Comment protéger votre spa pendant l’hiver

L’hiver approche et vous ne savez pas exactement comment faire pour protéger votre spa. D’abord, vous devez choisir entre le fermer pendant l’hiver ou au contraire le garder en fonctionnement. Selon ce que vous décidez, vous devrez suivre plusieurs étapes pour protéger votre spa en hiver. Vous éviterez ainsi son endommagement par le froid pourrait l’endommager et des réparations coûteuses.

Difficile de choisir entre fermer ou utiliser son spa de nage en hiver

Fermer ou ne pas fermer son spa en hiver ?

Cruel dilemme !

Beaucoup de gens aiment particulièrement utiliser leur spa pendant les mois froids d’hiver, car il n’y a rien de plus relaxant que de profiter du bain bouillonnant pendant que la neige tombe autour de vous ou que l’air est froid. Cependant, vous devez savoir que lorsque la météo est plus froide, votre spa prendra plus de temps à chauffer, ce qui signifie que vos factures d’énergie augmenteront.

Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre spa en hiver, assurez-vous de bien le vider avant qu’il ne fasse trop froid. La plupart des dommages causés en hiver sont des dommages dus au gel à cause d’une mauvaise vidange du spa et d’une mauvaise purge des canalisations et des équipements. Ces dommages peuvent finir par vous coûter beaucoup plus cher que garder le spa en fonctionnement pendant les mois d’hiver.

Comment utiliser votre spa pendant l’hiver

Si vous choisissez d’utiliser votre spa pendant l’hiver, vous devez prendre quelques précautions.

Changer l’eau

Faites une vidange complète de votre spa avant qu’il ne fasse trop froid et nettoyez le soigneusement avant de le remplir à nouveau. Changer l’eau lorsqu’il fait froid dehors peut être assez difficile et surtout, ce n’est pas agréable du tout de le nettoyer lorsque les températures sont fraîches…

Investir dans une bonne couverture isotherme

Une grande partie des pertes de température se produit à la surface de l’eau. Avant l’hiver, vérifiez soigneusement la couverture de votre spa et assurez-vous qu’elle est en parfait état. Sinon, réparez-la ou remplacez-la. Si vous ne le faites pas, vous courez le risque de voir vos factures d’énergie augmenter fortement.

Couverture thermique flottante

Une couverture thermique flottante peut être utilisée en complément de la couverture thermique extérieure et vous aide à réduire la facture énergétique.

Vérifiez vos niveaux d’eau

Vous devez régulièrement vérifier votre niveau d’eau dans votre spa pendant l’hiver, surtout si vous ne l’avez pas utilisé depuis quelques semaines. Si le niveau d’eau chute trop bas, votre pompe et votre appareil de chauffage risquent de s’arrêter, ce qui pourrait provoquer un gel de l’eau dans les canalisations et équipements et endommager votre spa.

 

Comment fermer votre spa pour l’hiver

Vous renoncez aux plaisirs de la balnéothérapie à domicile, aux bienfaits des contrastes de température. Veillez néanmoins à bien protéger votre spa en le vidangeant complètement et en le séchant soigneusement. Voici les étapes à suivre.

Nettoyez les circuits et les équipements

Pour cela, utilisez le produit nettoyant fourni par votre pisciniste ou que vous vous êtes procuré sur internet. Versez le dans l’eau du spa. Activez la filtration.  L’objectif est de faire circuler le produit nettoyant absolument partout. Faites tourner toutes les pompes et en particulier la pompe de filtration pendant au moins une heure ou un cycle de filtration.

Rincez et vidangez votre spa

Tout d’abord, vous devez rincer votre système et vider toute l’eau de votre spa. Pendant l’hiver, vous devez absolument éviter une accumulation d’eau stagnante qui ne circule pas et ne chauffe pas car elle gèlera et risquera d’endommager le bassin ou la plomberie. En parallèle n’oubliez pas d’éteindre le système de chauffage.

Purgez le blower souffleur d’air

Si votre spa ou votre spa est équipé d’un blower, vous devez également prendre le temps de le vider de son eau.

Enlevez les filtres

La fermeture du spa durant l’hiver est le moment idéal pour sortir et nettoyer les filtres. S’ils sont usés, c’est le moment idéal pour les remplacer. Sinon, nettoyez les filtres, séchez-les et mettez-les à l’abri pendant l’hiver.

Soufflez vos jets

Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas d’eau dans les systèmes de jet. Soufflez de l’air dans chaque jet pour chasser toute trace d’eau. Nettoyage finalEssuyez toutes les gouttes d’eau laissées dans le bassin du spa en veillant à ce que l’intérieur soit complètement sec. Une fois qu’il est sec, nettoyez le et verrouillez le pour l’hiver. La remise en route sera d’autant plus facile au printemps.

Posez la bâche d’hivernage

Après toutes ces opérations pour vider et nettoyer votre spa, pensez à poser une bâche d’hivernage pour protéger la cuve de l’eau de pluie qui pourrait s’accumuler, des feuilles mortes, des saletés, etc.

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.