Comment entretenir sa piscine ?

Retour à Blog
Entretenir sa piscine : comment faire ?

Avoir sa propre piscine dans son jardin est un énorme privilège et la garder nette pendant toute l’année est un vrai bonheur. Ainsi, il est indispensable de la nettoyer régulièrement en fonction des saisons. Comment préserver la propreté de l’eau de votre piscine et l’entretenir convenablement ? Retrouvez nos conseils dans cet article.

Entretien de la piscine : ce qu’il faut savoir

Vous remarquez sans doute que l’eau de votre piscine change en fonction de la température, de la période, de la pollution ou encore du nombre de nageurs. C’est pourquoi il est important de connaître et respecter les différentes règles pour l’entretenir correctement.

Pour garder constamment une piscine propre et agréable, nous vous suggérons d’apprendre les différentes méthodes et astuces vous permettant de la nettoyer en fonction des saisons.

Vous pouvez en l’occurrence suivre une formation piscine en ligne pour particuliers. Ce sera une manière pratique d’apprendre à la nettoyer correctement et de connaître les divers matériels et produits d’entretien appropriés.

Sinon, gardez l’habitude de filtrer quotidiennement et correctement l’eau de votre piscine. Vous devrez également la désinfecter pour évincer tous les microbes existants. En outre, examinez quotidiennement la qualité et le niveau de l’eau. Et puis, prenez le temps de nettoyer le bassin et ses alentours. Cela vous permettra d’assurer la propreté de la piscine et d’avoir un beau jardin.

Apprendre à nettoyer sa piscine en identifiant les produits d'entretien et les bons outils

Apprendre à résoudre le problème d’eau verte

Il se peut qu’un de ces jours vous retrouviez votre piscine remplie d’eau verte. Que faire ? Comment y remédier ? Devant une situation plutôt désagréable, sachez qu’il n’est pas forcément primordial de vider votre piscine.

En premier lieu, il faudrait contrôler le taux de pH de l’eau et le rééquilibrer si nécessaire. Assurez-vous qu’il soit bien situé entre 7,2 et 7,6. Puis, vérifiez si votre filtre n’est pas encerclé. Ramassez les déchets ainsi que les algues sur les parois de votre piscine.

Après tout cela, laissez l’eau en pause pendant une journée. Si vous suivez correctement ces conseils, au bout de 24 h, vous verrez que l’eau de votre piscine va redevenir bien saine et propre. Et pour éviter que cela se reproduise, nous vous conseillons de ne pas surcharger l’eau de votre piscine. Il ne faut jamais également la chauffer. Et dernièrement, utilisez les bons produits et dosez bien le taux de calcaire et de chlore.

Les bons gestes à adopter pour entretenir sa piscine

Pour votre santé et afin de profiter pleinement de votre piscine, il est important d’adopter les bons gestes.

En pleine saison, faites un nettoyage une ou deux fois par semaine. Pour ce faire, utilisez des équipements faciles à manipuler ainsi que des produits efficaces et de bonne qualité.

En été, pensez à mettre une couverture à barres ou aux volets flottants afin de limiter la pollution de l’eau et réduire le temps d’entretien. Et avant l’hiver, procédez à l’hivernage. Ceci est inévitable lorsque la température de l’eau est inférieure à 15°C. Ce système permet de protéger les appareils, de prévenir les dépôts calcaires et d’éviter la propagation des algues.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour à Blog