpétuelle. L’objectif du site est de faire en sorte qu’une journée de travail ressemble un peu plus au reste de la vie« , a déclaré Zeppelin. « Le but n’est pas de pointer ses heures et quitter le campus une fois la journée de travail terminée. »
Si ce couloir de nage container a été inspiré par des projets similaires de construction de piscines à partir de containers, ce projet reste très différent. Habituellement, deux containers sont assemblés côte à côte pour créer un bassin plus large : Ici, les deux containers de 40 pieds sont assemblés bout à bout.
A l’époque – 2012 -, les conteneurs d’expédition en acier de 40 pieds de long, avaient coûté environ 4 000 euros chacun. Leurs extrémités ont été coupées, ainsi que leurs parties supérieures. Ils ont ensuite été soudés ensemble et peints avec plusieurs couches de peinture antirouille avant la couche de couleur définitive.
Le couloir de nage a une profondeur de 1,2 mètre à l’extrémité peu profonde et de 2,3 mètres à l’autre extrémité, avec un système de filtration sophistiqué qui permet d’utiliser moins de chlore, ce qui signifie une eau plus douce pour la peau.
Le local vestiaire fut également construit à partir d’un container.
Le charme de la piscine réside en partie dans le fait qu’elle permet d’observer les gens.
Elle est située non loin des voies ferrées de la BNSF Railway Co. qui mènent aux gares de triage de Denver, ce qui permet aux baigneurs de prendre le soleil sur la terrasse de la piscine tout en s’adonnant au passe-temps britannique de l’observation des trains.
« Les trains et les cargaisons qui passent sont en constante évolution« , explique M. Zeppelin. « L’autre jour, nous avons vu passer une cargaison de pales d’éoliennes ».
Zeppelin aime ce mélange : « Ici, il y a un mélange parfaitement équilibré entre l’aspect industriel des chantiers ferroviaires et un environnement propre et agréable sur la terrasse de la piscine ».
La piscine est ouverte tous les jours. Au début, elle était réservée aux résidents et travailleurs les plus sportifs qui venaient faire des longueurs. Puis le bassin est progressivement devenu à un usage récréatif général. L’adhésion annuelle coûte environ 90 euros par foyer résidentiel. Des tarifs « pro » sont également disponibles pour permettre aux entreprises locataires d’offrir un avantage à leurs employés, qui travaillent pour la plupart dans des entreprises créatives et axées sur les arts.
Inspiré d’un article de William Porter du Denver Post
A voir aussi : une piscine container sur pilotis qui défie la gravité
A lire aussi : une piscine container construite sur un terrain en pente